<i>Vénus à la fourrure</i> ou la remédialisation d’une ambiguïté. Léopold von Sacher-Masoch (1870) et David Ives (2010) - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Bibliothèque comparatiste de la SFLGC Année : 2019

Vénus à la fourrure ou la remédialisation d’une ambiguïté. Léopold von Sacher-Masoch (1870) et David Ives (2010)

Résumé

The morality of Leopold von Sacher-Masoch’s (1836-1895) Venus in Furs, published in 1870, is just as ambiguous as the one of Laclos’s Dangerous Liaisons – on the one hand glorification or condemnation of libertinage, on the other hand adoration or execration of the beautiful cruel? The question has not yet been resolved. It, therefore, seems productive to analyze how this crucial aspect of the story is remediated by David Ives in his piece Venus in Furs, created on Broadway in 2010, by genre-specific methods, such as theater in the theater, by the duplication of the characters, but also by expressing in the dialogues a certain number of criticisms made about the text of Sacher-Masoch, expatiating on its ambiguous character. We are also interested in the way in which this transposition of the literary genre allows the author to deal with the question of the relationship between the genres of these two characters, between man and woman, between the dominator and the dominated.
La morale de Vénus à la fourrure de Leopold von Sacher-Masoch (1836-1895), publié en 1870, est tout aussi ambiguë que celle des Liaisons dangereuses – glorification ou condamnation du libertinage pour l’un, adoration ou exécration de la belle cruelle chez l’autre ? La question n’a pas pu être tranchée à ce jour. Aussi nous semble-t-il pertinent d’analyser comment cet aspect crucial de la nouvelle est remédialisée par David Ives dans sa pièce Venus in Furs, créée à Broadway en 2010, par des procédés propres au genre, comme le théâtre dans le théâtre, par le dédoublement des personnages, mais surtout en explicitant dans les dialogues un certain nombre de critiques émises à propos du texte de Sacher-Masoch, dont le caractère ambigu. Nous nous intéressons aussi à la manière dont cette transposition du genre littéraire permet à l’auteur de traiter la question des rapports entre les genres de ces deux personnages, entre homme et femme, entre dominant(e) et dominé(e).
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Dates et versions

halshs-02435475, version 1 (10-01-2020)

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  • HAL Id : halshs-02435475 , version 1

Citer

Caroline Fischer. Vénus à la fourrure ou la remédialisation d’une ambiguïté. Léopold von Sacher-Masoch (1870) et David Ives (2010). Bibliothèque comparatiste de la SFLGC, 2019. ⟨halshs-02435475⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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