A. , « Pour un mouvement de recherche et d'expérimentation sur l'animation, Agora débats/jeunesses, vol.8, pp.129-132, 1997.

A. , L'animation professionnelle. Histoire, acteurs, enjeux, 2000.

A. , Loisirs des jeunes : 120 ans d'activités éducatives et sportives, réédition, 2017.

B. , Enfants à la colo. Courcelles, une pédagogie de la liberté, 2007.

H. S. Becker, Les mondes de l'art, 1988.

. R. Beresin-a, « Toy War Games and the Illusion of Two-Sided Rhetoric, Play & Culture, vol.2, pp.218-224, 1989.

. Berger-É, . &. Abadie-f, and . Wittman-s, L'éducation non formelle : chance ou défi pour le travail de jeunesse ?, dir.), 2018.

. Besnard-p, « Éléments pour une théorie du système d'animation », Cahiers de l'animation, 1, pp.29-35, 1972.

. Besnard-p, « L'animation socioculturelle (Recherches) », Revue française de pédagogie, vol.44, pp.129-142, 1978.

. Besnard-p, Une profession différente ?, 1980.

. Besnard-p, L'animation socioculturelle, 1985.

. Besse-l and . Chateigner-f.-&-ihaddadène-f, L'éducation populaire, vol.42, pp.11-49, 2017.

P. B. Besse-, Du jeu dans la professionnalisation de l'animation », Animation, territoires et pratiques socioculturelles, vol.6, pp.93-104, 2014.

P. B. Besse-, « Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire », Revue française de pédagogie, vol.204, pp.5-16, 2018.

P. B. Besse-, Jeu et animation. Ethnographie des formalisations éducatives du loisir des enfants, 2019.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02422410

. Bordes-v, « La place des animateurs au sein de l'intervention sociale : quelle formation pour quelles missions ? », Pensée plurielle, vol.15, pp.101-109, 2007.

. Bordes-v, « L'impossible professionnalisation de l'animation », Les cahiers de l'implication, vol.2, pp.81-90, 2008.

B. D. , « L'enseignant d'EPS. Animateur, technicien, Recherche & formation, vol.57, pp.141-152, 2008.

. Brougère-g, Le jouet. Valeurs et paradoxes d'un petit objet secret, 1992.

. Brougère-g, Plaisirs d'enfances. L'enfant, acteur de lien social, Le jeu entre domestication et idéalisation », in M. Glaumard-Carré (dir.), pp.31-41, 1994.

. Brougère-g, Jeu et éducation, 1995.

. Brougère-g, Jouer/Apprendre, 2005.

. Brougère-g, Jeu et apprentissage : quelles relations ?, Sherbrooke, Éditions du CRP, pp.43-62, 2010.

. Brougère-g, Apprendre de la vie quotidienne, Loisirs et apprentissage, pp.119-129, 2009.

. Brougère-g.-&-ulmann-a.-l, Apprendre de la vie quotidienne, 2009.

G. Brougère, N. Roucous, P. B. Besse-, and . Claude-v, Une boîte pour jouer : pratiques et discours autour d'objets recyclés, 2016.

. Burman-e, Deconstructing Developmental Psychology, 2 e éd, 2008.

C. J. Lebon-f, « Introduction. Pour une sociologie de l'animation, 2015.

. Lebon, Regards sociologiques sur l'animation, pp.9-13

. Carletti-m, « L'expression "animation" dans les discours : sens et catégorisation, Animation, territoires et pratiques socioculturelles, vol.7, pp.1-14, 2014.

. Cavallo-d, Muscles and Morals : Organized Playgrounds and Urban Reform, pp.1880-1920, 1981.

. Chivot-d, Télévision », Études, vol.400, pp.681-683, 2004.

. Claparède-É, Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale, 8? éd, 1920.

C. C. Pinch-t, The Hard Sell : The Language and Lessons of Street-wise Marketing, 1995.

. Courtois-g, Jeux à thème chrétien, 1936.

