« Pour un mouvement de recherche et d'expérimentation sur l'animation, Agora débats/jeunesses, vol.8, pp.129-132, 1997. ,
L'animation professionnelle. Histoire, acteurs, enjeux, 2000. ,
Loisirs des jeunes : 120 ans d'activités éducatives et sportives, réédition, 2017. ,
Enfants à la colo. Courcelles, une pédagogie de la liberté, 2007. ,
Les mondes de l'art, 1988. ,
« Toy War Games and the Illusion of Two-Sided Rhetoric, Play & Culture, vol.2, pp.218-224, 1989. ,
L'éducation non formelle : chance ou défi pour le travail de jeunesse ?, dir.), 2018. ,
« Éléments pour une théorie du système d'animation », Cahiers de l'animation, 1, pp.29-35, 1972. ,
« L'animation socioculturelle (Recherches) », Revue française de pédagogie, vol.44, pp.129-142, 1978. ,
Une profession différente ?, 1980. ,
L'animation socioculturelle, 1985. ,
, L'éducation populaire, vol.42, pp.11-49, 2017.
, Du jeu dans la professionnalisation de l'animation », Animation, territoires et pratiques socioculturelles, vol.6, pp.93-104, 2014.
« Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire », Revue française de pédagogie, vol.204, pp.5-16, 2018. ,
Jeu et animation. Ethnographie des formalisations éducatives du loisir des enfants, 2019. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02422410
« La place des animateurs au sein de l'intervention sociale : quelle formation pour quelles missions ? », Pensée plurielle, vol.15, pp.101-109, 2007. ,
« L'impossible professionnalisation de l'animation », Les cahiers de l'implication, vol.2, pp.81-90, 2008. ,
« L'enseignant d'EPS. Animateur, technicien, Recherche & formation, vol.57, pp.141-152, 2008. ,
Le jouet. Valeurs et paradoxes d'un petit objet secret, 1992. ,
Plaisirs d'enfances. L'enfant, acteur de lien social, Le jeu entre domestication et idéalisation », in M. Glaumard-Carré (dir.), pp.31-41, 1994. ,
Jeu et éducation, 1995. ,
, Jouer/Apprendre, 2005.
, Jeu et apprentissage : quelles relations ?, Sherbrooke, Éditions du CRP, pp.43-62, 2010.
Apprendre de la vie quotidienne, Loisirs et apprentissage, pp.119-129, 2009. ,
Apprendre de la vie quotidienne, 2009. ,
, Une boîte pour jouer : pratiques et discours autour d'objets recyclés, 2016.
Deconstructing Developmental Psychology, 2 e éd, 2008. ,
« Introduction. Pour une sociologie de l'animation, 2015. ,
, Regards sociologiques sur l'animation, pp.9-13
« L'expression "animation" dans les discours : sens et catégorisation, Animation, territoires et pratiques socioculturelles, vol.7, pp.1-14, 2014. ,
Muscles and Morals : Organized Playgrounds and Urban Reform, pp.1880-1920, 1981. ,
, Télévision », Études, vol.400, pp.681-683, 2004.
Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale, 8? éd, 1920. ,
The Hard Sell : The Language and Lessons of Street-wise Marketing, 1995. ,
Jeux à thème chrétien, 1936. ,
Animation socioculturelle. Pratiques multiples pour un métier complexe, 2011. ,
« Les fonctions professionnelles de l'animateur : Un modèle à cinq dimensions comme repère pour l'analyse des compétences et de l'action, 2016. ,
Les métiers de l'animation et de la médiation et les transformations sociales ,
« Une fonction récréative dans l'animation socioculturelle ? Réflexions à partir d'un modèle théorique et de données empiriques portant sur l'animation jeunesse », Colloque international de l'ISIAT, présenté à Jeu et enjeux pour l'animation socioculturelle, 2018. ,
« La socialisation des enfants hors de l'école : la belle époque des patronages (1900-1939) », Éducation et sociétés, 2, pp.119-134, 1998. ,
L'âge d'or des patronages, 1919-1939 : la socialisation de l'enfance par les loisirs, 2001. ,
Vers une civilisation du loisir ?, 1962. ,
Sport et civilisation. La violence maîtrisée, 1994. ,
Animation et animateurs. Le sens de l'action, 1995. ,
, dir.). (2005a), L'animation dans tous ses états
« L'animation et ses analogies : perspectives internationales, Agora débats/ jeunesses, vol.39, pp.12-24, 2005. ,
Animer et jouer : rencontres et confusions, Sciences du jeu, vol.12, 2006. ,
Des animateurs parlent : militance, technique, médiaction, 2008. ,
, Petit précis historique sur l'ISIAT », Cahier ADES, vol.7, pp.21-26, 2010.
