Recréer pour mieux comprendre : apports de la chorégraphie à la dynamique d'interprétation d'un texte littéraire complexe - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2019

Understanding through creative transposition: using dance composition techniques to capture the dynamics of a complex literary piece

Recréer pour mieux comprendre : apports de la chorégraphie à la dynamique d'interprétation d'un texte littéraire complexe

Résumé

All kinds of teaching and learning activity require interpretive skills, i.e. the ability to interpret elements of experience in a joint cognitive (understanding something), performative (playing, acting out a piece) and translational (switching from one mode of semiotic expression to another) sense. Creative, transdisciplinary pedagogy is neither odd nor extravagant: it has the power to unleash the rich interpretive potential of all participants in both secondary and higher education. A concrete illustration is given: designing and teaching a workshop that uses embodiment as a vehicle for literary interpretation.
L'enseignement-apprentissage de toute discipline fait appel à des mécanismes d'interprétation dans un triple sens cognitif (comprendre), performatif (jouer) et translatif (traduire, passer d'une modalité ou d'une sémiologie à une autre). Loin d'être une fantaisie ou une étrangeté, les dispositifs créatifs transdisciplinaires permettent d'exploiter le riche potentiel interprétatif des sujets en milieu scolaire ou universitaire. Une illustration est fournie : montage et organisation d'ateliers d'interprétation par-corps d'un texte littéraire complexe.
Fichier principal
Vignette du fichier
DUVAL-LAPAIRE- CAPRON 2019 Recréer pour mieux comprendre DEFINITIF.pdf ( 825.23 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02423889, version 1 (26-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02423889 , version 1

Citer

Hélène Duval, Jean-Rémi Lapaire, Isabelle Capron Puozzo. Recréer pour mieux comprendre : apports de la chorégraphie à la dynamique d'interprétation d'un texte littéraire complexe. Eric Tortochot, Nathalie Rezzi, Pascal Terrien. Créer pour éduquer : la place de la transdisciplinarité, L'Harmattan, pp.47-59, 2019, 978-2-343-17551-5. ⟨halshs-02423889⟩
75 Consultations
88 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus