Le bon, la brute et le migrant ? Le rôle négocié des acteurs religieux dans un dispositif policier d’enfermement des étrangers en Allemagne - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociologie du Travail Année : 2014

The Good, the Bad and the Ugly Migrant? The Negotiated Role ofReligious Actors in a Police Detention and Deportation Centre in Germany

Le bon, la brute et le migrant ? Le rôle négocié des acteurs religieux dans un dispositif policier d’enfermement des étrangers en Allemagne

Résumé

Contrary to the French model, the German detention and deportation centre for irregular migrants that has been studied here does not allow for any third parties other than chaplains. However, their scope of action goes far beyond spiritual assistance and extends to the defence of detained aliens’ rights and political contestation of the confinement regime. The detention centre therefore brings together two professional groups, chaplains and police officers, whose goals are a priori irreconcilable. After explaining the origins of this unique juxtaposition, I will analyse here the impact of the presence of religious actors within the state confinement regime on the construction, by each group of actors, of its professional legitimacy and on the practices of assistance and control that go along with it.
Contrairement au modèle français, le centre allemand de rétention d’étrangers en situation irrégulière étudié ici ne prévoit pas d’autre intervention extérieure que celle des aumôniers. Leur champ d’action déborde cependant largement le cadre de l’assistance spirituelle pour inclure la défense des droits des étrangers retenus et la contestation politique du dispositif d’enfermement. Le huis clos de la rétention met ainsi en scène deux groupes professionnels, aumôniers et policiers, aux objectifs a priori inconciliables.Tout en éclairant les origines de cette cohabitation singulière, j’analyserai ici ce que l’intervention d’acteurs religieux dans un dispositif étatique de contrainte fait à la construction, par chaque famille d’acteurs, de sa légitimité professionnelle, et aux pratiques d’assistance et de contrôle qui en découlent.
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Mathilde Darley. Le bon, la brute et le migrant ? Le rôle négocié des acteurs religieux dans un dispositif policier d’enfermement des étrangers en Allemagne. Sociologie du Travail, 2014, 56 (4), pp.472-492. ⟨10.1016/j.soctra.2014.07.008⟩. ⟨halshs-02393798⟩
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