, Au sein des GE, le métier de RRH à temps partagé a une existence de vie courte (inférieure à 3 ans), avec de nombreux cas d'intégration à temps plein dans les entreprises adhérentes. Aussi, si le but d'un GE souvent affiché est celui de maintenir et de développer l'emploi à temps plein sur le territoire, cela doit se faire dans le cadre du temps partagé et non d'une intégration du salarié dans l'entreprise. Celle-ci, à grande échelle

, La réponse à ce risque et à cette difficulté passe par une valorisation du GE, en tant que levier de performance en lien avec le principe de la mutualisation des compétences qui est à la source d'une plus grande efficacité. Si c'est particulièrement vrai pour le métier de RRH à temps partagé, cela vaut aussi pour cette forme d

À. Ainsi and . Ce-stade-de-notre-analyse-exploratoire, Cela peut se faire en accentuant davantage l'impact du GE sur le territoire, ce dernier semblant jouer un rôle particulièrement fédérateur. Mais l'impact du réseau sur les entreprises et sur les salariés, aujourd'hui peu visible pour certains acteurs, doit être davantage considéré. Cela passe par une identification de la valeur ajoutée du réseau pour les entreprises et pour les salariés, notamment celle liée à la mutualisation des compétences, deux pistes de recommandations managériales, concourant à la réussite du réseau à temps partagé via les GE

, En second lieu, il apparaît également essentiel de repenser l'identité professionnelle des salariés à temps partagé afin de travailler sur le sentiment d'appartenance qui fait aujourd'hui défaut et peut même être source de trouble dans l'identité des salariés. Liés à la fois aux entreprises et au GE, ils semblent avoir le sentiment de n'appartenir à personne, en tout cas pas à leur employeur (le GE). Il est utile de favoriser l'image novatrice de cette forme d'emploi

C. Assens and A. Courie-lemeur, De la gouvernance d'un réseau à la gouvernance d'un réseau de réseaux, Question(s) de management, n°8, pp.27-36, 2014.

F. Chedotel, Avoir le sentiment de "faire partie d'une équipe" : De l'identification à la coopération, M@n@gement, vol.3, pp.161-193, 2004.

F. Chédotel and J. L. Viviani, Dynamiques et conditions des relations coopératives dans les réseaux, vol.259, pp.71-81, 2016.

C. T. Mercier and E. , Le territoire : de nouvelles opportunités pour la fonction RH ?, Management et Avenir, n° 95, pp.107-127, 2017.

A. Cromarias, Entreprendre la flexicurité au niveau « méso » dans les PMO : Le rôle clé du porteur de projet, vol.25, pp.13-39, 2012.

S. E. Hobfoll, Conservation of resources: A new attempt at conceptualizing stress, vol.44, pp.513-524, 1989.

T. Hommel, Paternalisme et RSE : continuités et discontinuités de deux modes d'organisation industrielle, vol.45, pp.20-38, 2006.

A. Joyeau and G. Poilpot-rocaboy, « Enjeux et perspectives du métier de Responsable Ressources Humaines à temps partagé : une réponse au besoin d'innovation en matière d'emploi ?, Revue Internationale de Gestion -Gestion, vol.39, p.1, 2014.

A. Joyeau, L. Gall, S. Poilpot-rocaboy, and G. , « Le métier de responsable RH à temps partagé », in A. Scouarnec et G. Poilpot-Rocaboy, Quels métiers RH pour demain ?, pp.148-162, 2016.

A. Joyeau, L. Gall, S. Poilpot-rocaboy, and G. , La fonction RH à temps partagé : Une question de santé pour le dirigeant de PME ?, Libérons les dirigeantes et les dirigeants de PME ! Le RRH à temps partagé comme levier de développement de l'entreprise et du territoire » in M. Barabel (coord.), vol.101, pp.61-82, 2017.

A. Joyeau, L. Gall, S. Poilpot-rocaboy, and G. , Dirigeant et DRH en PME : une double casquette difficile à porter !, 29 ème Congrès de l'AGRH, 2018.

A. Joyeau and G. Poilpot-rocaboy, « Le réseau d'entreprises au service de l'emploi : le temps partagé comme solution aux pénuries d'effectifs et de compétences sur un territoire, 2016.

L. Lethielleux, Réseaux et nouvelles configurations RH territoriales : le rôle des groupements d'employeurs, Management et Avenir, n°95, pp.171-188, 2017.

L. Lethielleux, Les groupements d'employeurs : vers un nouveau développement de la GRH territoriale ?, Gérer et Comprendre, vol.132, pp.3-10, 2018.

L. Lethielleux and C. André, Groupement d'employeurs et gestion des défaillances des TPE/PME : le syndrôme de l'arroseur arrosé, Recherches en Sciences de Gestion, vol.128, pp.205-224, 2018.

S. Loufrani-fedida and E. Saint-germes, L'engagement durable des parties prenantes dans une démarche de GRH territoriale : le cas de la GTEC de Sophia-Antipolis, pp.18-40, 2018.

M. Mandard, Les réseaux inter-organisationnels, vol.117, 2015.

S. Mercier, Une analyse historique du concept de parties prenantes : quelles leçons pour l'avenir ?, Management et Avenir, n°33, pp.142-156, 2010.

M. B. Miles and A. M. Huberman, Intra and inter-organizational cooperation : toward a research agenda, Analyse des données qualitatives, vol.38, pp.7-23, 1995.

T. A. , La figure du réseau : dimensions spatiales et organisationnelles, Géographie, économie, société, vol.18, pp.455-469, 2016.

V. Xhauflair, F. Pichault, and M. F. Maesschalk, Partenariats inter-organisationnels et nouvelles formes de gouvernance : les conditions d'un compromis équilibré et pérenne, Management et Avenir, n°33, pp.298-316, 2010.