, Sur le rôle devenu crucial du témoin dans la tentative de compréhension des conflits et de l'histoire récente, voir WALTER (Jacques) et FLEURY (Béatrice), éd., Carrières de témoins et conflits contemporains, vol.1, 2014.

, Le scandale du « caoutchouc rouge » se réfère aux horreurs perpétrées sur les Congolais, lors de l'exploitation du caoutchouc, par les agents de l'État indépendant du Congo, propriété du roi Léopold, et HOCHSCHILD (Adam), Les Fantômes du roi Léopold, 1998.

). Halen-(pierre and «. Congo, récits, littératures, images », présentation de projet de recherche collective

, Sur le mythe du Congo comme « coeur des ténèbres », selon l'expression de Joseph Conrad, voir GEHRMANN (Susanne), « Les littératures en marge du débat sur les "atrocités congolaises" : de l'engagement moral à l'horreur pittoresque, vol.314, pp.137-160, 2005.

M. Congo, . Body, D. De-djodjo-kazadi, Y. Kazadi, S. Mulamba et al., Et L'Enfant de demain de Serge Amisi (texte et adaptation scénique, Mathieu Genet (adaptation), 2011.

, Ces deux spectacles s'appuient sur le texte autobiographique de Serge Amisi, témoignage de son expérience d'enfant-soldat au Congo : AMISI (Serge), Souvenez-vous de moi, l'enfant de demain. Carnets d'un enfant de la guerre, 2011.

S. À-ce, voir : MARTIN-GRANEL (Nicolas), éd., « L'enfant-soldat : langages & images », Études littéraires africaines, vol.32, pp.7-133, 2011.

, Ce travail s'appuie sur mes souvenirs de ces deux spectacles auxquels j'ai assisté (Africare à la Halle de l'Étoile-Institut français de Lubumbashi en 2008 et Mission au TNBA de Bordeaux le 22 janvier 2014), sur ma lecture de la pièce de David VAN REYBROUCK (Mission, suivi de L'Âme des termites, traduction de Monique Nagielkopf, Arles, Actes Sud Papiers, 2011) et du carnet de création d'Africare de Lorent WANSON, Africare? Et encore, je n'aurai rien dit?, 2008.

J. Bau and D. , Le spectacle a été coproduit par le Manège de Mons, le Théâtre de Poche de Bruxelles, le Phénix, la scène nationale de Valenciennes, la C ie de Lorent Wanson, Le Théâtre épique et le Tarmac, scène internationale francophone de Paris. Il a été monté dans le cadre de l'opération Yambi ! en 2007 et a bénéficié du soutien de nombreuses institutions nationales comme non gouvernementales : CGRI, CITF

D. Lesage, J. B. Kanga, B. Baudry, C. Muvuba, and R. Katembwe,

O. Maloba and . Efika-lesiso-espérance, Jocelyne Ntuluo Nafranka et Murhula Cishesa Imani (Bukavu)

, WANSON (Lorent), Africare?, op. cit, p.19

, David Van Reybrouck est un auteur dramatique mais également un historien rendu célèbre par sa somme Congo, Lettres néerlandaises, 2012.

D. Kongolo, À titre d'illustration, on consultera cette page du quotidien en ligne Le Soir, superposant une critique élogieuse de Colette Braeckman et une autre, très dépréciative et sous forme de vidéo

, Pour la définition du « document » au théâtre, je me réfère à la définition qu'en donne a réécriture des témoignages du Congo chez David Van Reybrouck e

;. Jean-marie-piemme and . Préface, Par exemple : individus réels jouant leur rôle sur scène, référence à des personnages existants ou ayant existé, évocations d'événements réellement survenus, citations textuelles, sonores ou iconiques de sources extérieures à l'écriture théâtrale, etc., en un mot, tous les éléments de natures diverses qui figurent dans un texte, sur une scène, dans un lieu théâtral et qui ont par ailleurs une existence à l'extérieur du théâtre et indépendamment de lui, Nous appelons ici "document" les éléments qui, dans un texte théâtral (textuel ou scénique) peuvent être qualifiés de "référentiels

, Les écritures théâtrales entre réel et fiction, vol.50, p.9, 2011.

, WANSON (Lorent), Africare?, op. cit, p.44

, WANSON (Lorent), Africare?, op. cit, p.41

, Odile : « La séquence avec Odile étant structurée depuis plusieurs semaines, elle se déroule sans grand ombrage. Nous prenons la décision qu'elle ne devra pas apprendre le texte mais le lire afin de pouvoir contrôler l'émotivité et cadrer la violence du récit. Elle travaille avec Mama. J'interviens assez peu, Exemple : WANSON (Lorent), p.80

, Le tournage d'Odile est doux mais éprouvant parce que je lui demande aussi des choses assez décalées : cris muets, gestes nerveux, agenouillement. » 23 VAN REYBROUCK (David), Mission, op. cit, Les idées les plus improbables ou conceptuelles peuvent avoir leur résonance directe et concrète, pp.47-51

D. Entretien and . Van-reybrouck,

. Piemme-(jean-marie, « Fiction toujours », Études théâtrales, « Usages du "document

, Les écritures théâtrales entre réel et fiction, vol.50, p.93, 2011.