C. C. Della, J. &. Libois, and . Mawad-r, Animation socioculturelle. Pratiques multiples pour un métier complexe, 2011.

C. Dansac and . Vachée-c, « Les fonctions professionnelles de l'animateur : Un modèle à cinq dimensions comme repère pour l'analyse des compétences et de l'action, 2016.

. Khadraoui, Les métiers de l'animation et de la médiation et les transformations sociales

C. Dansac and . Vachée-c, « Une fonction récréative dans l'animation socioculturelle ? Réflexions à partir d'un modèle théorique et de données empiriques portant sur l'animation jeunesse », Colloque international de l'ISIAT, présenté à Jeu et enjeux pour l'animation socioculturelle, 2018.

. Dessertine-d.-&-maradan-b, « La socialisation des enfants hors de l'école : la belle époque des patronages (1900-1939) », Éducation et sociétés, 2, pp.119-134, 1998.

. Dessertine-d.-&-maradan-b, L'âge d'or des patronages, 1919-1939 : la socialisation de l'enfance par les loisirs, 2001.

J. Dumazedier, Vers une civilisation du loisir ?, 1962.

E. N. Dunning-É, Sport et civilisation. La violence maîtrisée, 1994.

G. , Animation et animateurs. Le sens de l'action, 1995.

G. , dir.). (2005a), L'animation dans tous ses états

G. , « L'animation et ses analogies : perspectives internationales, Agora débats/ jeunesses, vol.39, pp.12-24, 2005.

G. , Animer et jouer : rencontres et confusions, Sciences du jeu, vol.12, 2006.

G. , Des animateurs parlent : militance, technique, médiaction, 2008.

G. , Petit précis historique sur l'ISIAT », Cahier ADES, vol.7, pp.21-26, 2010.

. Goffman-e, Les cadres de l'expérience, 1991.

. Gram-m, Grounds to Play : Culture-Specific Ideals in the Upbringing of Children in France, 2003.

. Grandclément-c.-;-«-climatiser-le-marché, « L'animation en France, tentative de définition d'un système complexe », Autour de l'animation sociale et socioculturelle en France et en Espagne, Grandclement GREFFIER L, pp.15-31, 2004.

. Guillen-É, Le Livre des jeux. 600 jeux d'éclaireurs, 7 e éd, 1942.

. Hennion-a.-&-méadel-c, « La rhétorique de la radio, ou comment garder l'auditeur à l'écoute », Vibrations. Musiques, médias, société, 3, pp.60-75, 1986.

. Holland-p, We Don't Play with Guns Here : War, Weapon and Superhero Play in the Early Years, 2003.

J. Houssaye, Histoire et évolution des centres de vacances pour enfants, 1989.

J. Houssaye, Et pourquoi que les colos, elles sont pas comme ça ? Histoires d'ailleurs et d'Asnelles, 1995.

J. Houssaye, « Le centre de vacances et de loisirs prisonnier de la forme scolaire », Revue française de pédagogie, vol.125, pp.95-107, 1998.

J. Houssaye, C'est beau comme une colo. La socialisation en centre de vacances, 2005.

J. Houssaye, Jeux libres et socialisation », in HOUSSAYE J. (dir.), Colos et centres de loisirs : recherches, pp.173-196, 2007.

. Labourie-r, Les institutions socio-culturelles. Les mots-clés, 1978.

. Labourie-r, « De l'éducation populaire à l'animation, 2008.

&. F. Richez and . Tétard, Un engagement à l'épreuve de la théorie, Itinéraires et travaux de Geneviève Poujol, pp.47-49

L. , A. Bélanger, P. , and &. , Vers un système d'animation socioculturelle : défis actuels et synergies internationales », Animation, territoires et pratiques socioculturelles, vol.1, pp.1-12, 2010.

. Lebon-f, Une politique de l'enfance, 2005.

