Les musiciens du Christ. L'esthétique du pentecôtisme suédois - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Science and video Année : 2013

Les musiciens du Christ. L'esthétique du pentecôtisme suédois

Résumé

Les mécanismes de liaison des humains à leurs dieux ont beaucoup en commun avec ceux de la relation qu'ils entretiennent à la musique. Ainsi les êtres humains se laissent-ils agir par « un objet » auquel ils accordent une capacité d'agir autonome (agency) tout en étant eux-mêmes producteurs de la présence fugitive de ce dernier. La musique composée et interprétée par les hommes agit sur eux de manière analogue à la manière dont Dieu peut agir dans le monde ; à savoir, par le biais d'un dispositif d'actions, de savoir-faire et d'objets à travers lesquels ces « choses » immatérielles, ou ces non-humains, sont accrochés au réel[1]. Mis en présence à travers un tissu de médiations hétérogènes par les hommes, la musique[2] et l'être divin possèdent tous deux un pouvoir[3] sur les agents producteurs de leur présence au monde : par une savante opération de récursivité, ils sont en mesure de les porter dans l'action, les inspirer, leur transmettre une émotion, les subjuguer ; tout cela indépendamment de leurs créateurs patentés. Dans leur immatérialité et leur invisibilité, ils offrent la possibilité d'être pensés comme « objets » agis et agissant indépendamment de l'action de ceux qui les agissent en premier lieu. Analogues par la théorie, ils sont aussi mis en lien dans la pratique chez les pentecôtistes et dans le rite chrétien en général. Est-il, en effet, une messe qui se déroule sans musique ou sans chant de par le monde[4] ? Les croyants ne disent-ils pas ressentir la présence de Dieu au plus fort quand la musique est à son point d'orgue ?
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Citer

Émir Mahieddin. Les musiciens du Christ. L'esthétique du pentecôtisme suédois. Science and video , 2013. ⟨halshs-02423901⟩
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