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De l'idéologie du bonheur de chacun à la défense de la joie pour tous

Résumé : La promotion du bien-être par les États et les organisations internationales n’est probablement pas sans lien avec la marchandisation du bonheur promue par une armada d’experts et de vendeurs de techniques aux effets supposés garantis. Quand les uns privilégient l’identification des déterminants du bien-être et les comparaisons de sa mesure à l’échelle internationale dans la perspective d’orienter les politiques publiques, les autres développent une offre de conseils susceptibles de satisfaire une demande croissante de la part de pans entiers de la population mondiale à la recherche de solutions pragmatiques et bien établies. Le décryptage de cet ensemble n’est pas pour autant aisé, car il nécessite un méticuleux travail de généalogie des liens entre ces différents mouvements, pour composer une histoire des idées sur le bonheur. D’où viennent ces idées? Qui les formule et les porte dans le débat public ? Comment voyagent-elles dans le temps et l’espace, mais aussi entre le champ scientifique, le champ politique, le champ médiatique et le marché ? Et, surtout, que produisent ces idées sur les individus et que nous disent-elles des sociétés concernées ?
Mots-clés : Bien-être Bonheur
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02429171
Contributor : Claude Martin <>
Submitted on : Monday, January 6, 2020 - 2:40:52 PM
Last modification on : Tuesday, April 21, 2020 - 9:35:41 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 7, 2020 - 10:54:22 PM

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2019 RPSF131-132_CR_C.Martin.p...
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  • HAL Id : halshs-02429171, version 1

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Claude Martin. De l'idéologie du bonheur de chacun à la défense de la joie pour tous. 2020. ⟨halshs-02429171⟩

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