. Lebon-f, « Des intellectuels sécants ? Enquête sur les auteurs des Cahiers de l'animation, 2008.

. Lebon-f and . Lima-l, « Les difficultés au travail dans l'animation, vol.57, pp.23-36, 2011.

. Lebon-f and . De-lescure-e, L'éducation populaire au tournant du XXI e siècle, 2016.

L. Downs-l, Histoire des colonies de vacances de 1880 à nos jours, 2009.

L. Downs-l, « De la colonie « politique » à la colonie « éducative » : le cas de la colonie communiste d'Ivry-sur-Seine, L. Greffier (dir.), Les vacances et l'animation : espaces de pratiques et de représentations, pp.131-144, 1925.

. Leroux-p.-&-riutort-p, « La consécration de l'animateur. Appréciation d'un métier et affirmation d'une position : les métamorphoses de Thierry Ardisson, vol.139, pp.219-248, 2006.

. Lewin-k, Psychologie dynamique. Les relations humaines, 1959.

. O. Lewin-k.-&-lippitt-r, « An Experimental Approach to the Study of Autocracy and Democracy : A Preliminary Note, pp.292-300, 1938.

C. Licoppe, « La construction conversationnelle de l'activité commerciale. « Rebondir » au téléphone pour placer des services, pp.125-159, 2006.

. Limbos-É, L'Animateur socio-culturel. Formation et auto-formation, méthodes et techniques, 1971.

. Limbos-É, Pratique et instruments de l'animation socio-culturelle, 1974.

. O. Lippitt-r and . K. White-r, « The « Social Climate » of Children's Groups, 1943.

, Child Behavior and Development : A Course of Representative Studies, pp.485-508

. Mauger-g, « L'animation socioculturelle : limites externes et clivages internes, 2015.

&. F. Camus and . Lebon, Regards sociologiques sur l'animation, pp.159-167

C. Méadel, « Ethnographie de l'antenne, Le travail des gens de radio, pp.77-98, 1984.

. Mehl-d, « La télévision, Communication & Langages, vol.99, pp.20-34, 1994.

H. Moser, . Muller-e, and . Wettstein-h.-&-willener-a, L'animation socioculturelle, 2004.

. Fondements and I. Genève,

. Moulinier-p, « Les animateurs vacataires de l'indépendance pédagogique », Les Cahiers de l'animation, vol.22, pp.29-35, 1978.

. Moulinier-p, Retour sur le débat culturel/ socioculturel, Sur les fondements d'une politique, pp.175-188, 2008.

. Ndiaye-a, « Sociographie d'un rapport au temps comme fondement de la culture professionnelle. L'exemple des animateurs socioculturels, 2007.

. Oberti-a, Professionnels de jeunesse et d'éducation non formelle, 2008.

. Ottavi-d, De Darwin à Piaget. Pour une histoire de la psychologie de l'enfant, Animer et jouer : rencontres et confusions Sciences du jeu, vol.12, 2001.

. Pombet-t, « Un espace de loisirs à l'hôpital. Entre promotion de la bienveillance et régulation de la générosité », Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.47, pp.41-61, 2014.

. Poujol-g, « Recherche sur l'animation en France », Cahiers de l'animation, 1, pp.29-35, 1972.

. Poujol-g, Profession : animateur, 1989.

. Précas-n, « Pour une approche anthropologique du métier de l'animateur », Cahiers de l'animation, pp.113-119, 1984.

. Précas-n, « Regards sur le métier d'animateur », Agora débats/jeunesses, vol.36, pp.30-38, 2004.

. Raveneau-g, « Les terrains d'aventure en France dans les années 1970 ou la contestation en acte de la notion d'équipement socioculturel, Histoire des équipements socioculturels, 1930.

D. Remoussenard-pourquier-c.-et, , pp.39-65, 2015.

. Renaut-a, La libération des enfants. Contribution philosophique à une histoire de l'enfance, 2002.

