Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

LES CAMARADES INFLUENCENT-ILS LA RÉUSSITE ET LE PARCOURS DES ÉLÈVES ?

Résumé : Claudine Pirus MENJ-DEPP, bureau des études statistiques sur les élèves 23 En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d'interactions entre élèves, au sein d'une même classe ou d'un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l'ampleur de ces interactions pose des problèmes méthodologiques substantiels. Cet article vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l'enseignement primaire et secondaire. Au sein d'un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles. En raison de tels effets, la ségrégation entre et au sein des établissements est susceptible d'aggraver les inégalités scolaires. Les résultats des recherches relatives aux effets de pairs ne sont toutefois pas convergents. M esurer et comprendre l'influence qu'ont nos collègues de travail, nos amis, nos voisins, sur nos comportements et notre parcours socio-professionnel est une thématique qui concerne plusieurs champs disciplinaires, et qui a fait l'objet de nombreuses recherches. Par ailleurs, cette thématique soulève des problèmes de méthodologie statistique importants. En effet, s'il est facile de mettre en évidence une corrélation entre le comportement d'une personne (en termes de consommation, de parcours scolaire, etc.)
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [65 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02426350
Contributor : Juliette Caillaudeau <>
Submitted on : Thursday, January 2, 2020 - 11:10:52 AM
Last modification on : Tuesday, October 20, 2020 - 10:50:24 AM
Long-term archiving on: : Monday, April 6, 2020 - 9:52:37 PM

File

depp-2019-EF100-article-02.pdf
Publication funded by an institution

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02426350, version 1

Collections

Citation

Olivier Monso, Denis Fougere, Pauline Givord, Claudine Pirus. LES CAMARADES INFLUENCENT-ILS LA RÉUSSITE ET LE PARCOURS DES ÉLÈVES ?. Education et Formations, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2019, La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux, pp.23-52. ⟨halshs-02426350⟩

Share

Metrics

Record views

89

Files downloads

68