École, orientation, société, 1993. ,
La réforme de l'orientation scolaire. Agora débats/jeunesses, vol.64, pp.31-44, 2013. ,
La production de l'idéologie dominante, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, vol.2, pp.3-73, 1976. ,
L'apprentissage ou? les apprentissages ? Revue française de pédagogie, vol.183, pp.15-25, 2013. ,
Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes. Recueil d'études sur la Génération, Céreq Echanges, issue.5, 2010. ,
Histoire de la formation des ouvriers, 1985. ,
Mobilité sociale. Histoire, outils d'analyse et connaissance de la société française. Revue française de sociologie, vol.36, pp.1-235, 1995. ,
, Pour une école innovante : synthèse des travaux du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative. Consulté à l'adresse Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, 2014.
Le Conseil en orientation en France de 1914 à nos jours, 1988. ,
L'orientation des élèves au sein de l'enseignement secondaire depuis vingt ans. Education et formations, pp.57-71, 1996. ,
L'érosion discrète de l'État-providence dans la France des années 1960 : Retour sur les temporalités d'un « tournant néo-libéral ». Actes de la recherche en sciences sociales, pp.58-71, 2014. ,
Destinées sociales : Le rôle de l'école et du milieu d'origine, Economie et Statistique, vol.306, issue.1, pp.13-26, 1997. ,
Se faire soi. L'orientation scolaire et professionnelle, vol.33, pp.499-533, 2004. ,
Psychologie de l'orientation -2ème édition, 2006. ,
Orientation et insertion professionnelle -75 concepts clés, 2007. ,
, Bilan des résultats de l'Ecole -2008 -L'orientation scolaire, 2008.
L'âge des extrêmes : Le court XXe siècle, 1914. ,
Pierre Naville : le marxisme, la psychologie et l'orientation professionnelle. L'orientation scolaire et professionnelle, vol.26, pp.195-219, 1997. ,
Psychologie, psychiatrie et société sous la Troisième République. La biocratie d'Édouard Toulouse (1865-1947), L'harmattan, 2002. ,
La place de l'INOP dans l'histoire de la psychologie et de l'orientation. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.34, pp.39-49, 2005. ,
Alfred Binet et la psychologie de l'intelligence, Le Journal des psychologues, vol.234, issue.1, pp.24-28, 2006. ,
L'étude de l'intelligence : Nouveauté et portée de l'oeuvre d'Alfred Binet, Numéro, vol.490, issue.4, pp.357-370, 2007. ,
Les Origines et la naissance du mouvement d'orientation. L'orientation scolaire et professionnelle, vol.8, pp.3-43, 1979. ,
, Inspection Générale de l'Éducation Nationale, & Inspection Générale de l'Administration de l'Éducation Nationale et de la Recherche, pp.2005-101, 2005.
, Inspection Générale de l'Éducation Nationale, & Inspection Générale de l'Administration de l'Éducation Nationale et de la Recherche, pp.2007-094, 2008.
De l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire : L'Association générale des orienteurs de France et la construction de la profession de conseiller d'orientation (1931-1956). Histoire de l'éducation, vol.142, pp.109-128, 2014. ,
L'orientation professionnelle et l'école dans l'entre-deux-guerres. Un exemple d'application de la psychologie. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ere nouvelle, vol.48, pp.45-68, 2015. ,
Le Plan Langevin-Wallon, 1998. ,
Orientation professionnelle et politique publique : Comment combler l'écart, 2004. ,
Histoire de l'enseignement en France, pp.1800-1967, 1968. ,
Plan Langevin-Wallon (1947) et système éducatif du secondaire en, 1991. ,
, Communication & Langages, vol.90, issue.1, pp.34-46
Penser l'État. Actes de la recherche en sciences sociales, pp.4-10, 2014. ,
Une ambition pour l'école: Le plan Langevin-Wallon, Editions sociales, 1943. ,