, La fonction des dominants serait d'autant plus valorisée qu'elle s'enracinerait dans l'imaginaire et celle des dominés d'autant plus dévalorisée qu'elle serait pratique. P. Tort [1988] émet l'idée d'une confiscation d'un savoir réel et commun au profit de cette même caste sous l'effet de sa transformation en un langage ésotérique (les hiéroglyphes en Egypte). A l'époque moderne, le groupe des intellectuels produit avec son discours, de la légitimité au service des formes de la domination (les chiens de garde de l'écrivain P. Nizan), mais n'est pas pour autant l'émanation de la classe dominante, pas plus qu'il n'est dans un rapport de dépendance stricte à l'égard de celle-ci. Le rapport de complémentarité du discours idéologique à la problématique du pouvoir fonctionne alors moyennant deux conditions : (i) l'idéologue voit sa fonction et sa personnalité reconnues et valorisées par le système (un système qui le reconnaît lui comme " le seul vrai homme, celui qui pense " ne peut pas être à ses yeux, foncièrement mauvais); (ii) que les appareils idéologiques (l'école, la presse...) dans lesquels l'idéologue inscrit son activité, s'auto-reproduisent. L'autonomie relative des appareils idéologiques fonctionne comme alibi de neutralité en faveur des institutions, La question du rapport entre émergence du pouvoir et confiscation du savoir, nous paraît être une intéressante piste de réflexion. M, 1970.

P. Bourdieu, Un bon directeur du Figaro, qui s'est lui-même choisi et a été choisi selon les mêmes mécanismes, sait reconnaître un critique littéraire du Figaro, au fait qu'il a le ton qui convient pour s'adresser aux lecteurs du journal, que, sans l'avoir fait exprès, il parle naturellement la langue du Figaro et qu'il serait le lecteur type de ce journal, La classe dominante n'a peut être effectivement pas recours à un discours idéologique à vocation interne. Par contre, elle a au moins besoin de se reconnaître dans les valeurs du discours qu'elle tient à l'adresse de l'autre : le prolétariat. P, p.267, 1979.

, La valeur d'usage trouve alors son fondement dans une valeur signe, au sens la différence symbolique est ce qui est recherchée dans l'acte de consommer. La valeur d'usage n'est plus une forme naturelle comme le prétendait Marx, mais devient une forme sociale. Chez Marx, la valeur d'échange présuppose la valeur d'usage. J. Baudrillard pense au contraire, que la valeur d'usage trouve sa justification dans la valeur d'échange. A la limite si chacun d'entre nous pouvait disposer de tout ce qu'il désire gratuitement, il ne saurait par ou commencer. La neutralisation de la valeur d'échange tue donc la valeur d'usage, p.260

. Althusser-l, Idéologie et appareil idéologique d'Etat (notes pour une recherche) " In Positions, 1970.

. Auge-m, La construction du monde : religion, représentation, idéologie, 1974.

. Badiou-a.-et and . Balmes-f, De l'idéologie, 1976.

. Balibar-e, La philosophie de Marx, collections Repères, 1993.

J. Baudrillard, Pour une critique de l'économie politique du signe, 1972.

P. Bourdieu-p.-et and . Jc, La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement, Editions de Minuit, 1970.

. Bourdieu-p, La distinction : critique sociale du jugement, collection le sens commun, Editions de minuit, 1979.

C. Castoriadis, L'institution imaginaire de la société, 1975.

. Colleti-l, Le marxisme comme sociologie, 1969.

. Duprat-g, Analyse de l'idéologie tome 1 : problématiques, Galilée, 1980.

. Duprat-g, Analyse de l'idéologie tome 2 : thématiques, Galilée, 1982.

. Godelier-m, L'idéel et le matériel, 1984.

J. J. Goux, Les iconoclastes, 1978.

. Gramsci-a, /32), Cahiers de prison : cahiers 6, vol.7, 1930.

. Gramsci-a, /35), Cahiers de prison : cahiers 10, vol.11, 1932.

. Gramsci-a, /35), Cahiers de prison : cahiers 19, 1934.

. Labica-g.-et and . Bensusan-g, Dictionnaire critique du marxisme, 1982.

. Labica-g, Le paradigme du Grand-Hornu : essai sur l'idéologie, 1987.

V. I. Lenine, , 1908.

. Lukacs-g, Histoire et conscience de classe, Editions de Minuit, 1923.

M. K. , Les thèses sur Feuerbach, Oeuvres philosophie, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1845.

. Marx-k.-et and . Engels-f, L'idéologie allemande : critique de la philosophie allemande la plus récente dans la personne de ses représentants L. Feuerbach, B. Bauer et Stirner et du socialisme allemand dans celle de ses différents prophètes, 1845.

. Marx-k.-et and . Engels-f, Le 18 Brumaire de Louis Napoléon Bonaparte, 1852.

M. K. , Critique de l'économie politique, Oeuvres économie 1, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1859.

M. K. , Le capital livre 1, In Oeuvres économie 1, Bibliothèque de La Pléiade, 1867.

. Tort-p, Marx et le problème de l'idéologie : le modèle égyptien, 1988.

J. M. Vincent, Fétichisme et société, éditions Anthropos, 1973.