De la grammaire au CP pour lire et pour écrire ? Description et analyse dans le cadre de l’étude nationale IFE - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2015

De la grammaire au CP pour lire et pour écrire ? Description et analyse dans le cadre de l’étude nationale IFE

Résumé

Chercheurs impliqués dans la recherche Ifé, Lire-écrire au CP, nous nous sommes donné comme objet d’analyse la place de l’étude de la langue au CP. Il s’agit de voir si les classes dans lesquelles les élèves sont amenés à prendre conscience du fonctionnement de la langue parviennent à de meilleurs résultats dans l’apprentissage du lire-écrire. En l’état actuel de la recherche, il ne nous est possible que de proposer un état des lieux concernant cet apprentissage dans les classes. Après avoir présenté la méthodologie que nous avons adoptée, nous présentons les premiers résultats que nous avons obtenus. Ces résultats portent dans un premier temps sur le temps accordé, dans les classes de la cohorte retenue, à l’étude de la langue par rapport à l’ensemble du temps consacré à la discipline français puis, la part de chacune des composantes de ce domaine à savoir lexique, grammaire et orthographe. Nous présentons ensuite les résultats des élèves en fin d’observation et mettons en rapport leurs performances et le temps passé à étudier la langue. Nous avons également analysé les termes employés dans les classes pour désigner les éléments de discours. Enfin, nous proposons une analyse comparative de deux classes qui peuvent être considérées comme équivalentes en termes de durée accordée à l’étude de la langue et en termes de catégories socioprofessionnelles des familles. Les enseignants des deux classes ont adopté des démarches différentes. Ces premiers résultats seront suivis ultérieurement par d’autres qui mettront davantage l’accent sur l’analyse qualitative.

Domaines

Education
Loading...

Dates et versions

halshs-02462451, version 1 (31-01-2020)

Identifiants

Citer

Corinne Gomila, Patrice Gourdet, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret, Véronique Bourhis, et al.. De la grammaire au CP pour lire et pour écrire ? Description et analyse dans le cadre de l’étude nationale IFE. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2015, ⟨10.4000/reperes.931⟩. ⟨halshs-02462451⟩
60 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus