Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quelle pertinence de la notion de translittératie pour une approche sociocritique du numérique en éducation? Le cas d’usages scolaires lycéens

Résumé : Quelle pertinence de la notion de translittératie pour une approche sociocritique du numérique en éducation ? Le cas d'usages scolaires lycéens. How relevant is the notion of transliteracy for a sociocritical approach of digital technology in education? The case of high school students' media uses. Résumé Sur la base d'une étude empirique concernant les usages numériques de lycéens en situation de production scolaire, cet article vise à explorer la contribution de la notion de translittératie (Thomas et al, 2007) à la consolidation d'une approche sociocritique du numérique en éducation (Collin et al., 2015). Notre réflexion s'appuie sur des résultats pointant un fort degré d'exigence lié à la maîtrise de multiples supports médiatiques et à la mise en oeuvre de stratégies d'organisation collective. Ces éléments sont à contextualiser en présentiel et à distance, lors des temps formels impartis pour réaliser le travail, mais également en dehors.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [38 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02464155
Contributor : Carine Aillerie <>
Submitted on : Monday, February 3, 2020 - 8:49:53 AM
Last modification on : Friday, February 7, 2020 - 1:21:06 AM
Document(s) archivé(s) le : Monday, May 4, 2020 - 1:18:19 PM

File

aillerie_version_de_travail_HA...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Collections

Citation

Carine Aillerie. Quelle pertinence de la notion de translittératie pour une approche sociocritique du numérique en éducation? Le cas d’usages scolaires lycéens. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2019, 27 (3), pp.49-58. ⟨10.18162/fp.2019.482⟩. ⟨halshs-02464155⟩

Share

Metrics

Record views

95

Files downloads

86