Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’ 'accountability' dans les établissements scolaires en France - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation Année : 2019

Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’ 'accountability' dans les établissements scolaires en France

Résumé

This article analyses the effects of results-based management in education in France for professionals in academic institutions. On the basis of a qualitative survey carried out in six secondary schools, it highlights the limits of a decoupling-based approach according to which ongoing transformations will mainly affect head teachers and barely affect teachers. By marshalling Mark Bovens’ accountability approach based on relationships, the sociology of professional groups and those of public action instruments, the authors demonstrate the transformations of professional liability models, of which the empirical forms vary in accordance with the local educational orders which characterise schools.
Cet article analyse les effets du développement d’une gouvernance par les résultats en éducation en France sur les professionnels des établissements scolaires. À partir d’une enquête qualitative dans six lycées, il met en évidence les limites d’une approche en termes de découplage selon laquelle les transformations en cours affecteraient essentiellement les chefs d’établissement et très peu les enseignants. En mobilisant l’approche relationnelle de l’“accountability” proposée par Mark Bovens, la sociologie des groupes professionnels et celle des instruments d’action publique, les auteurs montrent les transformations des modèles de responsabilité professionnelle en présence, dont les formes empiriques varient selon les ordres éducatifs locaux qui caractérisent les établissements.
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Dates et versions

halshs-02420566 , version 1 (20-12-2019)

Identifiants

Citer

Hélène Buisson-Fenet, Xavier Pons. Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’ 'accountability' dans les établissements scolaires en France. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2019, 2019/3 (43), pp.41-56. ⟨10.3917/es.043.0041⟩. ⟨halshs-02420566⟩
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