, La faiblesse d'une telle conception de l'impératif -et peut-être l'une des raisons de son insuccès 49 -est qu'elle n'explique pas réellement en quoi l'idée de l'action soustraite au temps acquiert une telle force incitatrice. « Sans doute », fait remarquer Ma??ana, « l'idée d'un objet non spécifié (vastum?tra) n'est pas [en soi] la cause d'une activité ; quand on entend le mot gha?a (« pot ») et qu'on a par lui l'idée de cet objet

, Il n'est donc guère surprenant que l'hypothèse prise en considération dans les stances suivantes du Vidhiviveka (k. 9-11) se concentre précisément sur l'établissement d'une certaine relation (sa?bandha), inconnue jusqu'alors (apr?pta), entre l'agent et l'acte décrit, relation par laquelle ce dernier devient son acte : « Voici la tâche qui est tienne (tava) pour aujourd'hui !, p.51

. De-la-réfutation and . De-cette-conception-«-relationnelle-»-de-l'injonction-dans-le-vidhiviveka, il appert que la problématique temporelle, qui bien sûr aucun rôle dans la conception entièrement dépersonnalisée de l'injonction que défendent les exégètes indiens, l'idée de l'impératif comme « sémantème nu » entre immanquablement en résonnance avec leur idée de l'injonction comme action nette de tout rapport au temps. Il ne fait selon moi guère de doute que l'existence, en sanskrit comme dans d'autres langues indo-européennes, d'une seconde personne de l'impératif identique au thème verbal sans désinence (gaccha, « Va ! », le présent étant obtenu par adjonction d'une désinence comme dans gacchasi, « il va

. Ma-connaissance, Elle pourrait cependant avoir exercé une influence souterraine dans les siècles suivants hors même des milieux de l'exégèse, comme j'ai cherché à le montrer à propos de l'oeuvre esthétique d'Abhinavagupta (X e -XI e siècle), ce?' ebre theóricien cachemirien de la littérature et du théâtre, pp.139-143, 2016.

M. Mi?ra and . Vidhiviveka, 8 (v?tti) : na hi vastur?pam?traprat?ti? prav?ttinimittam. na hi gha?a iti pratipadya tato 'rtha? t?vaty eva tasmin pravartate

. Cf, Ma??ana Mi?ra, Vidhiviveka k. 9 (v?tti -introduction) S 278.3-4, où l'exemple adya taveda? karma est évoqué en toutes lettres

C. , niyoga) du premier modèle discuté dans cette section, celui de l'action « détemporalisée ». Sur ce point, voir la deuxième partie de la V?ky?rtham?t?k? (« Traité élémentaire sur la signification des énoncés) de ??likan?tha, notamment la k. 23, où l'obligation (k?rya) -synonyme du niyoga pour ??likan?tha -est dite « distincte de l'action

, Sur ces deux aspects de l'action prescrite (contenu et instrument du commandement) dans la théorie de Prabh?kara, on consultera les analyses de K, pp.79-82, 1997.

P. Mi?ra, dans la traduction française). Emprunt légitime, me semble-t-il, en ce que c'est également sur la base d'une réflexion sur l'impératif et la liturgie que l'auteur d'Homo Sacer distingue l'ontologie du commandement ou, comme il la nomme encore, « de l'opérativité », « propre à la sphère du juridique et du religieux », de l'ontologie développée par la tradition philosophique et scientifique, « qui s'exprime à l'indicatif ». La formulation par Ma??ana Mi?ra de la thèse de l'être-présence, qui marque l'irruption de la M?m??s? dans le débat sur la satt?, pp.149-153, 2012.

. La-forme-d'un and . Commandement, Quelle que soit son importance pour l'histoire des idées philosophiques dans l'Inde médiévale, cette tentative n'aura cependant pas eu pour l'ontologie brahmanique toutes les répercussions auxquelles on aurait pu s'attendre. Déjà ??likan?tha, suivi en cela par la tradition pr?bh?kara plus tardive, p.150

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