C. Jacob, Pour une anthropologie historique des savoirs. Conférence présentée le 4 février 2011 devant la Société française pour l'Histoire des Sciences de l'Homme, 2011.

C. Wulf, Anthropologie de l'éducation. L'Harmattan. Savoir et formation, 1999.

. On, G. Dearborn, and S. Louise, Fifty Years of Anthropology and Education, 1950.

B. M. Brayboy and . Jones, The Implementation of Diversity in Predominantly White Colleges and Universities, Journal of Black Studies, Special Issue, vol.34, issue.1, pp.72-86, 2003.

D. C. Holland and M. A. Eisenhart, Educated in Romance: Women, Achievement, and College Culture, 1990.

S. Mir, Not too Normal: American Muslim Undergraduate Women's Gendered Discourses, Anthropology & Education Quarterly, vol.40, issue.3, pp.237-256, 2009.

C. W. Barrow, Universities and the Capitalist State: Corporate Liberalism and the Reconstruction of American Higher Education, pp.1894-1928, 1990.

J. E. Canaan and W. Shumar, Structure and Agency in the Neoliberal University, 2008.

W. Shumar, College For Sale: A Critique of the Commodification of Higher Education, 1997.

, Ce qui amène à préciser que nous complétons les recherches sur la recherche en train de se faire

, L'idée même d'un « centre » autour duquel tout tournerait, pivoterait ou verserait est s'écartant progressivement des édifices religieux -les savants de l'époque

, Saint Thomas d'Aquin mais aussi Al Ghazali dans les équivalents des civilisations d'outre

, Méditerranée, avancent souvent une idée dont la polysémie est reconnue par les philosophes

. Cf, la littérature sur l'histoire sociale et la philosophie des universités, dont : -Durkheim Emile, 1938, L'évolution pédagogique en France

P. -renaut-alain-;-gilli, J. Verger, L. Blévec, and D. , L'université en question, Payot. France. -Repris récemment par les historiens, les universités et la ville au Moyen-âge. Cohabitation et tension. Leiden, Boston, et la synthèse dans Christophe Charle et Jacques Verger Histoire des universités XII e XXI e siècle 2012, Puf. Quadrige manuel. France. -Ou encore l'équivalent pour une autre aire culturelle : Dodge Bayard, 1961.

, Table des illustrations

, Tableau des terrains de l'auteur

D. Le-modèle,

C. .. Vues-du,

, Liste des coûts d'une formation à distance

, Un exemple de site web de formation produit par l'institution

, Exemple d'actant contenant les gestes des acteurs : le forum d'un site de formation

. .. , Aperçu de la fiche de conception du nouveau produit de formation (sommaire du document), p.76

, Le patron des temps d'ingénierie de formation

. .. Une-classe-virtuelle,

.. .. Le-sociogramme-comme-mémoire-collective-structurante,

, Le cadre présent des actants non humains : la force des choses

, Les stratégies individuelles pour le futur : entre alliances et divergences

.. .. Le,

, La dynamique coopérative : algèbre diachronique de trois moments successifs

L. .. , , p.111

.. .. Synthèse,

.. .. Savoir,

, Le droit chemin : jeux d'échelles sur une méthode

. .. Types-didactiques,

L. and .. .. ,

.. .. La,

, Bibliographie d'anthropologie des organisations éducatives

M. Abélès and H. P. Jeudy, Anthropologie du politique, 1997.

A. N. , Anthropologie des savoirs, 2011.

P. Astier, Analysons nos pratiques », Les cahiers pédagogiques, dossier n°416, 2003.

A. E. , Propos sur l'éducation -Pédagogie enfantine. PUF. Quadrige Grands Textes, 1932.

B. Albero, Pratiques d'apprentissages dans et hors institution : une dialectique enfin possible dans les dispositifs émergents de formation, Médias, éducation et apprentissages, pp.103-119, 2001.

