. Sur and . Bourgeois-c, « Les défis de l'intersectorialité: l'exemple de la mise en oeuvre des dispositifs d'insertion professionnelle des immigrés

. Lavaud-legendre-b, De l'identification à la qualification de la traite : l'aveuglement des acteurs face à l'exploitation », Archives de politique criminelle, pp.195-214, 2017.

, Priorité III du Plan d'action national contre la traite des êtres humains, 2014.

H. Cheronnet and . Parcours, catégorie de l'action publique et/ou outil pour le travail éducatif ? », Les Cahiers dynamiques, vol.67, p.22, 2016.

P. Bouquet-b.-et, . Dubechot, and . Parcours, bifurcations, ruptures, éléments de compréhension de la mobilisation actuelle de ces concepts, p.19

, Voir la page « C'est quoi ? » depuis le site www.ippobordeaux.fr, consulté le 15 mars 2018. Ce site a depuis été supprimé

, Entretien avec l'éducatrice de l'association RUELLE

. Entretien,

. Bourgeois-c, « Les défis de l'intersectorialité: l'exemple de la mise en oeuvre des dispositifs d'insertion professionnelle des immigrés, p.292

, Différents exemples rapportés dans le cadre du projet COMPATRAITE révèlent ce qui précède

, Un jeune majeur entre en contact avec une association peu de temps après sa majorité

, Une semaine après, l'inspectrice du Conseil général refuse une prise en charge de ce garçon, au motif qu'il « n'était pas inscrit dans des démarches d'insertion professionnelles ». Durant les semaines qui suivent, ce garçon et l'association solliciteront plusieurs fois le 115 sans succès. En parallèle, l'association alerte la Préfecture et une élue sur le non-respect de la loi en matière de protection des victimes de traite des êtres humains et d'accès à un hébergement. Un rendez-vous est alors proposé au Centre communal d'action sociale (CCAS), Il reste hébergé avec d'autres victimes, dans l'appartement du chef de réseau qui l'a recruté

, C'est également à la même période que ce garçon sera orienté vers la mission locale

N. Malheureusement and . Bénéficiant-d'aucune-prise-en-charge-par-la-sécurité-sociale, ni cours de français intensif. L'association accompagne ce garçon auprès de la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) afin de voir si son dossier pourrait être traité en urgence, mais il ne remplit pas les critères justifiant un traitement prioritaire. Le CCAS est prêt à financer un hébergement (type Auberge de jeunesse), sous réserve que le jeune signe un contrat avec la Mission locale. Cependant ce contrat est suspendu à l'attribution d'une Sécurité sociale. À cette date, l'association a perdu contact avec ce garçon. Deux ans après avoir pris contact avec l'association

. De-même, Un rendez-vous avec les services enquêteurs avait été pris pour le surlendemain. Mais dès le lendemain de son arrivée, elle est repérée par des amis de ceux qui l'ont exploitée qui sont venus immédiatement la récupérer. La situation d'exploitation s'est donc poursuivie plusieurs mois avant qu'elle ne puisse à nouveau s'échapper. Ces deux exemples révèlent que l'absence de mise à l'abri immédiate des personnes ayant été exploitées met en échec l'ensemble du dispositif de lutte contre la traite. Indépendamment de la violation des droits individuels des personnes en cause, l'absence de protection effective des victimes fait obstacle à une action contre la traite des êtres humains comprenant la répression de ces pratiques, on retiendra le cas d'une jeune femme maghrébine ayant quitté une situation d'esclavage domestique. Contacté par l'association qui l'a reçue, le SIAO l'oriente vers une place d'hébergement d'urgence dans la ville dans laquelle elle se trouve -une ville de taille moyenne

, Elle pourrait notamment fluidifier les relations entre les acteurs et de faciliter la recherche de solutions en favorisant des lieux d'échange et de dialogue sur des situations individuelles. Le Comité des parties à la Convention contre la traite du Conseil de l'Europe l'a rappelé dans son rapport suite à la visite de la France par le GRETA. Parmi les mesures nécessitant une action immédiate qui devaient être mises en oeuvre avant le 15 octobre, 2018.

