, Il est aussi marqué par la mise en oeuvre incertaine d'un nouveau train de réformes institutionnelles 17 . On peut supposer que ces incertitudes nombreuses donnent vigueur au stéréotype qui prend, fonctions, mobilités forcées ou anticipées) que le renouvellement des élus

, Commençons par dire que les insatisfactions exprimées par les dirigeants au sujet de leur collaboration avec les élus ne visent pas exclusivement les élus ruraux. Ils peuvent, ailleurs, imputer les difficultés de leurs collaborations à d'autres traits du personnel politique (l'absence de leadership, la politisation excessive ou la multitude des engagements). Loin d'être réductible aux élus ruraux, l'indifférenciation problématique de la division du travail a même été théorisée par l'un d'entre eux, dans une perspective gestionnaire 18, Quel sort réserver, pour finir, au rural dans notre réflexion

, elle est de favoriser ces projections stéréotypiques de la politique, et de rendre ainsi plus visibles les contradictions nombreuses dans lesquelles s'inscrit la division du travail politique, 2003.

B. Abbott and A. , The System of Professions: An Essay on the Division of Expert Labor, 1988.

F. Bachelet, Les hauts fonctionnaires intercommunaux. Sociologie et politique », Les Annales de la recherche urbaine 99 : 118-125. -2006, « Sociologie, formation et carrière des hauts fonctionnaires territoriaux » in Annuaire des collectivités locales, La gouvernance territoriale. T. 26, pp.99-113, 2005.

P. Bezes, Les hauts fonctionnaires croient-ils à leurs mythes ? L'apport des approches cognitives à l'analyse des engagements dans les politiques de réforme de l'État, 2000.

, Quelques exemples français (1988-1997) », Revue française de science politique, vol.50, pp.307-332

É. Biland, « Carrières concourantes. Eléments sur la socialisation par les concours administratifs territoriaux, Terrains et travaux, vol.17, issue.1, pp.57-73, 2010.

, Loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, dite loi MAPTAM (2014) ; loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, 2015.

D. Ce, une grande commune a cherché à catégoriser les problèmes posés aux cadres dirigeants, et les manières de les résoudre (Denys Lamarzelle, Clarification des rôles entre élus et cadres des collectivités locales : de la zone grise à la zone en damiers, thèse de doctorat en sciences de gestion, 1996.

, transformations générationnelles de la politisation dans les collectivités territoriales », Politix, vol.96, pp.17-37

P. Bourdieu, Critique sociale du jugement, 1979.

J. Briquet, La tradition en mouvement, 1997.

B. Paris, « La politique au village. Vote et mobilisation électorale dans la Corse rurale, La politisation, pp.31-45, 2003.

M. Cartier, J. Retière, and Y. Siblot, Le salariat à statut, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00551670

, Presses universitaires de Rennes (« Histoire du travail

F. Desage and J. Godard, Désenchantement idéologique et réenchantement mythique des politiques locales, vol.55, pp.633-661, 2005.

C. Dubar, P. Tripier, and V. Boussard, , 2015.

A. Faure, De la gestion des symboles à la symbolique gestionnaire, Les maires ruraux, vol.15, pp.68-72, 1991.

D. Gaxie and P. Lehingue, Enjeux municipaux. La constitution des enjeux politiques dans une élection municipale, Presses universitaires de France (« Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie »), 1984.

. Gombin, . Le, L. Dans, and . Continuité, Les faux-semblants du Front national. Sociologie d'un parti politique, Géographies électorales du Front national depuis, 1992.

D. Guéranger, Diriger l'intercommunalité. Enquête sur des atypiques et leurs communautés, 2016.

C. Guilluy, Fractures françaises. Paris, François Bourin Éditeur, 2010.

L. France-périphérique, Comment on a sacrifié les classes populaires. Paris, Flammarion (« Champs actuel

E. C. Hughes, Men and their Work, 1958.

M. Kesselman, Le consensus ambigu, étude sur le gouvernement local, p.1972, 1967.

. Paris, Cujas (« Cahiers de l'Institut d'études politiques de l'Université des sciences sociales de Grenoble »)

M. Koebel, « Le profil social des maires de France », Pouvoirs, vol.148, issue.1, pp.123-138, 2014.

J. Lagroye, La politisation, 2003.

L. Bart and C. , Les maires, sociologie d'un rôle, 2003.

L. Saout and R. , « Les nouvelles règles de la mobilité des directeurs généraux des services municipaux, D. Demazière et P. Le Lidec (dir.), Les mondes du travail politique. Les élus et leurs entourages. Rennes, Presses universitaires de Rennes, vol.128, pp.191-206, 2008.

J. Lévy, « Vote et gradient d'urbanité. L'autre surprise du 21 avril, EspacesTemps.net, 2003.

J. Mischi and N. Renahy, « Pour une sociologie politique des mondes ruraux, Politix, vol.83, issue.3, pp.9-21, 2008.

O. Roubieu, « Le modèle du "manager". L'imposition d'une figure légitime parmi les hauts fonctionnaires des collectivités locales, Politix, vol.28, issue.4, pp.35-48, 1994.

F. Sawicki, Esprit, vol.397, pp.43-55, 2013.

P. Veyne, Les Grecs ont-ils cru leurs mythes ?, 1983.

. Vignon and . Sébastien, « Les élus des petites communes face à la "démocratie d'expertise" intercommunale. Les "semi-professionnels" de la politique locale, 2010.

. Troupel, Battre la campagne. Elections et pouvoir municipal en milieu rural. Paris, L'Harmattan (« Logiques politiques, pp.189-224

, Résumé en français On s'intéresse ici aux stéréotypes sur la politique en milieu rural, en particulier à ceux tenus sur les élus ruraux par de proches collaborateurs, les Directeurs Généraux des Services. L'article montre que ces stéréotypes (incompétence, apolitisme, conservatisme) peuvent s'interpréter non comme une forme de défiance ou de mépris vis-à-vis du personnel politique, mais au contraire comme une manière de donner un sens aux difficultés nombreuses qui surgissent dans le travail avec les élus, qui sont tout à la fois recruteurs, donneurs d'ordre et collaborateurs. Les mondes politiques ruraux offrent, sous cet angle

, Mots clés en français

. Politique,

, Politics, rural politician, manager, apoliticism, incompetence, conservatism, division of labor, career

, Il étudie, avec les outils de la sociologie, les institutions locales, les réformes de décentralisation, les élus locaux, les administrations territoriales et leurs agents. Il vient de coordonner avec François-Mathieu Poupeau un dossier sur les syndicats de communes en France (Revue Français d'Administration Publique, 2019, à paraître), d'achever une enquête sur les systèmes d'information dans les villes, Territoires et Sociétés) et enseigne à l'Ecole des Ponts, vol.37, p.218, 2019.