M. Augé, Pour une anthropologie des mondes contemporrains. Flammarion. Champs Essais, 2010.

G. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, 1938.

R. Bachelet and S. Delpeyroux, Intégrer un Mooc dans un cursus de formation initiale, actes du 8 ème colloque « Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur : Innover, comment et pourquoi ? », Ensta Bretagne, pp.61-70, 2015.

M. Bakhtine, Esthétique de la création verbale, 1984.

G. Balandier, Anthropologie politique, 2013.

J. M. Barbier, Vocabulaire d'analyse des activités. PUF. Formation et pratiques professionnelles, 2011.

J. M. Barbier, Savoirs théoriques et savoirs d'action. PUF. Éducation et Formation, 2011.

J. M. Barbier, « Cultures d'action et modes partagés d'organisation des constructions de sens, Revue d'anthropologie des connaissances, vol.4, p.1, 2010.

J. Barbier, Sujets, activités, environnements. Approches transverses. PUF. Éducation et formation, 2006.

J. Barbier, Action, affects et transformation de soi. PUF. Éducation et formation, 1998.

C. W. Barrow, Universities and the Capitalist State: Corporate Liberalism and the Reconstruction of American Higher Education, pp.1894-1928, 1990.

F. Barth, An Anthropology of knowledge, Current anthropology, vol.43, issue.1, pp.1-11, 2002.

R. Barthes and . Mythologiques, OEuvres Complètes tome I, pp.671-870, 1957.

G. Bateson, Vers une écologie de l'esprit, Éditions du Seuil, 1977.

G. Becker, Human capital: a theoretical and empirical analysis, 1984.

A. Béguin-verbrugge, « Information, Communication et Anthropologie des savoirs » Electronic Journal of communication information and innovation in Health, 2009.

P. Berger and T. Luckmann, La construction sociale de la réalité, 2012.

C. Berrou and V. Gripon, Une théorie de l'information mentale, 2012.

D. Bertaux, Les récits de vie : perspective ethnosociologique, Nathan. 128, 1996.

I. Bertrand, Les dispositifs de FOAD dans les établissements d'enseignement supérieur : transfert ou intégration ? », Distances et savoirs 1, vol.1, pp.61-78, 2003.

M. Blondel, L'action, 1893.

D. Bloor, Knowledge and social imagery, 1976.

L. Boltanski, Les cadres. La formation d'un groupe social, Éditions de Minuit. Le sens commun, 1982.

G. Bortef, C. Bourgeois, .. P. Juano-borbalan, and . France, l'article « Ingénierie de la formation » dans l'Encyclopédie de la formation (Puf-Demos) dirigée par Barbier, 2009.

G. Bortef and . Le, L'ingénierie et l'évaluation de la formation, 1990.

. Paris,

L. Boterf and G. , « L'ingénierie de la formation : quelles définitions et quelles évolutions ?, Traité des sciences et techniques de la formation, pp.383-400, 2011.

P. Bourdieu and C. Lauretta, The State Nobility: Elite Schools in the Field of Power, 1996.

P. Bourdieu, « L'illusion biographique », Actes de la recherche en sciences sociales, numéro 62/63, Éditions de Minuit, 1986.

P. Bourdieu, Homo Academicus, Éditions de Minuit. Le sens commun, 1984.

P. Bourdieu, Le sens pratiques. Éditions de Minuit, 1980.

P. Bourdieu, La distinction, Éditions de Minuit. Le sens commun, 1979.

P. Bourdieu, Esquisse d'une théorie de la pratique, 1972.

P. Bourdieu and J. C. Passeron, Éléments pour une théorie du système d'enseignement, Éditions de Minuit, 1970.

J. P. Boutinet, Grammaire des conduits à projets, PUF. Collection Formation et pratiques professionnelles, 2010.

J. Bouveresse, Peut-on ne pas croire ? Sur la vérité, la croyance et la foi, 2007.

F. Braudel, Écrits sur l'histoire, Flammarion. Champs Essais, 2013.

G. Brousseau and . ;-«-l'échec, Recherches, vol.41, pp.177-182, 1980.

E. Bruillard and G. Baron, Travail et apprentissage collaboratifs dans l'enseignement supérieur : opinions, réalités et perspectives », Quaderni, 2009.

