, Pour éviter tout conflit d'intérêt, le ministre des Finances, Tito Mboweni, ancien président du board de Nampak, n'a pas été inclus dans le groupe ; on soulignera cependant que sa vision d'Eskom étant quelque peu différente de celle de Pravin Gordhan (voir supra), son absence, en tant que ministre en charge de la gestion de la dette, ne doit pas être négligée si on tente de comprendre le choix définitif. Le groupe des ministres a auditionné directement Jacob Maroba et Andre de Ruyter, Andy Calitz, basé à Londres, a été questionné par voie électronique, sans qu'on sache laquelle. C'est moins la procédure que le résultat final et le calendrier de son annonce officielle qui suscitent de nombreuses questions. D'abord, parmi les noms qui circulaient le plus fréquemment début novembre, outre ceux d'Andy Calitz et de Jacob Maroga, ancien directeur exécutif d'Eskom de 2007 à 2009, figurait aussi celui de Dan Marokane, l'un des quatre dirigeants d'Eskom suspendus en mars 2015 par l'ancienne ministre des Entreprises publiques de Jacob Zuma, Lynn Brown, mais qui furent blanchis par une enquête interne, tous ayant ensuite quitté Eskom. Selon des échos de presse, ces deux candidatures d'anciens employés d'Eskom, qui n'ont pas été les seules, auraient été initiées ou soutenues par des factions de l'ANC représentant des entrepreneurs noirs voulant aiguiller le choix final en faveur d'un directeur exécutif non blanc et hostiles à Andy Calitz. Ensuite, le quotidien Daily Maverick révèle que la décision d, Andy Calitz

, ce jour là, par le ministre de tutelle d'Eskom et non par le président Cyril Ramaphosa, ce qui était pourtant prévu, pourrait exprimer, hypothèse formulée par le Daily Maverick, de fortes dissensions internes (l'article évoque le terme de bagarres) au gouvernement ('...may be an indication of the behind the scenes tussles over who get the job' 47 ). Il est également possible que le président ait voulu marquer sa distance avec le 46 'Questions arise after new Eskom CEO is named', Daily Maverick, novembre ou bien lors de la précédente réunion, deux semaines plus tôt ? On ignore aussi pourquoi la date du 18 novembre a été retenue : anticipée ou précipitée ? Enfin, que l'annonce soit faite, 2019.

, Du côté des partis politiques, les postures sont convenues. L'ANC soutient officiellement la décision du gouvernement et appelle tous les Sud--Africains à faire bloc autour de la relance d'Eskom : "The responsibility accepted by Mr De Ruyter is one that must be shared by all South Africans whose well--being depends on the well--being of the energy utility" 52 . Dans l'opposition libérale, l'Alliance démocratique (DA, Democratic Alliance), tout en soulignant les difficultés qui attendent la nouvelle direction, incite celle ci à engager rapidement la dé--intégration. De l'autre côté de l'échiquier politique, pour l'Economic Freedom Fighters (EFF), la nomination d'Andre de Ruyter est une mesure raciste et un acte anti--transformation destiné à détruire Eskom pour justifier sa privatisation ("anti--transformation and racist, Certains milieux financiers et les porteurs de bons émis par Eskom sont loin d'être convaincus de la justesse du choix 49 ; des analystes bancaires font part de leur attentisme, voire de leur scepticisme 50 . A contrario, le nouveau directeur exécutif est plutôt bien accueilli par le Business Leadership SA (BLSA), 2019.

, projects/ 52 'ANC, DA to give new Eskom boss a shot, as EFF says appointment is racist, 'Bondholders aren't convinced Eskom's new CEO is best pick, 2019.

