Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications (Book Review)

Jean-Pierre Martin, éd., trad. et notes.- Beuve de Hamptone. Chanson de geste anglo-normande de la fin du XIIIe siècle. Paris, Champion, 2014, 21 p.(Champion Classiques. Série Moyen Age, 38).

Résumé : La publication d'une nouvelle édition d'une chanson de geste, particulièrement quand elle s'accompagne d'une traduction en français moderne, est une initiative qu'il faut d'autant plus toujours Jouer que, en substance, peu nombreuses sont les chansons de geste traduites et divulguées au public contemporain. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les chansons de geste, pourtant destinées majoritairement à un auditoire relativement large, se voient encore de nos jours, volontairement ou non, tenues à distance du grand public, car accessibles aux seuls érudits pouvant lire et comprendre l'ancien français. Par conséquent la divulgation de cette matière lit­ téraire, extraordinaire par son ampleur et sa diversité, et qui fait partie intégrante du patrimoine de la France et du monde médiéval en général, est une nécessité impérative, car seule sa diffusion au grand public lui permettra de sortir du fond des âges et de connaître à nouveau un second souffle populaire. L'histoire de Beuve de Hamptone (également connue sous le nom de Beuve de Hantone, Bueves de Hanstone, Boeve de Haumtone ou encore Beufves de Hantonne) n'est pas le récit le plus connu de nos jours. Malgré son relatif anonymat actuel, cette histoire a néanmoins connu un réel succès depuis l'époque médiévale, puisqu'en plus d'avoir été traduite et adaptée en anglais, en gallois et en vieux norrois, d'avoir été très populaire à l'est de l'Europe et particulièrement en Russie, elle est également connue au travers d’un grand nombre de versions ou d’adaptations.
Document type :
Other publications (2)
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02436981
Contributor : Vanessa Ernst-Maillet <>
Submitted on : Monday, January 13, 2020 - 2:57:41 PM
Last modification on : Tuesday, January 14, 2020 - 1:42:49 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02436981, version 1

Collections

Citation

Jérôme Devard. Jean-Pierre Martin, éd., trad. et notes.- Beuve de Hamptone. Chanson de geste anglo-normande de la fin du XIIIe siècle. Paris, Champion, 2014, 21 p.(Champion Classiques. Série Moyen Age, 38).. 2016, pp.316-318. ⟨halshs-02436981⟩

Share

Metrics

Record views

24