,

J. E. Canaan and S. Wesley, Structure and Agency in the Neoliberal University, 2008.

A. P. Carnevale and E. R. Schultz, Return on Investment: Accounting for Training, vol.44, pp.1-32, 1990.

P. A. Caron, R. Becerril-ortega, and S. Réthore, « Modèle artisanal de la formation à distance, 2010.

B. Cathelat, Socio-styles système. Les styles de vie : théories, méthodes, applications, Éditions d'Organisation, 1990.

C. Charle and J. Verger, Histoire des universités XII ème XXI ème siècle, PUF, Quadrige manuel, 2012.

C. Cheng, A study of the effects of goal orientation on the reflective ability of electronic portfolio users, 2012.

Y. Chevallard, « Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherches en didactique des mathématiques, vol.12, pp.73-111, 1992.

M. Cisel, Réponses aux détracteurs de l'enseignement en ligne, Cités, vol.63, 2005.

. Collectif, Anthropological Inquiry and Education, 2006.

E. Cohen, Anthropology of Knowledge, Journal of the Royal Anthropological Institute, 2010.

A. Coulon, Ethnométhodologie et education, PUF, L'éducateur, 1993.

M. Crozier, E. Friedberg, . ;-l'acteur, and . Le-système, , 1974.

F. Danvers, Anthropologie de l'éducation et de la formation, SPIRALE n°31, 2003.

G. Dearborn and S. Louise, Fifty Years of Anthropology and Education, 1950.

Q. Delpech and M. Diagne, Note d'analyse : « Mooc français, l'heure des choix, 2016.

F. Demaizière and B. Cord-maunoury, Une professionnalisation des acteurs de la formation : formateurs et chefs de projet, Distances et savoirs 4/2003, vol.1, pp.533-550, 2003.

P. Descola, Par-delà nature et culture, 2005.

P. Descola, La nature domestique. Symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar, Éditions de la maison des sciences de l'homme, 1986.

A. Desrosières, Politiques des grands nombres. Histoire de la raison statistique, 2010.

M. Detienne and J. P. Vernant, Les ruses de l'intelligence. La mètis des Grecs, 1974.

J. Derrida, L'université sans condition, 2001.

M. Develay, H. Godinet, and M. Ciekanski, Pour une écologie de la responsabilité pédagogique en e-formation. », Distances et savoirs 1/2006, vol.4, pp.61-72, 2006.

J. Dewey, La formation des valeurs, traduction d'A. Bidet, La découverte. Les empêcheurs de penser en rond, 2011.

J. Dewey, Democracy and education, 2004.

B. Dodge, Al Azhar, one millenium of muslim learning, Literacy Licensing, The middle east institute, 1961.

P. Duhem, La théorie physique, son objet, sa structure, Vrin. Bibliothèque des textes philosophiques, 2007.

E. Durkheim, Le problème sociologique de la connaissance » dans Textes 1 : Eléments de théorie sociale, pp.190-194, 1910.

E. Durkheim, L'évolution pédagogique en France, 1938.

N. Estellat and E. Leroux, Le rôle des commerciaux dans le développement de la performance organisationnelle : le cas des CFC dans les établissements d'enseignement public » Revue Management et Avenir, juin 2011, vol.45, pp.144-155, 2011.

