Pratiques en construction hors de l'école : le cas des usages informationnels des réseaux sociaux numériques (RSN) par les adolescents - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2019

Pratiques en construction hors de l'école : le cas des usages informationnels des réseaux sociaux numériques (RSN) par les adolescents

Résumé

La présente contribution propose un état des lieux de la recherche concernant les usages spécifiquement informationnels des adolescents d’âge scolaire avec les réseaux sociaux numériques. Cet objet demeure encore relativement émergent. Des travaux récents en Sciences de l’information et de la communication montrent cependant la place que peuvent y occuper entre autres les activités informationnelles à vocation académique (Aillerie & McNicol, 2016a ; Aillerie & McNicol, 2016b). Ils constituent la base de cet état de l’art. Nous insistons sur la complexité de ce type de pratiques, qui tendent largement à se construire en dehors du champ scolaire tout en incluant une dimension formelle possiblement significative (recherche et partage d’informations, mais aussi organisation du travail scolaire et travaux de groupes, par exemple). Mise en perspective avec les initiatives travaillant à une prise en compte écologique voire critique des usages numériques en contexte scolaire, les résultats de recherche mettent à jour des enjeux d’inégalité des usagers face au potentiel informationnel de ces plateformes. Cette réflexion participe également à enrichir la notion de pratique informationnelle (Gardiès, Fabre & Couzinet, 2010) dans le contexte socio-technique actuel par le (re)investissement de la dimension sociale et aléatoire de l’activité informationnelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
aillerie_version_de_travail_toulouse_HAL.pdf ( 450.43 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02464145, version 1 (03-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02464145 , version 1

Citer

Carine Aillerie. Pratiques en construction hors de l'école : le cas des usages informationnels des réseaux sociaux numériques (RSN) par les adolescents. La numérisation de la vie des jeunes : Regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux, L'Harmattan, pp.115-130, 2019, 978-2-343-18815-7. ⟨halshs-02464145⟩
501 Consultations
454 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus