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La standardisation comme garant du succès commercial ? Les albâtres anglais de la fin du Moyen Âge

Résumé : A la fin du Moyen Âge, les sculpteurs d'albâtre des Midlands anglais produisirent de grandes quantités de scènes religieuses. Bien que produits dans de multiples ateliers, pour certains géographiquement éloignés les uns des autres, ces panneaux se caractérisent par leur aspect stéréotypé et la stylisation particulière des personnages, qui les rendent facilement reconnaissables. Leur apparence uniforme est due à la standardisation des dimensions des panneaux, au recours exclusif au haut-relief comme mode de représentation, à l'invariance de la composition des scènes, au recours généralisé à la polychromie caractérisée par une palette chromatique restreinte et par l'utilisation codifiée des couleurs. Bien que les ateliers n'aient pas apporté à leurs oeuvres d'innovations notables pendant plus d'un siècle et demi, celles-ci connurent un grand succès commercial jusqu'au milieu du XVIe siècle, tant auprès d'une clientèle modeste qu'auprès des élites, dont les cours princières de la péninsule italique.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02422697
Contributor : Markus Schlicht <>
Submitted on : Tuesday, January 21, 2020 - 7:44:25 AM
Last modification on : Wednesday, May 20, 2020 - 10:58:10 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, April 22, 2020 - 1:19:27 PM

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2019_Schlicht_PERSP_2019-2_179...
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  • HAL Id : halshs-02422697, version 1

Citation

Markus Schlicht. La standardisation comme garant du succès commercial ? Les albâtres anglais de la fin du Moyen Âge. Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, Institut national d'histoire de l'art / A. Colin, 2019, Multiples, pp.179-194. ⟨halshs-02422697⟩

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