M. Fabre, Penser la formation, 1994.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01203502

N. Flamant, Une anthropologie des managers, PUF, Col. Sciences sociales et société, 2002.

. France,

Y. Ferrandis, La Raep dans les concours, La documentation française, 2013.

M. Foucault, Dits et écrits 2 1976-1988, 2001.

M. Foucault, Surveiller et punir, 1975.

G. Tel and . Paris,

M. Foucault, Les mots et les choses, Gallimard Tel, 1966.

E. Friedberg, Le pouvoir et la règle, Seuil. Points Essais, 1997.

H. Garfinkel, Studies in ethnomethodology, 1967.

C. Geertz, Savoir local, savoir global, Les lieux du savoir, 1986.

P. Gilli, J. Verger, L. Blévec, and D. , les universités et la ville au Moyen-âge. Cohabitation et tension, 2007.

M. Godelier, Un domaine contesté : l'anthropologie économique, 1974.

E. Goffman, Les cadres de l'expérience, Les éditions de Minuit, Le sens commun, 1991.

. France,

E. Goffman, The presentation of self in everyday life, 1990.

J. Goody, La raison graphique, la domestication de la pensée sauvage, Éditions de Minuit, 1979.

G. Gueudet, G. Lameul, and L. Trouche, « Questions relatives à la 'pédagogie universitaire numérique'. Regard et rôle de la recherche, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire (RITPU), vol.8, pp.1-2, 2011.

G. Gusdorf, L'université en question, 1964.

I. Hacking, The Social Construction of What?, 2000.

M. Halbawchs, Les cadres sociaux de la mémoire, Éditions Albin Michel. Collection l'évolution de l'humanité, 1994.

E. T. Hall, La dimension cachée, Seuil. Points Essais, 2014.

E. T. Hall, La danse de la vie, temps culturel et temps vécu, 1992.

M. Hammersley and A. Traianou, Ethics in qualitative research. Controversies and contexts, 2012.

M. Hammersley and P. Atkinson, Ethnography, principles in practice, 2007.

F. V. Hayek, Droit, législation et liberté, 2013.

F. V. Hayek, Scientisme et sciences sociales, 1986.

M. Heidegger, Être et temps, Gallimard. Bibliothèque de philosophie, 1986.

M. Heidegger, Nietzsche, Gallimard. Bibliothèque de philosophie, 1961.

. Hofestede, Cultures and organizations, software of the mind, 2010.

D. C. Holland, A. Margaret, and . Eisenhart, Educated in Romance: Women, Achievement, and College Culture, 1990.

S. Hryshchuk, « La trilogie « coût-population-qualité » appliquée au tutorat à grande échelle, Distances et savoirs 2/2005, vol.3, pp.133-156, 2005.

P. D'iribardne, La logique de l'honneur, gestion des entreprises et cultures nationales, Seuil. Points Essais, 1993.

C. Jacob, Pour une anthropologie historique des savoirs. Conférence présentée le 4 février 2011 devant la Société française pour l'Histoire des Sciences de l'Homme, 2011.

V. Jankélévitch, L'irréversible et la nostalgie, Flammarion. Champs Essais, 2011.

A. Jézégou, « La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche, vol.26, 2012.

A. Jézégou, Se former à distance : regard sur les stratégies d'autorégulation environnementale d'étudiants adultes », Savoirs, Revue Internationale de Recherches en Education et Formation d'Adultes, vol.24, pp.79-99, 2011.

A. Jorro, Évaluation et développement professionnel, L'Harmattan, 2007.

A. Koyré, Du monde clos à l'univers infini, Gallimard. Tel. Paris. oliviermarty@yahoo.fr, 1988.

A. Koyré, Études d'histoire de la pensée scientifique, Gallimard, 1985.

T. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques, 1962.

G. Lameul and C. Loisy, , 2014.

G. Lameul, « Les effets de l'usage des technologies d'information et de communication en formation d'enseignants sur la construction des postures professionnelles, Savoirs, vol.17, pp.73-94, 2008.

