Pour une anthropologie historique des savoirs. Conférence présentée le 4 février 2011 devant la Société française pour l'Histoire des Sciences de l'Homme, 2011. ,
Anthropologie de l'éducation. L'Harmattan. Savoir et formation, 1999. ,
, Fifty Years of Anthropology and Education, 1950.
The Implementation of Diversity in Predominantly White Colleges and Universities, Journal of Black Studies, Special Issue, vol.34, issue.1, pp.72-86, 2003. ,
Educated in Romance: Women, Achievement, and College Culture, 1990. ,
Not too Normal: American Muslim Undergraduate Women's Gendered Discourses, Anthropology & Education Quarterly, vol.40, issue.3, pp.237-256, 2009. ,
Universities and the Capitalist State: Corporate Liberalism and the Reconstruction of American Higher Education, pp.1894-1928, 1990. ,
Structure and Agency in the Neoliberal University, 2008. ,
College For Sale: A Critique of the Commodification of Higher Education, 1997. ,
, Ce qui amène à préciser que nous complétons les recherches sur la recherche en train de se faire
, L'idée même d'un « centre » autour duquel tout tournerait, pivoterait ou verserait est s'écartant progressivement des édifices religieux -les savants de l'époque
, Saint Thomas d'Aquin mais aussi Al Ghazali dans les équivalents des civilisations d'outre
, Méditerranée, avancent souvent une idée dont la polysémie est reconnue par les philosophes
la littérature sur l'histoire sociale et la philosophie des universités, dont : -Durkheim Emile, 1938, L'évolution pédagogique en France ,
L'université en question, Payot. France. -Repris récemment par les historiens, les universités et la ville au Moyen-âge. Cohabitation et tension. Leiden, Boston, et la synthèse dans Christophe Charle et Jacques Verger Histoire des universités XII e XXI e siècle 2012, Puf. Quadrige manuel. France. -Ou encore l'équivalent pour une autre aire culturelle : Dodge Bayard, 1961. ,
, Table des illustrations
, Tableau des terrains de l'auteur
,
,
, Liste des coûts d'une formation à distance
, Un exemple de site web de formation produit par l'institution
, Exemple d'actant contenant les gestes des acteurs : le forum d'un site de formation
Aperçu de la fiche de conception du nouveau produit de formation (sommaire du document), p.76 ,
, Le patron des temps d'ingénierie de formation
,
,
, Le cadre présent des actants non humains : la force des choses
, Les stratégies individuelles pour le futur : entre alliances et divergences
,
, La dynamique coopérative : algèbre diachronique de trois moments successifs
, , p.111
,
,
, Le droit chemin : jeux d'échelles sur une méthode
,
,
,
, Bibliographie d'anthropologie des organisations éducatives
Anthropologie du politique, 1997. ,
Anthropologie des savoirs, 2011. ,
, Analysons nos pratiques », Les cahiers pédagogiques, dossier n°416, 2003.
Propos sur l'éducation -Pédagogie enfantine. PUF. Quadrige Grands Textes, 1932. ,
Pratiques d'apprentissages dans et hors institution : une dialectique enfin possible dans les dispositifs émergents de formation, Médias, éducation et apprentissages, pp.103-119, 2001. ,
Pour une anthropologie des mondes contemporrains. Flammarion. Champs Essais, 2010. ,
La formation de l'esprit scientifique, 1938. ,
Intégrer un Mooc dans un cursus de formation initiale, actes du 8 ème colloque « Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur : Innover, comment et pourquoi ? », Ensta Bretagne, pp.61-70, 2015. ,
Esthétique de la création verbale, 1984. ,
Anthropologie politique, 2013. ,
Vocabulaire d'analyse des activités. PUF. Formation et pratiques professionnelles, 2011. ,
Savoirs théoriques et savoirs d'action. PUF. Éducation et Formation, 2011. ,
« Cultures d'action et modes partagés d'organisation des constructions de sens, Revue d'anthropologie des connaissances, vol.4, p.1, 2010. ,
Sujets, activités, environnements. Approches transverses. PUF. Éducation et formation, 2006. ,
Action, affects et transformation de soi. PUF. Éducation et formation, 1998. ,
Universities and the Capitalist State: Corporate Liberalism and the Reconstruction of American Higher Education, pp.1894-1928, 1990. ,
An Anthropology of knowledge, Current anthropology, vol.43, issue.1, pp.1-11, 2002. ,
OEuvres Complètes tome I, pp.671-870, 1957. ,
Vers une écologie de l'esprit, Éditions du Seuil, 1977. ,
Human capital: a theoretical and empirical analysis, 1984. ,
« Information, Communication et Anthropologie des savoirs » Electronic Journal of communication information and innovation in Health, 2009. ,
La construction sociale de la réalité, 2012. ,
Une théorie de l'information mentale, 2012. ,
Les récits de vie : perspective ethnosociologique, Nathan. 128, 1996. ,
, Les dispositifs de FOAD dans les établissements d'enseignement supérieur : transfert ou intégration ? », Distances et savoirs 1, vol.1, pp.61-78, 2003.
