Les médias d'information jouent-ils le jeu de l'innovation ? Le cas du newsgame - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions Année : 2017

Les médias d'information jouent-ils le jeu de l'innovation ? Le cas du newsgame

Résumé

During the last two decades, the development of digital technologies and devices has deeply changed the information culture, encouraging press companies to adapt themselves to face new challenge. These times are characterized by the emergence of new formats to design information such as webdocumentary or datajournalism. As such, the newsgame – a kind of serious game used in the news can be seen as an innovation, not only as a new journalistic form but also as revealing the overhaul of newsrooms, the ongoing evolution of journalist profession or the reshaping of journalism territory. This paper deals with the design, the distribution and the uses of the newsgame through the particular example of Primaires à Gauche, produced in 2011 by Le Monde.fr, and other more recent productions. But, beyond the newsgame, we study the relevance of the concept of innovation when it is applied to new journalistic practices wishing to match the supposed news consumption practices.
Depuis deux décennies, le développement des technologies et des supports numériques a profondément transformé la culture de l’information, incitant les entreprises de presse à s’adapter. Cette période est marquée par l’émergence de nouveaux formats d’écriture et de présentation de l’information tels que le webdocumentaire ou le datajournalisme. A ce titre, le newsgame - ou jeu sérieux d’actualité - fait figure d’innovation, non seulement comme nouveau format journalistique, mais aussi comme signe de la recomposition des rédactions, de l’évolution des métiers ou de la redéfinition des frontières du journalisme. Cet article s’inscrit dans une réflexion menée sur la conception, la diffusion et l’appropriation du newsgame à travers l’exemple particulier de Primaires à Gauche, réalisé en 2011 par Le Monde.fr, qui sera mis en perspective avec des productions plus récentes. Mais, au-delà du seul newsgame, il s’agit de questionner la pertinence du concept d’innovation appliqué à de nouvelles pratiques journalistiques voulant répondre à la perception des pratiques actuelles de consommation de l’information.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02434820 , version 1 (10-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02434820 , version 1

Citer

Gersende Blanchard, Philippe Useille, Aurélia Lamy. Les médias d'information jouent-ils le jeu de l'innovation ? Le cas du newsgame. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2017, 18 (2). ⟨halshs-02434820⟩
128 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More