C. R. Rogers, Le développement de la personne, 1966.

. Roucous-n, « Les loisirs de l'enfant ou le défi de l'éducation informelle », Revue française de pédagogie, vol.160, pp.63-73, 2007.

. Roucous-n, « Du jeu et des vacances en colonie, une évidence en question, 2010.

. Houssaye, Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques, pp.205-219

R. N. Haberbusch-n, « Culture enfantine, jouets et jeu symbolique en ludothèque, Jeu et cultures préscolaires, pp.191-224, 2010.

R. , « L'éducation populaire aux prises avec le loisir des enfants, 2016.

&. E. Lebon and . De-lescure, L'éducation populaire au tournant du XXI e siècle, pp.63-77

. Schmitt-a and . Boulogne-a, La cure de santé et les jeux des enfants, 1955.

S. , Panorama des situations professionnelles du champ de l'animation, 2013.

. Simonot-m, Les animateurs socio-culturels. Étude d'une aspiration à une activité sociale, 1974.

. Stoian-e, Au-delà et en-deçà de l'écran. Le double engagement des animateurs de chat rose au travail », ethnographiques.org, Vers une société du temps libre, vol.23, 1982.

. Sue-r, Le loisir, 1988.

S. B. Sutton-, « Psychology of Childlore : The Triviality Barrier, Western Folklore, vol.29, issue.1, pp.1-8, 1970.

S. B. Sutton-, « The Spirit of Play, The Young Child at Play : Review of Research, vol.4, pp.3-15, 1986.

, Animer et jouer : rencontres et confusions Sciences du jeu, vol.12, 2019.

S. B. Sutton-, Play as Medium for Learning and Development : A Handbook of Theory and Practice, pp.45-47, 1988.

. Sutton-smith-b, J. &. Gerstmyer, and . M. Mekley-a, Playfighting as Folkplay amongst Preschool Children, vol.47, pp.161-176, 1988.

. Thin-d, « Travail social et travail pédagogique, L'éducation prisonnière de la forme scolaire. Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, pp.51-71, 1994.

. Vincent-g, L'école primaire française. Étude sociologique, Lyon, 1980.

H. De-visscher, « L'animateur dans tous ses états, vol.104, pp.763-770, 2014.

P. De-visscher, Articulations et emboîtements des pratiques d'animation de groupes restreints, pp.163-176, 2011.

. Wittgenstein-l, Recherches Philosophiques, 1953.

. Yonnet-p, Travail, loisir. Temps libre et lien social, 1999.

, Ortolang du centre national de ressources textuelles et lexicales

, Un baccalauréat professionnel portant la mention « animation -enfance et personnes âgées, 2019.

P. Besnard, R. Labourie, P. Moulinier, G. Poujol, M. Simonot et al.,

. Besse, Une partie des chercheurs est directement issue du monde professionnel et militants de l'éducation populaire et ont poursuivi un parcours universitaire ; notamment sous l'égide de Joffre Dumazedier, 2008.

, est construit en écho aux expressions plus classiques de « pratiques éducatives » et « pratiques loisives », dont il permet précisément de se distinguer, ce qui est particulièrement utile lorsqu'on cherche comme ici à saisir la singularité du domaine 7. Par l'intermédiaire de l'IUT de l'université Bordeaux Montaigne et de sa filière Carrières sociales dont est issu l'ISIAT (Institut Supérieur d'Ingénieurs-Animateurs Territoriaux), pôle qui continue d'organiser des colloques sur l'animation tous les ans, 2007.

, D'autres auteur·e·s ont pu appréhender ou investir dans l'animation d'autres fonctions sociales jusqu'à réinterroger ce modèle pour y intégrer deux nouvelles fonctions (Dansac et Vachée, 2016) voire interroger l'absence -ou la disparition -d'une fonction récréative, 1980.

, Animer et jouer : rencontres et confusions Sciences du jeu, vol.12, 2019.