L'action, 1893. ,
Knowledge and social imagery, 1976. ,
Les cadres. La formation d'un groupe social, Éditions de Minuit. Le sens commun, 1982. ,
l'article « Ingénierie de la formation » dans l'Encyclopédie de la formation (Puf-Demos) dirigée par Barbier, 2009. ,
L'ingénierie et l'évaluation de la formation, 1990. ,
,
« L'ingénierie de la formation : quelles définitions et quelles évolutions ?, Traité des sciences et techniques de la formation, pp.383-400, 2011. ,
The State Nobility: Elite Schools in the Field of Power, 1996. ,
« L'illusion biographique », Actes de la recherche en sciences sociales, numéro 62/63, Éditions de Minuit, 1986. ,
Homo Academicus, Éditions de Minuit. Le sens commun, 1984. ,
Le sens pratiques. Éditions de Minuit, 1980. ,
La distinction, Éditions de Minuit. Le sens commun, 1979. ,
Esquisse d'une théorie de la pratique, 1972. ,
Éléments pour une théorie du système d'enseignement, Éditions de Minuit, 1970. ,
Grammaire des conduits à projets, PUF. Collection Formation et pratiques professionnelles, 2010. ,
Peut-on ne pas croire ? Sur la vérité, la croyance et la foi, 2007. ,
Écrits sur l'histoire, Flammarion. Champs Essais, 2013. ,
, Recherches, vol.41, pp.177-182, 1980.
, Travail et apprentissage collaboratifs dans l'enseignement supérieur : opinions, réalités et perspectives », Quaderni, 2009.
,
Structure and Agency in the Neoliberal University, 2008. ,
, Return on Investment: Accounting for Training, vol.44, pp.1-32, 1990.
« Modèle artisanal de la formation à distance, 2010. ,
Socio-styles système. Les styles de vie : théories, méthodes, applications, Éditions d'Organisation, 1990. ,
Histoire des universités XII ème XXI ème siècle, PUF, Quadrige manuel, 2012. ,
A study of the effects of goal orientation on the reflective ability of electronic portfolio users, 2012. ,
« Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherches en didactique des mathématiques, vol.12, pp.73-111, 1992. ,
Réponses aux détracteurs de l'enseignement en ligne, Cités, vol.63, 2005. ,
Anthropological Inquiry and Education, 2006. ,
Anthropology of Knowledge, Journal of the Royal Anthropological Institute, 2010. ,
Ethnométhodologie et education, PUF, L'éducateur, 1993. ,
, , 1974.
Anthropologie de l'éducation et de la formation, SPIRALE n°31, 2003. ,
Fifty Years of Anthropology and Education, 1950. ,
Note d'analyse : « Mooc français, l'heure des choix, 2016. ,
Une professionnalisation des acteurs de la formation : formateurs et chefs de projet, Distances et savoirs 4/2003, vol.1, pp.533-550, 2003. ,
Par-delà nature et culture, 2005. ,
La nature domestique. Symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar, Éditions de la maison des sciences de l'homme, 1986. ,
Politiques des grands nombres. Histoire de la raison statistique, 2010. ,
Les ruses de l'intelligence. La mètis des Grecs, 1974. ,
L'université sans condition, 2001. ,
, Pour une écologie de la responsabilité pédagogique en e-formation. », Distances et savoirs 1/2006, vol.4, pp.61-72, 2006.
La formation des valeurs, traduction d'A. Bidet, La découverte. Les empêcheurs de penser en rond, 2011. ,
Democracy and education, 2004. ,
Al Azhar, one millenium of muslim learning, Literacy Licensing, The middle east institute, 1961. ,
La théorie physique, son objet, sa structure, Vrin. Bibliothèque des textes philosophiques, 2007. ,
, Le problème sociologique de la connaissance » dans Textes 1 : Eléments de théorie sociale, pp.190-194, 1910.
L'évolution pédagogique en France, 1938. ,
, Le rôle des commerciaux dans le développement de la performance organisationnelle : le cas des CFC dans les établissements d'enseignement public » Revue Management et Avenir, juin 2011, vol.45, pp.144-155, 2011.
Penser la formation, 1994. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01203502
Une anthropologie des managers, PUF, Col. Sciences sociales et société, 2002. ,
,
La Raep dans les concours, La documentation française, 2013. ,
Dits et écrits 2 1976-1988, 2001. ,
Surveiller et punir, 1975. ,
,
, Les mots et les choses, Gallimard Tel, 1966.
