, les préjugés construits historiquement sur la couleur noire (laideur, inférieure, saleté

, ainsi que les préjugés et les stéréotypes positifs (beauté, pureté, propreté, etc.) construits sur la couleur blanche

. Noir, .s de se dépigmenter. D'autre part, les auteurs mobilisés au long de ce travail

. Delporte, , 1987.

, s vouent à la couleur de leur peau serait ancrée dans l'histoire depuis l'essor de l'esclavage sur le continent américain. Dans le cas de la société haïtienne, Price-Mars (1928) permet de comprendre après l'indépendance d'Haïti il y avait des Haïtiens qui se sentaient honteux de leur origine africaine. Il a déploré que toutes choses (couleur de peau, langue, religion, coutumes, croyances) qui avaient cette origine deviennent suspectes et soient associés à de mauvais goût aux yeux de l'élite haïtienne

. Dans-la-première-moitié-du-xxe-siècle and . Price-mars, Stephen Alexis (1933) et d'autres penseurs haïtiens ont contribué, à partir d'une vaste production scientifique, à aider les les Haïtien.n.e.s à prendre conscience et à valoriser la présence d'éléments africains de leur culture comme une composante fondamentale et principale de l'identité haïtienne. Car, selon eux, la reconnaissance de ces éléments constituait le seul moyen de, 1928.

. Fanon, , 1952.

. Price-mars, Bonniol, 1928.

;. Delporte-;-jean-pierre and H. Hurbon, et en observant ledit phénomène, il y a lieu d'affirmer deux choses. D'une part, que la société haïtienne est hantée par le passé colonial ; car, les marques laissées par ce système esclavagiste dynamisent les relations sociales en Haïti, renforçant les stéréotypes négatifs sur le Noir. D'autre part, on peut dire que la construction d'un modèle de beauté basé sur un ensemble de caractéristiques corporelles sélectionnées arbitrairement et naturalisées au détriment d'autres caractéristiques produisent, chez de nombreux individus de couleur noire, un sentiment ou une sensation d'inadéquation au modèle de beauté hégémonique. Pour lutter contre ce sentiment d'infériorité esthétique et finalement social, 2005.

, Comme a dit le journaliste Gaspard Dorélien cité par Le Nouvelliste (2014) « pour se faire accepter, éviter les mots blessants comme ''Shaba, Kalibous, diable baka'' des Haïtiens et Haïtiennes qui ne s'acceptent pas, qui n'ont pas de soutien psychologique se dépigmentent ». L'une des conclusions qu'on peut tirer de cette affirmation, c'est que pour éviter d'être discriminé par des autres, ces gens se discriminent eux-mêmes excluant la couche noire de la peau prétendant porteuse des stigmates. sensation de bien-être ? Seront-elles conçues comme des gens à la peau claire ? D'où la nécessité d'un travail de base intégrant des divers champs sociaux tels que : éducation, Il résulte des logiques historiques et des relations racisées qu'entretiennent les Haïtiens entre eux, que le blanchiment de la peau n'est autre chose que de l'auto-discrimination

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