Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire

Résumé : L'objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l'articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l'Université. Une originalité de la démarche est d'intégrer aux modèles explicatifs de la réussite, des indicateurs spécifiques des compétences des étudiants à leur entrée à l'Université : mesures des performances académiques (niveau en compréhension de l'écrit) et des capacités cognitives. Les analyses mettent en évidence le poids très fort du passé scolaire (retard scolaire, série et mention du bac) ; le niveau en compréhension de l'écrit et les capacités cognitives ne jouent, à elles seules, qu'un rôle limité pour expliquer les différences de réussite entre étudiants, l'essentiel de l'influence de ces variables s'étant exprimé auparavant tout au long de la scolarité. En outre, les étudiants pour lesquels le choix de la filière repose sur un projet professionnel réussissent mieux que les autres.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02405745
Contributor : Amale El Khomssi <>
Submitted on : Wednesday, December 11, 2019 - 6:58:39 PM
Last modification on : Tuesday, December 17, 2019 - 2:29:16 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02405745, version 1

Collections

Citation

Sophie Morlaix, Bruno Suchaut. Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2012, pp.77-94. ⟨halshs-02405745⟩

Share

Metrics

Record views

45