Les cadres de l'expérience, 1991. ,
Grounds to Play : Culture-Specific Ideals in the Upbringing of Children in France, 2003. ,
« L'animation en France, tentative de définition d'un système complexe », Autour de l'animation sociale et socioculturelle en France et en Espagne, Grandclement GREFFIER L, pp.15-31, 2004. ,
, Le Livre des jeux. 600 jeux d'éclaireurs, 7 e éd, 1942.
« La rhétorique de la radio, ou comment garder l'auditeur à l'écoute », Vibrations. Musiques, médias, société, 3, pp.60-75, 1986. ,
We Don't Play with Guns Here : War, Weapon and Superhero Play in the Early Years, 2003. ,
Histoire et évolution des centres de vacances pour enfants, 1989. ,
, Et pourquoi que les colos, elles sont pas comme ça ? Histoires d'ailleurs et d'Asnelles, 1995.
« Le centre de vacances et de loisirs prisonnier de la forme scolaire », Revue française de pédagogie, vol.125, pp.95-107, 1998. ,
C'est beau comme une colo. La socialisation en centre de vacances, 2005. ,
, Jeux libres et socialisation », in HOUSSAYE J. (dir.), Colos et centres de loisirs : recherches, pp.173-196, 2007.
Les institutions socio-culturelles. Les mots-clés, 1978. ,
« De l'éducation populaire à l'animation, 2008. ,
Un engagement à l'épreuve de la théorie, Itinéraires et travaux de Geneviève Poujol, pp.47-49 ,
, Vers un système d'animation socioculturelle : défis actuels et synergies internationales », Animation, territoires et pratiques socioculturelles, vol.1, pp.1-12, 2010.
Une politique de l'enfance, 2005. ,
« Des intellectuels sécants ? Enquête sur les auteurs des Cahiers de l'animation, 2008. ,
, « Les difficultés au travail dans l'animation, vol.57, pp.23-36, 2011.
, L'éducation populaire au tournant du XXI e siècle, 2016.
, Histoire des colonies de vacances de 1880 à nos jours, 2009.
« De la colonie « politique » à la colonie « éducative » : le cas de la colonie communiste d'Ivry-sur-Seine, L. Greffier (dir.), Les vacances et l'animation : espaces de pratiques et de représentations, pp.131-144, 1925. ,
« La consécration de l'animateur. Appréciation d'un métier et affirmation d'une position : les métamorphoses de Thierry Ardisson, vol.139, pp.219-248, 2006. ,
, Psychologie dynamique. Les relations humaines, 1959.
« An Experimental Approach to the Study of Autocracy and Democracy : A Preliminary Note, pp.292-300, 1938. ,
« La construction conversationnelle de l'activité commerciale. « Rebondir » au téléphone pour placer des services, pp.125-159, 2006. ,
L'Animateur socio-culturel. Formation et auto-formation, méthodes et techniques, 1971. ,
Pratique et instruments de l'animation socio-culturelle, 1974. ,
« The « Social Climate » of Children's Groups, 1943. ,
, Child Behavior and Development : A Course of Representative Studies, pp.485-508
« L'animation socioculturelle : limites externes et clivages internes, 2015. ,
, Regards sociologiques sur l'animation, pp.159-167
« Ethnographie de l'antenne, Le travail des gens de radio, pp.77-98, 1984. ,
« La télévision, Communication & Langages, vol.99, pp.20-34, 1994. ,
, L'animation socioculturelle, 2004.
,
« Les animateurs vacataires de l'indépendance pédagogique », Les Cahiers de l'animation, vol.22, pp.29-35, 1978. ,
Retour sur le débat culturel/ socioculturel, Sur les fondements d'une politique, pp.175-188, 2008. ,
« Sociographie d'un rapport au temps comme fondement de la culture professionnelle. L'exemple des animateurs socioculturels, 2007. ,
, Professionnels de jeunesse et d'éducation non formelle, 2008.