B. Latour and S. Woolgar, La vie de laboratoire, la production des faits scientifiques, Éditions la Découverte, 2005.

B. Latour, La science en action, 1989.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02057134

J. Lave and E. Wenger, Situated Learning, Legitimate peripheral participation, 1991.

G. Lebon, Psychologie de l'éducation, Édition Kindle de Flammarion, 1920.

L. Strauss and C. , La pensée sauvage, pp.553-872, 1962.

L. Strauss and C. , Race et histoire, Denoël Folio, 1987.

L. Strauss and C. , Anthropologie structurale, Plon Pocket, 1958.

P. Loiret, Politiques publiques et stratégies des acteurs. », Distances et savoirs 4/2009, vol.7, pp.645-666, 2009.

. Lopez-fernandez and . Rodriguez-illera, « Investigating university students' adaptation to, 2008.

C. Loisy and G. Lameul, « Les universités à l'heure de la pédagogie numérique ». Questions de pedagogies dans l'enseignement superieur (QPES), Actes du VIIIe colloque Questions de Pedagogie dans l'Enseignement Superieur, 2015.

J. F. Marcel and T. Picot, « Le travail collectif des enseignants en question(s) », Questions vives, recherches en éducation, p.21, 2014.

M. L. Martinez, , 2004.

O. Marty, Utilisation des Cloms pour obtenir le grade de licence, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01329191

, Ministère d'enseignement supérieur et de la recherche

. France,

O. Marty, « Penser l'enseignement à distance, Valeurs historiques, économiques et esthétiques d'un nouvel élitisme, vol.32, p.1, 2016.

O. Marty, Un modèle d'ingénierie coopérative. Contribution à l'ethnologie des opérations conjointes : l'algèbre du moment ». Biennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2015 : "Coopérer ?, 2015.

O. Marty, Une critique épistémologique et esthétique du didacticiel Ammonite, 2015.

L. Emmanuel and . Denis, Analyse d'un serious game, L'Harmattan, Collection Action et savoir, pp.978-980, 2015.

O. Marty, An anthropology of education management: Out of socio-political field studies of adult education conception, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01233789

O. Marty, « A model of distance analysis. Epistemic field notes for education ethnographers, Ethnography and Education, vol.15, issue.1, pp.17-27, 2015.

O. Marty, Monetizing French distance education. An enquiry on higher education value(s) », International Review of Research On Distance Learning, avril, vol.15, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00994600

O. Marty, dossier : « Théâtre et formation » dans Education Permanente, n°193, 2013.

O. Marty, « Lumières sur l'improvisation théâtrale : trois usages éducatifs d'une pratique sociale innovante ». Éducation permanente, Documentation française, pp.59-68, 2013.

O. Marty, Le champ de la formation professionnelle et l'ingénierie de formation à distance ». Les métiers innovants de la formation, 2013.

O. Marty, « Learning on an online campus, Students team building through online interactions with a LMS ». ICERI2013. 6th International Conference of Education Research and Innovation, 2013.

O. Marty and G. Le-'projet, une ingénierie de formation. Conception et gestion d'un dispositif d'enseignement (le geste et l'effet). » Document de travail pour l

O. Marty, R. Moreau, and D. Weinberger, Start Up ? Du mythe médiatique aux réalités sociologiques, L'harmattan, Dossier de sciences humaines et sociales, 2004.

O. Marty, Klikoo.com, ethnographie d'une start up, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01202131

O. Marty, Le son et le sens. De la musique dans les mots, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01203807

. France,

O. Marty, « À partir de la construction d'une pirogue Djuka : milieu fermé versus milieu ouvert ». ethnographiques.org, Numéro 2 -novembre, 2002.

O. Marty, La vie de Start Up » dans Gérer et comprendre, mars 2002, n°67, 2002.

O. Marty, Comment les institutions s'émancipent de leur projet initial, Fins et moyens dans le processus institutionnel, pp.105-107, 2001.

