, Dans les deux cas, intervient aussi la volonté de conserver, de garder une trace résistant à la liquidité du monde 26 , celle-ci étant selon Zygmunt Bauman incompatible avec toute forme d'attachement : « Le "syndrome consumériste" a trait à la vitesse, à l'excès et au déchet. Les consommateurs véritables n'ont aucun scrupule à mettre les choses au rebut ; ils (et elles, bien sûr) ne regrettent rien -ils acceptent la brièveté de la durée de vie des choses ainsi que leur fin réglée d'avance avec sérénité ; parfois avec une délectation très légèrement camouflée. » (2013 : 133). Cette analyse, Bauman ne s'en cache pas, correspond au modèle prescriptif fourni par les entreprises commerciales et les médias de masse, les deux étant le plus souvent étroitement associés, partageant de multiples intérêts. Pour être dans le vent, pour vivre avec son temps, il faudrait posséder le dernier iPhone, et se débarrasser rapidement des vieux ordinateurs obsolètes. Mais une anthropologie nourrie d'enquête de terrain et de travaux ethnographiques approfondis montrerait une infinie variété de résistances et de refus du modèle dominant. Les musées et le monde du patrimoine s'inscrivent pleinement dans la contemporanéité, caractérisant nos sociétés modernes. Dans un cas nous avons affaire à des objets matériels au sens classique (les tableaux noirs), dans l'autre à une chose indéterminée, un enchevêtrement de matière, d'objet, de fluides et de résidus

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