, Elles ne s'adressent pas seulement aux empereurs, mais aussi à différents dieux du panthéon traditionnel. Les noms d'architectes connus pour avoir travaillé dans des théâtres sont peu nombreux et l'auteur n'a identifié qu'un seul nom de sculpteur ayant participé à l'ornementation d'un front de scène, à Sidé, de construction, de réparation ou d'embellissement et parfois même le coût de ces travaux, vol.140

C. , Elle ne comporte pas de conclusion, ce qui ne fait qu'accentuer l'impression que l'on ressent au terme du volume d'avoir lu une série de mises au point thématiques ou chronologiques sans que se dessine une vision unifiée et renouvelée de l'évolution d'un type monumental qui a traversé presque toute l'Antiquité, bénéficiant, dans le domaine de l'architecture publique, d'une longévité et d'une diffusion qui le place juste derrière les temples et les murailles

. Ce-«-manuel-»-n'est-pas-maniable, il ne pourra être conseillé pour qui voudra s'initier en un temps réduit à l'architecture théâtrale antique. Par d'autres, il laisse une impression de manque, car, refusant de considérer le théâtre comme un fait social global, il se place dans une perspective, l'histoire des formes architecturales, qui rend le périmètre de son corpus difficile à justifier, non seulement en raison de la négligence d'un grand nombre des théâtres des Gaules, de Bretagne et des Germanies, mais parce que du point de vue morphologique, le théâtre ne peut être isolé des autres édifices de spectacle, de concours ou de réunion : des stades, des hippodromes et des édifices destinés à recevoir des assemblées politiques ou judiciaires. Reste que cette somme est à la fois une encyclopédie, qui rassemble sur l'histoire de la forme du théâtre une documentation d'une impressionnante richesse, et la vision personnelle d'un chercheur qui a beaucoup lu

J. Iraa, M. Lyon-2--ater, and A. , Unistra Filipe ferreira, chercheur associé à l'IRAA, Aix-Marseille Université Éloïse letellier-taillefer, docteure d'Aix-Marseille Université chercheuse associée à l'IRAA Jean-Charles moretti