Le pouvoir et la règle, Seuil. Points Essais, 1997. ,
, Studies in ethnomethodology, 1967.
Savoir local, savoir global, Les lieux du savoir, 1986. ,
, les universités et la ville au Moyen-âge. Cohabitation et tension, 2007.
Un domaine contesté : l'anthropologie économique, 1974. ,
Les cadres de l'expérience, Les éditions de Minuit, Le sens commun, 1991. ,
,
The presentation of self in everyday life, 1990. ,
La raison graphique, la domestication de la pensée sauvage, Éditions de Minuit, 1979. ,
« Questions relatives à la 'pédagogie universitaire numérique'. Regard et rôle de la recherche, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire (RITPU), vol.8, pp.1-2, 2011. ,
L'université en question, 1964. ,
The Social Construction of What?, 2000. ,
Les cadres sociaux de la mémoire, Éditions Albin Michel. Collection l'évolution de l'humanité, 1994. ,
La dimension cachée, Seuil. Points Essais, 2014. ,
La danse de la vie, temps culturel et temps vécu, 1992. ,
, Ethics in qualitative research. Controversies and contexts, 2012.
, Ethnography, principles in practice, 2007.
Droit, législation et liberté, 2013. ,
Scientisme et sciences sociales, 1986. ,
, Être et temps, Gallimard. Bibliothèque de philosophie, 1986.
, Nietzsche, Gallimard. Bibliothèque de philosophie, 1961.
Cultures and organizations, software of the mind, 2010. ,
Educated in Romance: Women, Achievement, and College Culture, 1990. ,
« La trilogie « coût-population-qualité » appliquée au tutorat à grande échelle, Distances et savoirs 2/2005, vol.3, pp.133-156, 2005. ,
La logique de l'honneur, gestion des entreprises et cultures nationales, Seuil. Points Essais, 1993. ,
Pour une anthropologie historique des savoirs. Conférence présentée le 4 février 2011 devant la Société française pour l'Histoire des Sciences de l'Homme, 2011. ,
L'irréversible et la nostalgie, Flammarion. Champs Essais, 2011. ,
« La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche, vol.26, 2012. ,
Se former à distance : regard sur les stratégies d'autorégulation environnementale d'étudiants adultes », Savoirs, Revue Internationale de Recherches en Education et Formation d'Adultes, vol.24, pp.79-99, 2011. ,
Évaluation et développement professionnel, L'Harmattan, 2007. ,
, Du monde clos à l'univers infini, Gallimard. Tel. Paris. oliviermarty@yahoo.fr, 1988.
Études d'histoire de la pensée scientifique, Gallimard, 1985. ,
, La structure des révolutions scientifiques, 1962.
, , 2014.
« Les effets de l'usage des technologies d'information et de communication en formation d'enseignants sur la construction des postures professionnelles, Savoirs, vol.17, pp.73-94, 2008. ,
La vie de laboratoire, la production des faits scientifiques, Éditions la Découverte, 2005. ,
La science en action, 1989. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02057134
Situated Learning, Legitimate peripheral participation, 1991. ,
Psychologie de l'éducation, Édition Kindle de Flammarion, 1920. ,
, La pensée sauvage, pp.553-872, 1962.
Race et histoire, Denoël Folio, 1987. ,
Anthropologie structurale, Plon Pocket, 1958. ,
, Politiques publiques et stratégies des acteurs. », Distances et savoirs 4/2009, vol.7, pp.645-666, 2009.
, « Investigating university students' adaptation to, 2008.
« Les universités à l'heure de la pédagogie numérique ». Questions de pedagogies dans l'enseignement superieur (QPES), Actes du VIIIe colloque Questions de Pedagogie dans l'Enseignement Superieur, 2015. ,
« Le travail collectif des enseignants en question(s) », Questions vives, recherches en éducation, p.21, 2014. ,
, , 2004.
Utilisation des Cloms pour obtenir le grade de licence, 2016. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01329191
, Ministère d'enseignement supérieur et de la recherche
,
« Penser l'enseignement à distance, Valeurs historiques, économiques et esthétiques d'un nouvel élitisme, vol.32, p.1, 2016. ,
Un modèle d'ingénierie coopérative. Contribution à l'ethnologie des opérations conjointes : l'algèbre du moment ». Biennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2015 : "Coopérer ?, 2015. ,
Une critique épistémologique et esthétique du didacticiel Ammonite, 2015. ,
Analyse d'un serious game, L'Harmattan, Collection Action et savoir, pp.978-980, 2015. ,
An anthropology of education management: Out of socio-political field studies of adult education conception, 2015. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01233789
« A model of distance analysis. Epistemic field notes for education ethnographers, Ethnography and Education, vol.15, issue.1, pp.17-27, 2015. ,
Monetizing French distance education. An enquiry on higher education value(s) », International Review of Research On Distance Learning, avril, vol.15, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00994600
, dossier : « Théâtre et formation » dans Education Permanente, n°193, 2013.
