Philippe Forest et les injonctions paradoxales du récit de deuil - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Philippe Forest et les injonctions paradoxales du récit de deuil

Résumé

En quelques décennies, le récit de deuil est devenu un sous-genre majeur de la production littéraire contemporaine, à la croisée, du tombeau mémoriel, du récit traumatique et des écritures biographiques : Des livres sur la mort, il en paraît par dizaines tous les mois. Rien n'est plus commun. Le deuil oblige à dire. Auteur ou lecteur, on cherche des mots, car ils sont pour le disparu la seule obole pensable 1. note Philippe Forest, bien conscient de la fonction sociosymbolique contemporaine du récit de deuil que dit sa banalisation. Rappelons que la diffusion du genre date des années 1980 : Cécile Yapaudjian-Labat a montré le resserrement du questionnement autour de la problématique du deuil et de la mélancolie des oeuvres de Claude Simon, Robert Pinget et Samuel Beckett, qui s'éloignent d'une écriture critique, qui refusent désormais « d'être enfermé[es] dans une subjectivité close sur elle-même » et « dans un geste éthique […] s'attache [nt] à prendre en charge, à assumer la perte 2 ». Il a été ensuite adopté par les écrivains du dernier XX e siècle : je pense ici aux tombeaux donnés par Jacques Roubaud dans Quelque chose noir (1986) et Michel Deguy dans À ce qui n'en finit pas (1995) 3 , et à celui de Claude Esteban (Élégie de la mort violente, 1989), mais aussi à une quantité de témoignages très faiblement fictionnalisés sur le trauma de la mort et le travail de deuil, caractéristiques du nouveau millénaire. Il me paraît intéressant de faire la liste, car elle permet d'en dater la mode comme d'en comprendre la dimension monographique et réactionnelle : deuil de l'enfant, chez Philippe Forest donc,

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  • HAL Id : halshs-02430798 , version 1

Citer

Alexandre Gefen. Philippe Forest et les injonctions paradoxales du récit de deuil. Aurélie Foglia, Catherine Mayaux, Anne-Gaëlle Saliot et Laurent Zimmermann. Philippe Forest, Une vie à écrire, Gallimard, 2018, 9782072755446. ⟨halshs-02430798⟩
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