D. Rathelot and R. Sanchez-r, « L'apprentissage : un impact positif sur la réussite scolaire des niveaux V », Économie et statistique, vol.454, pp.3-22, 2009.

. Beasley-e, . Tremblay-r.-e, and F. Vitaro, The Impact of Non-Cognitive Skills Training on Academic and Non-academic Trajectories: From Childhood to Early Adulthood, 2014.

J. Gasquet, C. Joseph, and O. , « L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions », Revue française de pédagogie, Céreq. arrighi J.-J, vol.183, pp.49-58, 2009.

A. , Perceived self-efficacy in cognitive development and functioning, vol.28, pp.117-148, 1993.

A. , Multidimensional scales of perceived academic efficacy, 1990.

S. Blanchard and . Introduction, Sentiments d'efficacité personnelle et orientation scolaire et professionnelle », L'orientation scolaire et professionnelle, vol.38, pp.409-416

S. Blanchard, . Lieury-a, and M. Le-cam, « Motivation et sentiment d'efficacité personnelle chez 30 000 élèves de 6 e du collège français, vol.523, pp.23-35, 2013.

T. Bolli and S. Hof, The impact of apprenticeship training on personality traits: an instrumental variable approach, 2014.

L. Mendes, S. Sofer, and C. , « Comparaison de l'accès au premier emploi des apprentis et des lycéens », Annales d'économie et de statistique, vol.70, pp.31-52, 2003.

A. Kieffer, Y. Kieffer, and A. , « D'une génération à l'autre, les aspirations éducatives des familles immigrées : ambition et persévérance », Éducation & Formations, Les scolarités des enfants d'immigrés de la sixième au baccalauréat : différenciation et polarisation des parcours », Population, vol.64, pp.53-75, 2005.

P. Cahuc and M. Ferracci, L'apprentissage. Donner la priorité aux moins qualifiés, 2015.

J. Caille, « Perception du système éducatif et projets d'avenir des enfants d'immigrés », Éducation & formations, vol.74, pp.117-142, 2007.

J. Caille and S. Prey, « Estime de soi et réussite scolaire sept ans après l'entrée en sixième », Éducation & formations, vol.72, pp.25-52, 2005.

M. Caliendo and D. Bobb-clark, Locus of control and job search strategies, vol.4, p.750, 2010.

C. T. Gasquet and C. , Les jeunes des ZUS inégalement pénalisés au moment de l'insertion », Céreq Net.Doc, p.79, 2011.

C. T. , Apprentissage et voie scolaire : comment expliquer les différences d'insertion observées ?, Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes, 2017.

D. Léonardis, M. Capdevielle-mougnibas-v, and Y. Prêteur, « Sens de l'orientation vers l'apprentissage chez des apprentis de niveau V : entre expérience scolaire et rapport à l'avenir, Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.35, issue.1, pp.5-27, 2006.

. Deci-e and R. Ryan, Intrinsic motivation and self-determination in human behavior, 1985.

. Demongeot-a and F. Lombard, , vol.31, 2018.

S. Denave, « L'orientation en CAP métiers de l'automobile et coiffure. Entre élaboration d'aspirations et conditions d'affectations », Éducation & formations, vol.93, pp.43-66, 2017.

L. Menj-depp and . De-l'école, , 2019.

L. Troisième,

J. Desprez and B. Abraham, Bilan des Segpa, Rapport à monsieur le ministre de l'Éducation nationale, pp.2018-76, 2018.

. Dupont-v, C. Monseur, D. Lafontaine, and A. Fagnant, « L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans, Revue française de pédagogie, vol.181, pp.55-70, 2012.

, « Enseignant professionnel, spécialité de formation et reproduction sociale », Éducation & formations, MEN-DEPP, n° 72, pp.125-136, 2005.

C. Vivent, « La course d'orientation des jeunes ruraux », Céreq Bref, p.292, 2011.

M. Pesonel-e and A. Testas, « L'orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire : profils des élèves à l'issue de la troisième, 2018.

P. Kergoat, Mesure et analyse des discriminations d'accès à l'apprentissage, 2017.

. Kerivel-a and E. Sulzer, Inégalités dans l'accès aux stages, à l'apprentissage et à l'enseignement professionnel : des formations empêchées ? », Analyses et Synthèses, p.10, 2018.

B. Le-rhun and N. Marchal, Insertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes, Éducation & formations, vol.94, pp.117-148, 2017.

J. Lecomte, « Les applications du sentiment d'efficacité personnelle, pp.59-90, 2004.

S. Lemaire, « Qui entre en lycée professionnel, qui entre en apprentissage ? Profils des élèves qui intègrent une filière professionnelle à l'issue du collège », Éducation & formations, vol.48, pp.71-80, 1996.

.. W. Lent-r, Une conception sociale cognitive de l'orientation scolaire et professionnelle : considérations théoriques et pratiques », L'orientation scolaire et professionnelle, vol.37, pp.57-90, 2008.

A. Lopez and . Sulzer-e, « Insertion des apprentis : un avantage à interroger », Céreq Bref, p.346, 2016.

N. Marchal, Le diplôme et la conjoncture économique demeurent déterminants dans l'insertion des apprentis, 2019.

N. Marchal, « Le diplôme et la conjoncture économique restent déterminants dans l'insertion des lycéens professionnels », Note d'Information, 2019.

G. Moreau, Le monde apprenti, 2003.

F. Murat, « La place du projet professionnel dans les inégalités de réussite scolaire à 15 ans », France Portrait social, Insee, pp.101-121, 2002.

E. Pesonel, Une hausse des recrutements soutenue par l'ouverture de l'apprentissage jusqu'à 30 ans », Dares Résultats, p.46, 2017.

. Ruiz-g and G. Goastellec, Entre trouver et se trouver une place d'apprentissage : quand la différence se joue dans la personnalisation du processus », Formation Emploi, vol.133, pp.121-138, 2016.