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, Les élèves interrogés collectivement sont tous globalement contents de ce projet qui leur a plu : « parce qu'on travaille sur les sciences », « on apprend des choses », « on fait des expériences », « on travaille d'une autre façon », « ça change de d'habitude », « on peut dessiner

, Les avis sont très partagés sur la tablette ; certains trouvent que c'est pratique pour trouver rapidement une réponse à leur question tandis qu'avec un livre on perd du temps ou on ne trouve pas et d'autres que le travail avec les livres c'est plus « naturel », il y a une vraie recherche à faire soi-même, avec la tablette c'est trop facile

, « On était en groupe avec des élèves qui n'étaient pas nos amis, mais on a quand même réussi à s'entendre ». Les élèves disent qu'ils n'ont pas apprécié qu'un « élève du groupe se prenne pour le chef et décide à leur place, Les difficultés liées au travail en groupe sont relevées, mais parfois dépassées

, atmosphère est composé de plusieurs couches différentes », « l'air a de la force », « la présence de plantes fait diminuer le CO2 », « les plantes transpirent », « les gendarmes (insectes) font des bébés » ; Certaines questions restent en suspens, certaines hypothèses n'ont pas été vérifiées mais pas non plus démentie L'interface « Générateurs d'idées » n'est pas si simple à trouver par les élèves

, Les procédures instrumentales pour accéder au « Générateur d'idées » ainsi que celles pour écrire puis enregistrer une idée sont dites et répétées plusieurs fois à différents élèves au cours de cette phase par les enseignants

, L'interface du « Générateur d'idées » permet d'identifier un espace pour le titre de l'idée, un espace pour écrire la question

, L'analyse de la séance permet de comprendre que l'interface est utilisée avec cette classe pour la première fois. Les enseignants semblent tâtonner pour accorder les droits aux élèves pour que ces derniers puissent ou non voir les idées générées par d'autres. L'un des buts énoncés par les enseignants est de procéder par étapes, la première étant une réflexion par petits groupes avant de prendre connaissance des questions des autres en groupe classe

, Nous comprenons aussi que les enseignants ont déjà fait utiliser une autre application aux élèves afin de leur enseigner le principe des idées que chacun des élèves inscrits sur un espace personnel et qui est partagé avec le groupe classe. En effet, l'ENT donne accès à une application générant des espaces d'écriture individuelle dont le visuel ressemble à des « post-it » c'est-à-dire des carrés en couleur jaune qui s

, Ainsi les élèves ont compris que le « Générateur d'idées

, La culture numérique construite précédemment en groupe classe à partir de cette application « Mur collaboratif » de l'ENT du collège « Paris Classe Numérique

, L'analyse menée et les résultats présentés ci-dessus nous a conduit à identifier un maillage complexe d'acteurs et d'institutions en réseau constituant une forme de Base Ouverte de Ressources Disponibles

, Il serait intéressant de mieux comprendre comment les enseignants perçoivent la fonction d'Intermédiation du site des Savanturiers que les porteurs du projet alimentent ou encore comment les enseignants toujours, utilisent les ressources vidéo de la chaîne YouTube du projet dans les différentes phases de l'activité enseignante pour faire cours et notamment en termes d'auto-formation

, une des difficultés a été le suivi longitudinal des publications et l'évolution de l'implémentation de l'étayage à la réflexion scientifique pour l'utilisation du CNEC durant l'année scolaire. Il serait donc propice de poursuivre les observations pour mieux comprendre comment l'étayage disponible est relayé par l'activité enseignante et comment les élèves s'en saisissent, Pour l'ensemble des démarches et étapes de la recherche

. Enfin, explorant les sites du dispositif, les vidéos des Mooc des Savanturiers, les tweets lis aux projets, les observations en classes) sont disponibles pour des acteurs souhaitant interroger les contenus de l'enseignement, les modalités d'enseignement de ces contenus, les modalités de leur appropriation ou encore pour identifier des compétences que le travail relatif aux tâches et activités mises en oeuvre avec les élèves

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, Les références qui suivent concernent des productions scientifiques ayant un lien avec le projet. La liste qui suit est évolutive

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, EIAH-2017-8eme-Conference-sur-les-Environnements-Informatiques-pour-lApprentissage-Humain

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