, Elle ne peut se faire sans la définition d'une politique publique créant les conditions rendant possible un réel travail ensemble entre les différents acteurs impliqués. Les enseignements tirés de l'expérience de pays voisins le confirment. Ainsi, Jean-François Minet indique à propos de la Belgique : « De façon générale, on remarque que le système permet la prise en charge de victimes des différentes formes d'exploitation. En particulier, depuis plusieurs années, on constate que le nombre de nouveaux accompagnements en matière d'exploitation économique dépasse les cas d'exploitation sexuelle 77 . » La nécessité de mettre en oeuvre une approche globale de la lutte contre la traite mais également une approche globale des victimes est donc unanimement affirmée tant au niveau politique que juridique. Les éléments d'analyse proposés et les expériences des pays voisins en confirment

, Groupe interinstitutions de coordination de la traite des personnes, « The international legal framework concerning trafficking in persons », Cadre juridique international de la lutte contre la traite des personnes, 2012.

, COM, vol.657, 2008.

«. Cedh, . Rantsev-contre-chypre, and . La-russie, , 2010.

. Minet-j-f, « Le mécanisme d'orientation national des victimes de traite des êtres humains en Belgique et la collaboration entre les intervenants

, inaction actuelle des pouvoirs publics en France dans le domaine de la lutte contre les formes les plus graves d'exploitation de l'homme par l'homme

B. , L. Henaut, J. Sardas, and E. S. Gand, La coordination dans le champ sanitaire et médico-social : enjeux organisationnels et dynamiques professionnelles, 2011.

P. Bouquet-b.-et, . Dubechot, and . Parcours, bifurcations, ruptures, éléments de compréhension de la mobilisation actuelle de ces concepts », Vie sociale, 14 septembre, vol.18, pp.13-23, 2017.

. Bourgeois-c, « Les défis de l'intersectorialité: l'exemple de la mise en oeuvre des dispositifs d'insertion professionnelle des immigrés, p.444, 2015.

H. Cheronnet and . Parcours, catégorie de l'action publique et/ou outil pour le travail éducatif ? », Les Cahiers dynamiques, vol.67, p.22, 2016.

. Dubreuil-b, « Pourquoi la coopération ne fonctionne pas toujours. Confiance, motivation et sciences cognitives », Terrain. Anthropologie & sciences humaines, 11 mars, vol.58, pp.82-93, 2012.

. Frossard-m, « Coordination, intégration, réseaux de services », Gerontologie et societe, vol.25, issue.1, pp.35-48, 2002.

H. E. , Féminisme, travail social et politique publique, Lutter contre les violences conjugales, 2012.

. Lavaud-legendre-b, De l'identification à la qualification de la traite : l'aveuglement des acteurs face à l'exploitation », Archives de politique criminelle, pp.195-214, 2017.

. Lavaud-legendre-b, Quand le législateur se veut pédagogue -Retour sur les objectifs de la loi de lutte contre le système prostitutionnel », Revue de sciences criminelles, p.725, 2016.

. Lavaud-legendre-b, « La force normative des textes internationaux consacrés à la protection des victimes de la traite des êtres humains, pp.875-900, 2011.

. Levy-f, Case study report addressing demand in the context of trafficking in human beings in the domestic work sector in France, 2016.

. Moreau-m.-a, , 2017.

. Muller-p, Dictionnaire des politiques publiques, Presses de Sciences Po, pp.555-582, 2010.

P. Muller, Un schéma d'analyse des politiques sectorielles », Revue française de science politique, vol.35, pp.165-189, 1985.

. Myria, Traite et trafic des êtres humains, Bruxelles, Centre fédéral des migrations, 2017.

J. Petin, La vulnérabilité en droit européen de l'asile, 2016.