. Déjà, 25 mars 1998, un dortoir de l'école de filles de Bombululu avait explosé. Le gouvernement avait alors nommé une commission d'enquête dont les conclusions n

, Daily Nation, Nairobi, 2001.

, Daily Nation, 2000.

, Daily Nation, 2001.

, La faillite du système scolaire du Kenya est finalement l'expression de la rupture définitive entre les deux logiques qui avaient présidéàson expansion. Le système a, en effet, fonctionné tant que les dynamiques sociales et politiques se complétaient. Mais dans un contexte économique plus difficile, l'éducation ne garantit plus la promotion sociale qui obéit alors à d'autres logiques plus politiques. Mais la déliquescence rapide de l'institution scolaire du Kenya met en péril les formidables progrèsr éalisés depuis l'indépendance. L'éducation, loin de renforcer la cohésion de la société, accentue les différenciations sociales dans une société de plus en plus clivée. L'ampleur et la violence de la crise qui secoue aujourd, lieu d'une vive compétition, ne remplit plus sa fonction sociale d'intégration définie au moment de l'indépendance

E. Abreu,

, The Role of Self Help in the Development of Education in Kenya, 1900.

D. Aduda,

, « Pathetic Conditions in Kenya's Boarding Schools Revealed

. Banque-mondiale, Éducation en Afrique subsaharienne. Pour une stratégie d'ajustement, de revitalisation et d'expansion, 1988.

S. Bogonko,

, A History of Modern Education in Kenya, pp.1895-1991

H. Charton,

P. Le-désir-d'école,

G. S. Eshiwani,

, Education in Kenya Since Independence

A. Hazlewood,

, Education Work and Pay in East Africa

J. Kenyatta,

, Harambee ! The Prime Minister of Kenya's Speeches : 1963-64, from the Attainment of Internal Self-government to the Threshold of the Kenya Republic

P. Kinyanjui,

, Eastern Africa, vol.2, pp.3-21

J. Lewinger-moock,

, « Pragmatism and the Primary School, the Case of a Rural Village, Africa, vol.43, pp.302-316

. Mbeo-manyasi,

, Working to Restore Past Glories », International Labor Office, Africa Newsletter, vol.2

B. A. Ogot,

, Decolonisation and Independence in Kenya

D. Sifuna,

, Short Essays on Education in Kenya

, Ce phénomène de déscolarisation qui se double de violences et de grèves inédites, nous invite à nous interroger sur les facteurs historiques qui ont précipité le déclin de l'institution scolaire du Kenya. À l'époque coloniale, la soif d'éducation des populations africaines s'est exprimée à travers des formes originales de mobilisation populaire. À l'indépendance du Kenya en 1963, l'École a joué un rôle fédérateur et structurant dans l'émergence de la nation kenyane. Les initiatives populaires ont, en effet, été encouragées et institutionnalisées par les responsables de la jeune république qui a alors connu une scolarisation rapide et massive. Mais depuis dix ans, les difficultés économiques du pays et le désengagement manifeste du pouvoir politique ont rompu cette dynamique. La société civile a perdu confiance dans un système scolaire ruineux et corrompu. La violence de la crise que traversent aujourd'hui les institutions scolaires du Kenya est alors à l, RÉSUMÉ Le taux de scolarisation primaire du Kenya -longtemps pays modèle en matière d'éducation -, est passé de 95 % en 1988 à 79 % en, 2000.

, Points for a Historical Analysis. -For a long time, Kenya was a model as regards education; but the enrollment rate in primary schools fell from 95% in 1988 to 79% in 2000. This drop has come along with violence and unprecedented strikes, The Collapse of the Kenyan Educational System