, New Eskom CEO is no stranger to turnaround projects', op. cit. 55 'Eskom CEO appointment met with surprise, scepticism, Idem, vol.54

, NUMSA n'est plus membre du Congress of South Africa Trade Union (COSATU) depuis 2014 ; or, le COSATU, l'un des piliers de la coalition dirigeante menée par l'ANC, a adopté une position nouvelle quant au devenir des entreprises publiques et aux modalités de leur ouverture au capitaux privés pour parvenir à les stabiliser 57 , ce qui pourrait donner une marge de manoeuvre non négligeable au gouvernement de Cyril Ramaphosa en 2020 pour engager la dé

. Au, On a beaucoup écrit sur la corruption durant cette présidence, on ne compte plus les publications consacrées aux contrats douteux ou frauduleux passés entre certains dirigeants d'Eskom et des fournisseurs, ni les témoignages recueillis par la commission nationale d'enquête sur la capture de l'État (Zondo Commission), qui siège encore au moment où ces lignes sont écrites. Mais en réalité, c'est moins la corruption, à maintes reprises avérée, qui est en cause que les fondements de l'actuel régime technopolitique. Rappelons que ce concept proposé par l'historienne Gabrielle Hecht caractérise des « ensembles d'individus, de pratiques d'ingénierie et de pratiques industrielles, d'objets techniques, de programmes politiques et d'idéologies institutionnelles [?] liés entre eux et agiss[a]nt simultanément pour gouverner le développement technique et mettre en oeuvre la technopolitique » (Hecht, 2014 : 26). Par analogie avec la notion de régime politique, ce concept évoque les « relations étroites qui existent entre les institutions, les individus qui les gouvernent, les mythes et les idéologies qui guident ces derniers » (Id. : 27) C'est donc fondamentalement d'institution qu'il s'agit et plus particulièrement du type de rapport entre le pouvoir d'État sud--africain et Eskom. Rappelons également qu'au--56 'Andre De Ruyter appointment at Eskom draws mixed reactions, delà de l'évènementiel : quel nouveau régime technopolitique pour Eskom ? Au--delà de prises de position somme toute attendues, de l'urgent rétablissement de la capacité productive réelle et d'un traitement approprié de la dette, et pour en venir au problème de fond d'Eskom, son régime technopolitique et sa nécessaire modification (Jaglin et Dubresson, 2016), c'est finalement la Business Unity South Africa, p.4136, 2017.

, Depuis sa création en 1923, Eskom a été placé au centre de gravité d'un triangle interconnectant l'appareil gouvernemental, les firmes privées et les entreprises publiques, mais relie aussi organiquement ces éléments et l'ensemble du complexe minéralo--énergétique, y compris dans la forme financiarisée actuelle de ce dernier, pp.11-12, 2015.

. Palmer, 2017) pour les traduire en termes d'action politique. C'est enfin une nouvelle occasion de tester les analyses antérieures de Sylvy Jaglin sur l'évolution des complexes réformateurs locaux en Afrique australe (Jaglin, 1998), ici à l'échelle nationale sud--africaine, et surtout d'appréhender les conséquences de l'évolution d'Eskom à l'échelle des municipalités. Celles ci achètent 42% des GWh vendus par l'opérateur public en Afrique du Sud et la revente aux entreprises et aux populations locales est la première de leurs recettes propres. Dans le système gouvernemental multi niveaux de l'Afrique du Sud, c'est donc aussi avec les municipalités, en particulier les 9 d'entre elles qui ont le statut de métropoles (Metro) 60 , que le fonctionnement de la nouvelle architecture d'Eskom Holdings, singulièrement le volet distribution, doit être pensé. S'il s'agit de reconduire la tentative de création de réseaux régionaux de distribution (REDs, voir supra) court, Pravin Gordhan prévient d'ailleurs qu'il y aura interférence de son ministère si les emplois à Eskom sont menacés 59 . La redéfinition des rapports avec le gouvernement central (nature et contenu des interférences) est une question d'autant plus importante que le changement annoncé du mix énergétique national (dont la réduction de la part du charbon et la croissance des énergies renouvelables) va modifier les données du jeu électrique avec

, Gordhan says he will 'interfere' if Eskom jobs are threatened', Engineering News, 2019.

C. Johannesburg, . Town, . Tshwane, N. M. Ekurhuleni, and . Bay,

S. Jaglin, La gestion urbaine en archipels en Afrique australe', Annales de la Recherche Urbaine, pp.27-34, 1998.

S. Jaglin and S. Dubressonjaglin, La gestion urbaine en archipels en Afrique australe', Annales de la Recherche Urbaine, pp.27-34, 1998.

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