L. Peaulogie, , vol.2, 2018.

, Le pas sera franchi à la Renaissance [40] , époque à laquelle l'anatomie de Marsyas est dévoilée dans des gravures et enluminures, comme la lettrine de Vésale de 1543, La peau-objet chez les Romains Les peaux entre trophées et reliques dans les représentations figurées

. Ce-qui-Était-supplice and . Châtiment-dans-le-mythe-prend-une-valeur-scientifique, soulignant peut-être les liens d'Apollon avec la médecine. De même, le Frontispice de Valverde (Figure 4), datant de 1586 reprend le motif de Marsyas : on y voit en surplomb la peau écorchée du satyre malheureux, au visage faunesque mais aux mains et pieds bien humains. Sur l'une des figures illustrant le Traité des instruments et martyrs de Gallonio, de 1590 (Figure 5), on peut reconnaître dans l'écorché à gauche un motif inspiré du Marsyas religatus évoqué par Pline ou le Marsyas condamné apparaissant sur des monnaies du I er siècle av

, Mais cette fois-ci, l'écorchage a lieu sous nos yeux et la peau tombe en drapé le long du corps

O. Voir-À-ce, I. Chiquet, and . Mythe, Apollon et Marsyas dans la peinture italienne (XVIe -début XVIIe siècles) : la focalisation sur l'épisode de l'écorchement du satyre, Interfaces, vol.37, pp.7-30, 2017.

, Conclusion En tous les cas, ce goût pour l'horrible ne s'étend pas au-delà du moment de la mort

, On peut sans doute lire dans ce choix d'exclure le motif de la peau-outre suspendue, chez les auteurs latins, le manque d'intérêt voire l'incompréhension romaine devant l'idée d'une relique corporelle, On la constate et on la condamne ou on s'en étonne chez les barbares

, Durant la vie, en tant que partie d'un corps vivant, elle évolue, progresse, change de teint, se couvre (et se découvre) de poils ou d'aspérités. On peut voir dans les étapes de la mort de la peau une sorte de mouvement inverse, un mouvement de perte : perte de couleur, perte du sang qui l'irrigue, perte de la matière puisqu'elle s'assèche, se colle aux membres, Comme la peau de l'être humain porte les marques des étapes de la vie, elle porte aussi celles de la mort

C. Lorsqu,

D. Puis-elle and M. Au-delà-de-la, détachée du corps par la main de l'homme (ou d'un dieu), elle n'appartient plus à ce corps, elle quitte le monde des humains pour être réduite au rang d'une peau animale, d'un objet auquel on accorde plus ou moins d'intérêt : trophée pour les uns, objet de mépris pour les autres, après la mort, elle est en tout cas rare, considérée comme un objet d'étonnement

L. Peaulogie, , vol.2, 2018.

A. Marcellin, Histoires, T. 4 Pt. 2 : Livres XXIII -XXV, Trad. J. Fontaine, Les Belles Lettres, 2002.

, The library: in two volumes, Apollodore d'Athènes, vol.1, 2001.

. Apulée, Apologie, Trad. P. Vallette, Les Belles Lettres, 2002.

S. Diodore-de, Bibliothèque historique, Livre III, Trad. B. Bommelaer, Les Belles Lettres, 1989.

C. Hannon-le, The Date and Origin of the Greek Version of Hanno's (Carthaginiensis) Periplus, Éd. Jerker Blomqvist, 1979.

. Hérodote, Melpomène, Trad. P. E. Legrand, Les Belles Lettres, 2003.

F. Hygin, Les Belles Lettres, 2003.

. Juvénal, Satires, trad. O. Sers, Classiques en poche, Les Belles Lettres, 2005.

. Lucain, La guerre civile : la Pharsale, Livres VI -X, Trad. A. Bourgery et M. Ponchont, Les Belles Lettres, vol.2, 2003.

. Ovide, Les Fastes, Les Belles Lettres, vol.2, 1993.

. Ovide, Les Métamorphoses, Les Belles Lettres, vol.2, 2008.

, Histoire naturelle, Livre 7, Trad. R. Schilling, Les Belles Lettres Pline l'Ancien, 2003.

P. Mela, Chorographie, Trad. A. Silberman, Les Belles Lettres, 2003.

, La guerre punique, Livres I-IV, Trad. P. Miniconi et G. Devallet, Les Belles Lettres, vol.1, 2003.

L. Peaulogie, , vol.2, 2018.

, La peau-objet chez les Romains Les peaux entre trophées et reliques

, La guerre punique, Silius Italicus, vol.3, 2003.

;. Virgile and . Énéide, Les Belles Lettres, vol.3, 2008.

. Xénophon, Anabase, T. 1: Livres I-III, Trad. P. Masqueray, Les Belles Lettres. Sources critiques, 2009.

A. Allara, « Corpus et cadauer, La «gestion» d'un nouveau corps, La Mort au quotidien dans le monde romain, pp.69-79, 1995.

J. André, Le Vocabulaire latin de l'anatomie, 1991.

E. Babelon, Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine vulgairement appelées monnaies consulaires, Arnaldo Forni, pp.194-195, 1963.

N. Calonne, Enjeux poétiques et idéologiques de la représentation du corps dans la Pharsale de Lucain », Camenae, vol.1, p.30, 2007.

X. Darcos, Ovide et la mort, 1re éd, 2009.

M. Dubuisson, « La Vision romaine de l'étranger : Stéréotypes, idéologie et mentalités », Cahiers de Clio, vol.82, p.89, 1985.

G. Ponce and F. J. , « Xénophon de Lampsaque et le périple d'Hannon d'Heidelberg, Orbis Terrarum, vol.95, p.118, 2010.

P. Heuzé, L'image du corps dans l'oeuvre de Virgile, 1985.

F. Hinard, Les proscriptions de la Rome républicaine, pp.40-42, 1985.

M. Humm, Appius Claudius Caecus : La République accomplie, pp.601-638, 2005.

L. Blay and F. , Le Corps humain dans la Pharsale de Lucain, 1995.

M. C. Rolland, « La peau-objet chez les Romains. Indifférence, curiosité ou répulsion ? », [En ligne] La Peaulogie 2, mis en ligne le 30 décembre, 2018.

B. Leclercq-neveu, « Marsyas, le martyr de l'aulos, Mètis. Anthropologie des Mondes Grecs Anciens, pp.251-258, 1989.

M. Leguilloux, Le Cuir et la pelleterie à l'époque romaine, 2004.

J. P. Small, Cacus and Marsyas in etrusco-roman legend, 1982.