, en suivant la piste d'une phénoménologie « queer » et d'une histoire intellectuelle du point de vue de ceux et celles qui sont exclu-e-s du bonheur. S. Ahmed construit ainsi des archives du malheur (unhappy archives), en adoptant le point de vue de féministes « rabat-joie », de femmes de couleur en colère, des modes révolutionnaires d'engagement politique, des chapitres qui prennent la négativité comme figure politique, unhappiness) et des pensées négatives (bad feelings

, le sentiment d'injustice, le « ras-le-bol » collectif, l'esprit de révolte, la peur du déclassement, la perte de confiance, voire le ressentiment ; un mal-être qui fracture et recompose tout à la fois les liens sociaux, les relations de travail et la vie politique. À croire que, plus les notions de « bien-être », de « bonheur » et de « bonne vie » s'imposent dans le débat public, plus nous mesurons ce qui les compromet et nous en sépare, ou plus devient aiguë la conscience de notre inégal accès à ces conditions de félicité. Bien-être, bonheur, réussite, pensée positive, d'un côté, ras-le-bol, ressentiment, Toutes ces discussions sur les conditions du bonheur prennent un accent particulier en France aujourd'hui, dans une période où se manifestent surtout, depuis de longs mois

, L'espace limitée de ce compte rendu ne permet pas de restituer la richesse des perspectives adoptées

. Puisse-t-elle and . Au, envie de les lire tous, en se souvenant de ces mots d'Estragon dans « En attendant Godot » de Samuel Becket : « Qu'est-ce qu

, Faute d'espace dans ce long compte rendu, nous ne pourrons entrer dans le détail de la démonstration de deux d'entre eux, celui d'Ashley Frawley et celui de Sara Ahmed

C. Cederström and A. Spicer, Une traduction a été publié en français, Le syndrome du bien-être, 2016.

B. Ehrenreich, Smile or die. How positive thinking fooled, America and the World, 2009.

C. , Cederström indique d'ailleurs, dans son ouvrage de 2018, que N. V. Peal était un proche ami de la famille Trump. Il a même célébré la cérémonie de mariage de Donald Trump avec Ivana en, 1977.

, publiquement, dans des allocutions en 2007, pour justifier ses réformes et notamment le recours aux neurosciences et à l'imagerie du cerveau : « We have the unhappiest children in the world » (« Nous avons les enfants les moins heureux du monde

. On and S. Binkley, Happiness as enterprise. An essay on neoliberalism, 2014.

R. Castel, La gestion des risques. De l'antipsychiatrie à l'après-psychanalyse, Paris, Éditions de minuit (nouvelle édition dans la collection « reprises, 1981.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00760796

, Il se référait en particulier à l'un des papiers critiques sur cette « école, Journal of Humanistic Psychology, vol.28, issue.1, pp.313-342, 2018.

, millions de dollars ont ainsi été consacré à partir de 2008 à un programme supervisé par M. Seligman, le Comprehensive Soldier Fitness

, la psychologie positive recevait déjà de nombreux financements de fondations dont la John Templeton Foundation, institution religieuse ultraconservatrice. Elle se dotait également de plusieurs revues académiques dont le, Journal of Happiness Studies fondé en, 2000.

C. Cederström, The happiness fantasy, 2018.

M. Fisher, Capitalism realism: Is there no alternative?, 2009.

C. Selon and S. Cederström, Freud répondra en partie aux propositions de W. Reich et à sa vision de l'homme, dans son ouvrage intitulé L'avenir d'une illusion, 1927.

, qui devint le patron d'une entreprise de stages en développement personnel, appelés Erhard Seminar Training -EST, dans lesquels les stagiaires ou clients sont sommés de se libérer des contraintes émotionnelles qu'ils s'imposent à eux-mêmes, de se libérer du « petit homme », pour reprendre une terminologie Reichienne. Un chapitre est également consacré aux psychotropes de la conquête de soi, avec l'histoire des usages du LSD, depuis l'idée de Aldous Huxley d'ouvrir les portes de la perception au marché du Prozac et sa promesse d'authenticité en passant par la

L. Boltanski and E. Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00680085

E. Illouz, Les sentiments du capitalisme, Le Seuil et Illouz E. (dir.), 2019, Les marchandises émotionnelles. L'authenticité au temps du capitalisme, 2006.

S. Ahmed, The promise of happiness, 2010.