Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications (Book Review)

Jacques Thiébaut, La Cathédrale disparue de Cambrai, présenté par Arnaud Timbert, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion (Temps, espace et société), 2015.

Résumé : Ce livre est un ouvrage posthume, hommage à un historien de l'architecture disparu en 2014 (voir la recension de son livre Nord gothique, 2006, dans. les CCM), dont la riche carrière et les principaux apports sont brossés dans une introduction intitulée « Dans l'atelier d'un historien de l'art ». Il contient le texte d'une thèse de doctorat soutenue en 1975 dont le projet de publication n'a jamais abouti, et dont le contenu porte l'empreinte de la méthode de recherche de Pierre Héliot autant que l'écho des positions contemporaines de Jean Bony. Y est livrée une interprétation nouvelle des sources écrites et iconographiques, alliée à une connaissance approfondie du patrimoine monumental d'une grande Picardie. Si les illustrations sont rafraîchies et sélectionnées (dans le champ comparatif notamment, ce qui se comprend), elles correspondent largement aux clichés et dessins originaux ; plus encore, elles sont intégrées au texte sans appels de figures, comme dans l'opus premier; et les notes de bas de page n'ont été modifiées qu'à la marge. Une correspondance entre l'a. et R. Faille ; un érudit cambrésien, entre 1964 et 1974, vise préalablement à montrer les coulisses du travail La publication est justifiée par le fait que cette recherche n'est que peu citée par les spécialistes d'architecture gothique, ce qui est effectivement bien dommage.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02464233
Contributor : Vanessa Ernst-Maillet <>
Submitted on : Monday, February 3, 2020 - 9:50:50 AM
Last modification on : Monday, March 8, 2021 - 2:39:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02464233, version 1

Collections

Citation

Claude Andrault-Schmitt. Jacques Thiébaut, La Cathédrale disparue de Cambrai, présenté par Arnaud Timbert, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion (Temps, espace et société), 2015.. 2019, pp.539-542. ⟨halshs-02464233⟩

Share

Metrics

Record views

43