Les réparations au titre de l'esclavage colonial : l'impossible paradigme judiciaire
Résumé
Les réparations au titre de l'esclavage colonial : l'impossible paradigme judiciaire. L'hypothèse que je veux défendre ici est la suivante : les demandes de réparation au titre d'injustices historiques ne peuvent pas être pensées exclusivement sous le paradigme de la justice corrective 1. Dans le paradigme correctif, les demandes de réparations au titre d'injustices historiques sont interprétées comme la traduction judiciaire de politiques d'identité, exigeant, au nom d'une logique de compensation ou d'indemnisation, des ressources financières dues collectivement et exclusivement aux membres des groupes identifiés comme victimes ; ces demandes sont accusées de susciter des effets de concurrence, de réclamer abusivement un traitement préférentiel et de diviser le corps politique. Plutôt que de montrer dans l'abstrait pourquoi cette interprétation est erronée quoique cohérente dans le paradigme correctif, je voudrais montrer comment elle est construite et quels problèmes conceptuels et normatifs elle pose en me concentrant sur un cas réel de demandes de réparations au titre de la traite et de l'esclavage colonial émises dans un contexte précis, le contexte français. Cette démarche contextualisée et empiriquement informée correspond à une démarche de théorisation de la justice qui se propose d'induire les principes d'une théorie de la justice réparatrice à partir de demandes normatives de justice effectivement formulées et émanant d'acteurs particulièrement concernés par les injustices historiques, et telle que les principes sont toujours à éprouver dans la pratique.
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