, Adraste, cède le pas à une plus grande féminité dans la seconde moitié de ce siècle : une telle évolution est perceptible d'abord par l'usage de colliers de perles autour des cuisses et en travers du torse (fig. 13a) 57 , de bracelets, de boucles d'oreille, puis par l'adoption d'une nouvelle coiffe, le sakkos (fig. 13b) 58 . Dans un seul cas Éros porte les cheveux longs qui sont habituellement ramassés en chignon (fig. 13c) 59 . Son aspect d'adolescent rencontre quelques variantes remarquables, comme sur ce fragment de cratère où il apparaît enfant sur les genoux de sa mère (fig. 14a) 60 ou sur un autre vase où la musculature de son torse est celle d'un jeune homme (fig. 14b) 61 . Ce que les fragments laissent enfin entrevoir de sa position, en vol (fig. 12), assise (fig. 15a) 62 ou debout (fig. 15b) 63 , et de ses gestes, nous permettent de restituer un Éros en train de tendre une bandelette

, Quand il ne leur offre pas l'un de ces trois objets 64 un coffret 65 ou un éventail 66 , il les aborde avec les dons de Dionysos

, Cette contamination entre les deux mondes s'exprime aussi par l'assimilation de son interlocutrice à une ménade par le biais d'un tympanon 68 ou d'un thyrse 69 . Éros et les satyres finissent par être interchangeables, au point qu'en présence d'une figure incomplète d'homme nu et paré de colliers de perles en appui sur une jambe repliée le doute est permis 56 Par exemple le cratère du Peintre d'Hécate de Lipari, où il est figuré en archer. REF ? 57 MH-317-394

, Miroir et patère : couvercle de lékanide de la tombe 2 de Gioisa Guardia, p.65

, Mormino 301) : LCS, pl, vol.245, p.3

. Musée-archéologique-de-syracuse, LCS, pl. 226, vol.2

. Ibid and . Et-musée-archéologique-de-syracuse, LCS, pl, vol.226, 26334.

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