La place de la musique dans la politique culturelle de Téos dans la première moitié du IIe siècle avant notre ère
Résumé
Inscriptions dealing with music in Teos (200-160 BCE) show how much musical practices were
involved in a cultural policy similar to the one of Attalids after the Apamea treatise. Polythrous’ foundation
tells us about the high level of lessons and the socio-economic status of teachers who may have belonged to
the tekhnitai settled in Teos. The establishing of a musical cult to the late queen Apollonis indicates that those
practices had a political and diplomatic function. This point is confirmed by recitals a Teian ambassador gave
in Crete: he performed a repertoire which was beloved by the kings of Pergamon.
Quelques inscriptions relatives à la vie musicale de Téos vers 200-160 montrent que les pratiques
musicales relèvent d’une politique culturelle proche de celle que les Attalides mettent en oeuvre après Apamée.
Si la fondation de Polythrous nous renseigne sur la technicité des disciplines enseignées et le statut socioéconomique
des professeurs, qui appartenaient peut-être aux technites installés à Téos, l’instauration du culte
pour la défunte reine Apollonis indique que ces pratiques avaient une dimension politique et diplomatique, ce
que confirment les concerts donnés par un ambassadeur téien en Crète, où il interprète un répertoire apprécié
à la cour pergaménienne.
Origine :
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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