« Lumières sur l'improvisation théâtrale : trois usages éducatifs d'une pratique sociale innovante ». Éducation permanente, Documentation française, pp.59-68, 2013. ,
Le champ de la formation professionnelle et l'ingénierie de formation à distance ». Les métiers innovants de la formation, 2013. ,
« Learning on an online campus, Students team building through online interactions with a LMS ». ICERI2013. 6th International Conference of Education Research and Innovation, 2013. ,
une ingénierie de formation. Conception et gestion d'un dispositif d'enseignement (le geste et l'effet). » Document de travail pour l ,
, Start Up ? Du mythe médiatique aux réalités sociologiques, L'harmattan, Dossier de sciences humaines et sociales, 2004.
Klikoo.com, ethnographie d'une start up, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01202131
Le son et le sens. De la musique dans les mots, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01203807
,
« À partir de la construction d'une pirogue Djuka : milieu fermé versus milieu ouvert ». ethnographiques.org, Numéro 2 -novembre, 2002. ,
, La vie de Start Up » dans Gérer et comprendre, mars 2002, n°67, 2002.
Comment les institutions s'émancipent de leur projet initial, Fins et moyens dans le processus institutionnel, pp.105-107, 2001. ,
Critique de l'économie politique, Livre 1 : le procès de production du capital, Le capital, 1867. ,
Manuel d'ethnographie, Petite bibliothèque Payot, 2002. ,
Sciences de l'éducation : aspects historiques, problèmes épistémologiques, 2006. ,
Not too Normal: American Muslim Undergraduate Women's Gendered Discourses, Anthropology & Education Quarterly, vol.40, issue.3, pp.237-256, 2009. ,
L'action humaine, Traité d'économie. Les belles lettres, 1921. ,
Les industries éducatives, PUF. Que sais-je ?, 2010. ,
La méthode. 3 : la connaissance de la connaissance, Seuils. Points Essais, 1986. ,
« The Theory of Transactional Distance » in Handbook of Distance Education, pp.89-105, 2007. ,
Psychothérapie de groupe et psychodrame, PUF, 1987. ,
The development of higher education research in Europe. 25 years of CHER, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01392955
, , 2009.
Sur la nature ou sur l'étant, Seuil. Points Essais, 1998. ,
« Des universités se mettent à la distance », Distances et médiations des savoirs, vol.16, 2016. ,
La logique de l'usage -Essai sur les machines à communiquer, 1989. ,
La logique de la découverte scientifique, 1973. ,
Pédagogie de l'enseignement supérieur en France : état de la question, Distances et médiations des savoirs, 2013. ,
Evaluation de la performance de la formation en entreprise par une approche, 2011. ,
Les hommes et les technologies, une approche cognitive des instruments contemporains. Armand Colin, 1995. ,
Qu'est-ce qu'apprendre ? PUF, Éducation et Formation, 2010. ,
Les Révolutions de l'université. Essai sur la modernisation de la culture, 2015. ,
Temps et récit, L'intrigue et le récit historique tome1, Points Essais, 1991. ,
, , 2014.
À quoi bon la vérité ?, 2005. ,
« Modeling the Costs and Economics of Distance Education, pp.703-717, 2003. ,
« Des dispositifs en ligne pour personnaliser l'apprentissage tout au long de la vie : quelques recommandations », Distances et médiations des savoirs, 2014. ,
College For Sale : A Critique of the Commodification of Higher Education, 1997. ,
Du mode d'existence des objets techniques, Aubier, 2012. ,
, La contagion des idées, 1996.
, Stratégie nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche (Stranes), disponible sur, 2017.
Towards Marketing the Training Function, Part I : Adopting a Marketing Perspective, Personnel Review, vol.14, issue.2, 1985. ,
Université Paris XIII -Paris Nord, France, sous la direction de Pierre Moeglin et Gaëtan Tremblay), Vers les sociétés du savoir ? Rapport mondial. Éditions de l'Unesco, pp.1947-2004, 2005. ,
Les rites de passage, 2011. ,
Evaluer et valoriser, une sociologie économique de la mesure, 2013. ,
Théorie de la classe de loisir, Gallimard, 1979. ,
, Mythe et Pensée chez les Grecs » dans OEuvres p, pp.239-611, 1965.
Le savant et le politique, 1919. ,
Past and future culture, 2010. ,
Validation of Non formal Mooc-based Learning, JRC Science for policy report, 2016. ,
, Professionnalisation et développement professionnel, L'Harmattan, 2007.
Dire le monde, 1997. ,
Anthropologie de l'éducation. L'Harmattan. Savoir et formation, 1999. ,