Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L’éducation de Nietzsche. Réactualisation des considérations sur l’honneur : une des valeurs de l’ethos universitaire.

Résumé : Nietzsche est un philosophe de l’éducation qui s’insère dans la tradition de l’apprentissage tout au long de la vie européenne : revivifiant les joutes homériques, il redonne un sens éducatif à la valeur de l’honneur – honneur que nous prenons comme matériau philosophique pour étayer l’herméneutique scientifique de son œuvre de jeunesse. En posant Nietzsche comme un apprenant avant d’être un éducateur, nous faisons avec lui une généalogie de la valeur morale de l’honneur et voyons comment ce fait anthropologique est une constante de l’éducation dans notre civilisation. L’honneur apparaît en particulier comme un ethos scientifique et le centre autour de quoi gravitent les uni-versitaires. En relisant comment Nietzsche a appris, les éducateurs et les universités peuvent apprendre de Nietzsche à utiliser les honneurs afin de croître et se développer. L’honneur prévaut en tant que monument du passé pouvant instruire les futurs grands hommes. Heidegger aura une lecture esthétique de cet art où il faut apprendre à se surmonter.
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02430306
Contributor : Olivier Marty <>
Submitted on : Monday, January 13, 2020 - 4:43:58 PM
Last modification on : Thursday, September 17, 2020 - 10:02:02 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 14, 2020 - 12:52:57 PM

File

REE_39_Marty.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02430306, version 1

Citation

Olivier Marty. L’éducation de Nietzsche. Réactualisation des considérations sur l’honneur : une des valeurs de l’ethos universitaire.. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2020, pp.96-106. ⟨halshs-02430306⟩

Share

Metrics

Record views

136

Files downloads

520