K. Marx, Critique de l'économie politique, Livre 1 : le procès de production du capital, Le capital, 1867.

M. Mauss, Manuel d'ethnographie, Petite bibliothèque Payot, 2002.

G. Mialaret, Sciences de l'éducation : aspects historiques, problèmes épistémologiques, 2006.

S. Mir, Not too Normal: American Muslim Undergraduate Women's Gendered Discourses, Anthropology & Education Quarterly, vol.40, issue.3, pp.237-256, 2009.

L. Mises and . Von, L'action humaine, Traité d'économie. Les belles lettres, 1921.

P. Moeglin, Les industries éducatives, PUF. Que sais-je ?, 2010.

E. Morin, La méthode. 3 : la connaissance de la connaissance, Seuils. Points Essais, 1986.

M. G. Moore, « The Theory of Transactional Distance » in Handbook of Distance Education, pp.89-105, 2007.

J. L. Moreno, Psychothérapie de groupe et psychodrame, PUF, 1987.

C. Musselin and B. Kehm, The development of higher education research in Europe. 25 years of CHER, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01392955

C. Musselin, G. Neave, A. Amaral, and P. Maassen, , 2009.

. Parménide, Sur la nature ou sur l'étant, Seuil. Points Essais, 1998.

D. Peraya, « Des universités se mettent à la distance », Distances et médiations des savoirs, vol.16, 2016.

J. Perriault, La logique de l'usage -Essai sur les machines à communiquer, 1989.

P. Karl, La logique de la découverte scientifique, 1973.

N. Poteaux, Pédagogie de l'enseignement supérieur en France : état de la question, Distances et médiations des savoirs, 2013.

J. Pottiez, Evaluation de la performance de la formation en entreprise par une approche, 2011.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies, une approche cognitive des instruments contemporains. Armand Colin, 1995.

O. Reboul, Qu'est-ce qu'apprendre ? PUF, Éducation et Formation, 2010.

A. Renaut, Les Révolutions de l'université. Essai sur la modernisation de la culture, 2015.

P. Ricoeur, Temps et récit, L'intrigue et le récit historique tome1, Points Essais, 1991.

T. Rommer, , 2014.

R. Rorty and P. Engel, À quoi bon la vérité ?, 2005.

G. Rumble, « Modeling the Costs and Economics of Distance Education, pp.703-717, 2003.

L. Sauvé, « Des dispositifs en ligne pour personnaliser l'apprentissage tout au long de la vie : quelques recommandations », Distances et médiations des savoirs, 2014.

W. Shumar, College For Sale : A Critique of the Commodification of Higher Education, 1997.

G. Simon, Du mode d'existence des objets techniques, Aubier, 2012.

. Sperber-dan, La contagion des idées, 1996.

, Stratégie nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche (Stranes), disponible sur, 2017.

R. Stuart and G. Long, Towards Marketing the Training Function, Part I : Adopting a Marketing Perspective, Personnel Review, vol.14, issue.2, 1985.

F. Thibault, Université Paris XIII -Paris Nord, France, sous la direction de Pierre Moeglin et Gaëtan Tremblay), Vers les sociétés du savoir ? Rapport mondial. Éditions de l'Unesco, pp.1947-2004, 2005.

A. Van-gennep, Les rites de passage, 2011.

F. Vatin, M. Callon, and A. Desrosières, Evaluer et valoriser, une sociologie économique de la mesure, 2013.

T. Veblen, Théorie de la classe de loisir, Gallimard, 1979.

J. P. Vernant, Mythe et Pensée chez les Grecs » dans OEuvres p, pp.239-611, 1965.

M. Weber, Le savant et le politique, 1919.

A. Witte, Past and future culture, 2010.

G. Witthaud, Validation of Non formal Mooc-based Learning, JRC Science for policy report, 2016.

R. Wittorski, Professionnalisation et développement professionnel, L'Harmattan, 2007.

F. Wolff, Dire le monde, 1997.

C. Wulf, Anthropologie de l'éducation. L'Harmattan. Savoir et formation, 1999.