L. Bardin, L'analyse de contenu (2 e éd. « Quadrige »), 2013.

A. Baudrit, L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective? Louvain-la-Neuve, 2007.

A. Baudrit, Apprentissage collaboratif : des conceptions éloignées des deux côtés de l'Atlantique? Carrefours de l'éducation, pp.103-116, 2009.

,

A. Blanchet and A. Gotman, L'entretien, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00996693

J. Carroll, M. Rosson, G. Convertino, and C. Ganoe, Awareness and teamwork in computer-supported collaborations, Interacting with Computers, vol.18, issue.1, pp.21-46, 2006.

W. Damon and E. Phelps, Critical distinctions among three approaches to peer education, International Journal of Educational Research, vol.13, issue.1, p.90013, 1989.

C. Darnon, F. Butera, and G. Mugny, Des conflits pour apprendre, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00295203

J. Dewey, Aubier (ouvrage original publié en 1939 sous le titre Freedom and culture, 1955.

J. Dewey and A. Bentley, Knowing and the known, Useful procedures of inquiry, pp.97-209, 1949.

P. Dillenbourg and R. Oxford, What do you mean by collaborative learning?, Dans P. Dillenbourg (dir.), Collaborative-learning: Cognitive and computational approaches, pp.1-19, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190240

W. Doise and G. Mugny, Le développement social de l'intelligence, 1981.

P. Dourish and V. Bellotti, Awareness and coordination in shared workspaces, Proceedings of the 1992 ACM Conference on Computer-Supported Cooperative Work, pp.107-114, 1992.

D. Garrison, T. Anderson, and W. Archer, Critical thinking, cognitive presence, and computer conferencing in distance education, American Journal of Distance Education, vol.15, issue.1, pp.7-23, 2001.

C. Gutwin and S. Greenberg, A descriptive framework of workspace awareness for realtime groupware, Computer Supported Cooperative Work, vol.11, issue.3, pp.411-446, 2002.

F. Henri and K. Lundgren-cayrol, Apprentissage collaboratif à distance : pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels, 2001.

A. Ingram and L. Hathorn, Methods for analysing collaboration in online communications, Online collaborative learning: Theory and practice, pp.215-241, 2004.

P. A. Hershey,

A. Jézégou, La présence en e-learning : modèle théorique et perspective pour la recherche. La revue internationale de l'apprentissage en ligne et de l'enseignement à distance, vol.26, 2012.

A. Jézégou, La présence en e-learning : une dimension socio-éducative pour favoriser l'autodirection des apprenants, Renforcer l'autoformation : aspects sociaux et dimensions pédagogiques, pp.145-158, 2013.

A. Jézégou, Lameul et C. Loisy, La pédagogie universitaire à l'heure du numérique, pp.111-120, 2014.

A. Jézégou, La distance, la proximité et la présence en e-formation, Traité de la e-formation des adultes, pp.143-163, 2019.

D. Johnson and R. Johnson, Making cooperative learning work. Theory into Practice, vol.38, pp.67-73, 1999.

P. Kawachi, Unwrapping presence: Exploring the terms used for virtual presence in online education, Distances et savoirs, vol.9, issue.4, pp.591-609, 2011.

S. Moscovici and W. Doise, Dissensions et consensus, 1992.

D. Paquelin, La distance : questions de proximités, Distances et savoirs, vol.9, issue.4, pp.565-589, 2011.

D. Peraya, Distances, absence, proximités et présences : des concepts en déplacement. Distances et médiations des savoirs, p.2014, 2014.

A. N. Perret-clermont, M. Nicolet, and . ;-l'harmattan, Interagir et connaître : enjeux et régulations sociales dans le développement cognitif, 2002.

L. Vygotsky, Language and thought (E. Hanfmann et G. Vakar, dir.). Cambridge, 1962.

L. Vygotsky, Interaction between learning and development, M. Gauvin et M. Cole (dir.), pp.79-91, 1978.

J. Wertsch, Trends in Soviet cognitive psychology, Critica della Psicologia, vol.2, issue.2, pp.219-295, 1981.