De Darwin à Piaget. Pour une histoire de la psychologie de l'enfant, Animer et jouer : rencontres et confusions Sciences du jeu, vol.12, 2001. ,
« Un espace de loisirs à l'hôpital. Entre promotion de la bienveillance et régulation de la générosité », Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.47, pp.41-61, 2014. ,
« Recherche sur l'animation en France », Cahiers de l'animation, 1, pp.29-35, 1972. ,
Profession : animateur, 1989. ,
« Pour une approche anthropologique du métier de l'animateur », Cahiers de l'animation, pp.113-119, 1984. ,
« Regards sur le métier d'animateur », Agora débats/jeunesses, vol.36, pp.30-38, 2004. ,
« Les terrains d'aventure en France dans les années 1970 ou la contestation en acte de la notion d'équipement socioculturel, Histoire des équipements socioculturels, 1930. ,
, , pp.39-65, 2015.
La libération des enfants. Contribution philosophique à une histoire de l'enfance, 2002. ,
Le développement de la personne, 1966. ,
« Les loisirs de l'enfant ou le défi de l'éducation informelle », Revue française de pédagogie, vol.160, pp.63-73, 2007. ,
« Du jeu et des vacances en colonie, une évidence en question, 2010. ,
, Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques, pp.205-219
« Culture enfantine, jouets et jeu symbolique en ludothèque, Jeu et cultures préscolaires, pp.191-224, 2010. ,
« L'éducation populaire aux prises avec le loisir des enfants, 2016. ,
, L'éducation populaire au tournant du XXI e siècle, pp.63-77
La cure de santé et les jeux des enfants, 1955. ,
, Panorama des situations professionnelles du champ de l'animation, 2013.
Les animateurs socio-culturels. Étude d'une aspiration à une activité sociale, 1974. ,
Au-delà et en-deçà de l'écran. Le double engagement des animateurs de chat rose au travail », ethnographiques.org, Vers une société du temps libre, vol.23, 1982. ,
, Le loisir, 1988.
« Psychology of Childlore : The Triviality Barrier, Western Folklore, vol.29, issue.1, pp.1-8, 1970. ,
« The Spirit of Play, The Young Child at Play : Review of Research, vol.4, pp.3-15, 1986. ,
, Animer et jouer : rencontres et confusions Sciences du jeu, vol.12, 2019.
, Play as Medium for Learning and Development : A Handbook of Theory and Practice, pp.45-47, 1988.
, Playfighting as Folkplay amongst Preschool Children, vol.47, pp.161-176, 1988.
« Travail social et travail pédagogique, L'éducation prisonnière de la forme scolaire. Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, pp.51-71, 1994. ,
L'école primaire française. Étude sociologique, Lyon, 1980. ,
« L'animateur dans tous ses états, vol.104, pp.763-770, 2014. ,
, Articulations et emboîtements des pratiques d'animation de groupes restreints, pp.163-176, 2011.
, Recherches Philosophiques, 1953.
Travail, loisir. Temps libre et lien social, 1999. ,
, Ortolang du centre national de ressources textuelles et lexicales
, Un baccalauréat professionnel portant la mention « animation -enfance et personnes âgées, 2019.
,
Une partie des chercheurs est directement issue du monde professionnel et militants de l'éducation populaire et ont poursuivi un parcours universitaire ; notamment sous l'égide de Joffre Dumazedier, 2008. ,
, est construit en écho aux expressions plus classiques de « pratiques éducatives » et « pratiques loisives », dont il permet précisément de se distinguer, ce qui est particulièrement utile lorsqu'on cherche comme ici à saisir la singularité du domaine 7. Par l'intermédiaire de l'IUT de l'université Bordeaux Montaigne et de sa filière Carrières sociales dont est issu l'ISIAT (Institut Supérieur d'Ingénieurs-Animateurs Territoriaux), pôle qui continue d'organiser des colloques sur l'animation tous les ans, 2007.
, D'autres auteur·e·s ont pu appréhender ou investir dans l'animation d'autres fonctions sociales jusqu'à réinterroger ce modèle pour y intégrer deux nouvelles fonctions (Dansac et Vachée, 2016) voire interroger l'absence -ou la disparition -d'une fonction récréative, 1980.
, Animer et jouer : rencontres et confusions Sciences du jeu, vol.12, 2019.