P. Antoine and D. Lavenseau, Picardie, un riche potentiel pour un secteur culturel peu développé », Insee Analyses Picardie, 2015.

A. Bandura, Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle, 2003.

A. Bandura, Multidimensional scales of perceived academic efficacy, 1990.

P. Bernard and C. Michaut, « Les motifs de décrochage par les élèves. Un révélateur de leur expérience scolaire », Éducation & formations, vol.90, pp.95-112, 2016.

S. Blanchard, A. Lieury, M. Le-cam, and . Rocher, « Motivation et sentiment d'efficacité personnelle chez 30 000 élèves de sixième du collège français, vol.523, pp.23-35, 2013.

G. Boudesseul, P. Caro, . Grelet-y, L. Minassian, C. Vivent et al., Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et DOM, vol.2, 2011.

F. Butera, . Buchs-c, and C. Darnon, L'évaluation, une menace ?, 2011.

.. L. Deci-e and R. M. Ryan, Intrinsic motivation and self-determination in human behaviour, 1985.

. Dinnequin-e, M. Maillard, and G. Rimajou, « Un échec scolaire caché, En Picardie, la pauvreté touche plus les jeunes et les familles », Insee Analyses Picardie, vol.77, pp.57-60, 1986.

B. Galand, « Le sentiment d'efficacité personnelle dans l'apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D'où vient-il ?, Comment intervenir ? », Savoirs, hors-série n° 5, pp.91-116, 2004.

L. Garbé and P. Le, « Un portrait de la Somme », Insee analyses Hauts-de-France, vol.37, 2016.

B. Lahire, L'Homme pluriel. Les ressorts de l'action, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765

. Menesr-depp, Géographie de l'école, p.12, 2017.

. Menesr-depp, Géographie de l'école, p.11, 2014.

L. Mougenot, Pour une éthique de l'évaluation. Conceptions et pratiques en EPS, 2016.

C. Renne, Picardie : diagnostic et perspectives », Insee Picardie Analyses, n° 43, Insee. Consultable en ligne : epsilon, 2006.