Le travestissement comme arme de destruction massive. Lecture de Qui a mangé Ma-dame d’Avoine Bergotha ? de Sony Labou Tansi - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Le travestissement comme arme de destruction massive. Lecture de Qui a mangé Ma-dame d’Avoine Bergotha ? de Sony Labou Tansi

Résumé

When it is organized by a servant with a big heart and when it performs its score in the complexity of a theatrical plot, cross-dressing appears as a form of strategic essentialism that can lead to a happy ending. In the play Who's Eaten Madame d'Avoine Begotha ?, the Congolese writer Sony Labou Tansi uses the comical classic device of cross-dressing to take us to more disturbing shores. A transi lover, committed in spite of himself in a struggle to death against a postcolonial tyranny, takes on the mask of the feminine and engages in a vertiginous process that leads to the destruction of the world. Much more than the destiny of one’s character, the whole theatrical device is crashed, through the dangerous play of cross-dressing, on the shores of terrorist threat.
Lorsqu’il est organisé par un serviteur au grand cœur et joue sa partition dans la complexité d’une intrigue théâtrale, le travestissement apparaît comme une forme d’essentialisme stratégique pouvant mener au dénouement heureux. Dans la pièce Qui a mangé Madame d’Avoine Begotha ?, l’écrivain congolais Sony Labou Tansi reprend ce procédé classique du théâtre français pour nous mener vers des rivages plus inquiétants. Un amoureux transi, engagé malgré lui dans une lutte à mort contre une tyrannie postcoloniale, revêt le masque du féminin et enclenche un processus vertigineux qui mène à la destruction du monde. Bien plus que le destin des personnages, c’est toute la mécanique théâtrale qui est entraînée, par le jeu dangereux du travestissement, sur les rivages de la menace terroriste.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02451941 , version 1 (23-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02451941 , version 1

Citer

Xavier Garnier. Le travestissement comme arme de destruction massive. Lecture de Qui a mangé Ma-dame d’Avoine Bergotha ? de Sony Labou Tansi. Anne Castaing et Fanny Lignon. Travestissements. Performances culturelles du genre, Presses Universitaires de Provence, 2020, 9 791032 0025 13. ⟨halshs-02451941⟩
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