HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Savoir écouter, Trouver sa place, Prendre du recul. L’enseignement des Sciences Sociales et Humanités à Lyon Est en FGSM

Abstract : En juin 2018, à Lyon, lors d’un forum d’échanges de pratiques pédagogiques réunissant des collègues de toute la France, nous avions choisi de nous intéresser notamment aux ”compétences” développées à travers les enseignements de SHS en médecine. Nous avions regardé ces compétences, non pas en tant qu’elles découlent d’un référentiel construit d’en haut, mais plutôt à partir d’en bas, au plus près de nos pratiques, locales et variées. La ques- tion était ainsi : à travers les enseignements de SHS, sur quelles compétences ou savoirs-faire les étudiants en médecine nous semblent-ils faire des apprentissages décisifs ? Nous avions fini par identifier une série de savoirs : 1) savoir écouter, 2) savoir être à sa juste place, 3) savoir dire ”je ne sais pas”, 4) savoir prendre du recul et se déprendre de l’immédiateté, 5) apprendre à se connaı̂tre un petit peu plus, 6) se sentir plus à l’aise pour accompagner les personnes vulnérables, 7) savoir travailler avec d’autres, 8) savoir s’exprimer et mettre des mots. Dans cette communication, nous souhaiterions illustrer certains de ces savoir-faire à travers l’exemple de l’UE de ”Sciences Sociales et Humanités Médicales” déployée à la faculté Lyon Est depuis 3 ans. Cette UE est composée de différents modules sous forme d’Enseignements Dirigés, qui sont l’occasion d’échanges, des rencontres, de lectures et d’activités collabora- tives. Ils sont animés par des binômes SHS / médecins, et dans certains cas des patients formateurs. Ils sont tous obligatoires, validés au contrôle continu, sans note finale. Ce format d’enseignement permet-il de favoriser les partenariats entre professionnels et avec les patients ? De favoriser le développement de l’intelligence émotionnelle des étudiants ? De transmettre des connaissances critiques issues des Sciences Sociales et des Humanités ? Finalement, de quoi a-t-on besoin pour développer des enseignements réussis ? Cette réussite suffit-elle à contribuer à un changement de culture sur le terrain de la formation des professionnels ?
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02430143
Contributor : Nicolas Lechopier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, January 7, 2020 - 10:28:54 AM
Last modification on : Thursday, December 2, 2021 - 3:49:28 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02430143, version 1

Citation

Nicolas Lechopier, Lucie Dalibert, Jérôme Goffette. Savoir écouter, Trouver sa place, Prendre du recul. L’enseignement des Sciences Sociales et Humanités à Lyon Est en FGSM. Recherche en santé, formation des soignants : agir dans les révolutions en cours, Collège des Humanités Médicales, COLHUM, Jun 2019, Paris, France. ⟨halshs-02430143⟩

Share

Metrics

Record views

127