Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Le statut des normes grammaticales dans l'enseignement de l'arabe ou comment les enseignants transmettent une vision hagio-mythologique de l'arabe

Résumé : La langue arabe, comme langue vivante étrangère enseignée en France, fait l’objet de nombreux débats. Les difficultés évoquées sont toujours en lien avec des questions de société (immigration, intégration, laïcité, etc.). La question des choix pédagogiques des enseignants, comme outil de transmission d’une certaine vision de l’arabe, est moins souvent discutée. Nous commencerons par définir les différentes doxa attachées à l’arabe : langue sacrée, pure, révélée par Dieu, unificatrice, difficile. Nous verrons ensuite comment la grammaire cristallise ces représentations et comment l’enseignant, souvent inconsciemment, matérialise par le biais de la grammaire les différents mythes liés à l’arabe. Nous prendrons trois exemples concrets : une rumeur grammaticale, une description inadéquate et un fait absent des grammaires. Nous interrogerons finalement les choix didactiques qui s’offrent aux enseignants, et au‐delà, à une société confrontée à la question de l’enseignement de l’arabe. Quelques pistes concrètes seront proposées pour tendre à désacraliser et démystifier de manière constructive la langue arabe en classe.
Complete list of metadatas

Cited literature [61 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02412451
Contributor : Catherine Pinon <>
Submitted on : Sunday, December 15, 2019 - 2:32:09 PM
Last modification on : Monday, January 13, 2020 - 1:22:55 AM
Document(s) archivé(s) le : Monday, March 16, 2020 - 2:16:24 PM

File

IFPO_PRESSES_PIFD_295_Pinon_12...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02412451, version 1

Collections

Citation

Catherine Pinon. Le statut des normes grammaticales dans l'enseignement de l'arabe ou comment les enseignants transmettent une vision hagio-mythologique de l'arabe. Savants, amants, poètes et fous. Séances offertes à Katia Zakharia., 2019. ⟨halshs-02412451⟩

Share

Metrics

Record views

63

Files downloads

314