, Scientifique de profession, par exemple, il peut être en 42 « There arises, round every product of collective life, a smaller esoteric circle, composed of members having a more direct relationship to this product and a larger exoteric circle composed of members who participate in it through the intermediation of the other ones » : Fleck, « The problem of epistémology » V, CF, p. 101. 43 « what the philosopher Bergson writes about motion with what the physicist Maxwell writes, « Un homme moderne n'appartient jamais -du moins en Europe -exclusivement et totalement à un seul collectif, vol.II, p.82

A. Whitehead, Free Association Books, 1985, p. 72. outre un croyant, appartenir à un parti politique, pratiquer des activités sportives, etc. En outre, chacun participe au collectif de la pensée pratique de la "vie quotidienne, Science and the Modern World, p.45, 1926.

, Les styles de pensée de ces divers collectifs ne sont pas nécessairement cohérents, ils peuvent être contradictoires, et qui en fait partie a diverses manières de gérer la contradiction : ce peut aussi bien être au moyen d'une stricte démarcation dans ses pratiques et dans ses pensées qui l'empêche d'en prendre conscience que d'une adaptation qui tend à les rendre compatibles : « Des styles de pensée contradictoires se recoupent en lui, souvent isolés les uns des autres (par exemple, un physicien est aussi un croyant), ils s'affrontent, se modifient, se rapprochent, vol.46

, te.s) jettent des ponts entre les divers collectifs : « De cette façon, l'individu est porteur des influences d'un collectif sur un autre » 47 . C'est ainsi que les collectifs peuvent évoluer, se transformer : « Ces influences extérieures deviennent l'un des facteurs qui produisent ce chaos créatif de possibilités oscillantes de l'une à l'autre, duquel, plus tard, au moyen d'une migration stylisante au sein du collectif surgit une nouvelle forme, une nouvelle découverte » 48 . Il n'y a plus dès lors l'apparente nécessité de se trouver à l'intersection des diverses oppressions pour porter une pensée émancipatrice, puisque celles -et même ceux -qui se trouvent victimes de plusieurs oppressions tissent ainsi des liens entre les collectifs de pensée des victimes des unes et des autres, Ce qui se passe dans la tête d'un seul individu ne présente aucun intérêt théorique, mais ces individus aux appartenances multiples (ce que nous sommes tou, p.49

, « A modern man never belongs -at least in Europe -exclusively and totally to one collective only. By profession, e.g., a scientist, he can be besides a religious man, can belong to a political party, can take part in a sport etc. Besides, everyone takes part in the collective of the practical thought of 'everyday life' » : Fleck, « The problem of epistemology, pp.102-103

, « Contradictory thought-styles intersect in it often carefully isolated from one another [cf. a physicist who is a religious man], they clash, are modified, assimilate » : Fleck, « The problem of epistemology, p.103

, « These external influences become one of the factors providing that creative chaos of flickering alternate possibilities from which later, by way of a stylizing migration within the collective, a new form

, « to create a common collective, somewhat intermediary, poorer in substance, but wider » : Fleck, « The problem of epistemology, p.85