«. Piemme, Fiction toujours, p.49

. Ibidem,

, Dziga Vertov détaille sa théorie dans de nombreux textes réunis dans : VERTOV (Dziga), Articles, Journaux, Projets, traduction et notes par Sylviane Mossé et Andrée Robel, 1972.

. L'expression-est-de-la-plasticienne-et-vidéaste-bouchra and . Khalili, qui explique ce que représente le montage dans son travail : « Quand on parle de montage, souvent on ne parle pas d'écart mais de "collure" ; c'est-à-dire de la suture entre deux bandes de films que l'on scotche l'une à l'autre. Or la collure c'est justement le lieu de l'image. » KHALILI (Bouchra), « Le contraire de la voix off. Entretien avec Omar Berrada, Story Mapping, textes de Philippe Azoury et Pascale Cassagnau, p.51, 2010.

, Nous tentons de redonner coeur et courage aux êtres et aux identités », WANSON (Lorent), Africare?, op. cit, p.5

. Van-reybrouck-(david, Mission, op. cit, pp.52-54

, Propos issu d'un entretien avec l'auteur

, Un nouveau souffle pour un nouveau départ », p. 58 ; témoignage de la petite Jocelyne, accusée d'être un enfant-sorcier : « Arrivée là-bas, j'ai retrouvé le goût de vivre en famille

J. , Et je vois le futur, p.39

, WIEVIORKA (Annette), L'Ère du témoin, op. cit, p.157

, Tenir la main au futur. Qu'il ne tremble pas. Qu'il sourie. » [NIANGOUNA (Dieudonné), M'appelle Mohamed Ali, 2014.

. Van-reybrouck-(david, Mission, op. cit, p.57

, WANSON (Lorent), Africare, op. cit, p.19

, WANSON (Lorent), ibidem, p.42

. Van-reybrouck-(david, Mission, op. cit, p.46

V. David and . Reybrouck, Continents manuscrits. Génétique des textes littéraires

. Van-reybrouck-(david, La La réécriture des témoignages du Congo chez David Van Reybrouck e

. Van-reybrouck-(david, Mission, op. cit, p.43

, À ma critique de sa pièce Mission, il me répondit : « C'est vrai que j'ai écrit ce texte en pensant à l'existentialisme d'Albert Camus qui disait qu'il faut être un saint sans dieu

«. Tous, on sent et les gens de Kisangani aussi, que quelque chose s'est passé d'important pour les gens. Ils disent qu'ils ont l'impression qu'enfin, on parle d'eux, qu'enfin leur histoire, leurs souffrances auront de l'écho, p.96

C. , Lucie) et MOGUILEVSKAIA (Tania), éds., Le Théâtre néo-documentaire : résurgence ou réinvention ? Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2013.

. Dans-ce-dernier-ouvrage, J. De, and . Mahut, pose des questions très pertinentes sur les analogies et les différences entre les deux : MAHUT (Jérémy), « Le "théâtretémoignage" : un théâtre documentaire ? », dans KEMPF (Lucie) et MOGUILEVSKAIA (Tania), éds., Le Théâtre néo-documentaire, pp.210-224

. Olivier-neveux-fait-du-spectacle-d'olivier-py, Requiem pour Srebrenica (1998-1999), un des jalons de l'essor de ce genre contemporain, NEVEUX (Olivier), Politiques du spectateur, vol.94, pp.111-117, 2000.

, KHALILI (Bouchra), Story Mapping, op. cit, p.51

, The African Palimpsest : Indigenization of Language in the West African Europhone Novel, ZABUS, 2007.

C. L'expression-est-de-bruce, notamment pour son travail sur les survivants du génocide rwandais : de très grandes fresques figurant des hommes et des femmes debout, marchant, comme pour recouvrer la dignité

P. Dominations and . Homnisphères, Savoirs autonomes, 2004.

, Lorent Wanson se déclare, à de nombreuses reprises, mû par une ambition de « réconciliation » : des Congolais entre eux, en vue de concourir à l'unité nationale, mais aussi des artistes congolais avec leur propre culture, accusant leurs prédécesseurs d'avoir causé une inculturation préjudiciable à la création artistique congolaise. Voir, par exemple, WANSON (Lorent), Africare?, op. cit, p.44

. Le-philosophe-congolais-valentin-yves, Mudimbe qualifie de « bibliothèque coloniale » le paradigme scientifique présidant à l'étude de l'Afrique par les Européens depuis l'ère coloniale et charriant son lot de présupposés racistes : MUDIMBE (Valentin-Yves), The Invention of Africa. Gnosis, Philosophy and the Order of Knowledge, et The Idea of Africa, 1988.

M. Lay, La réécriture des témoignages du Congo chez David Van Reybrouck et Lorent Wanson », Textyles, 49 | 2016, pp.59-75

, Référence électronique

M. Lay, La réécriture des témoignages du Congo chez David Van Reybrouck et Lorent Wanson », Textyles, vol.49, 2016.