Diversité et convergence des musiques pygmées

Résumé : Comme le terme «pygmée» lui-même, le concept de «musiques pygmées» s'avère plutôt difficile à définir. En effet, les nombreuses recherches des deux dernières décennies sur les différentes cultures pygmées – au Cameroun et au Gabon, en Centrafrique et dans les deux Congos – font apparaître une grande diversité musicale qui ne nous permet plus, aujourd'hui, de parler de "musique pygmée" au singulier, comme si toutes ces sociétés pouvaient être essentialisées en une seule qui correspondrait somme toute plus à un imaginaire collectif qu'à une réalité sociale et culturelle. Cet article traitera des musiques traditionnelles des Efe, Kango et Asua de RDC, des Aka de Centrafrique, des Baka, Gyéli et Bedzan du Cameroun, des Bongo et Koya du Gabon. Il détaille pour chacun des groupes les contextes d'exécution et fonctions de la pratique musicale, ainsi que les instruments de musique et techniques vocales.
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Contributor : Susanne Fürniss <>
Submitted on : Monday, December 9, 2019 - 9:57:44 PM
Last modification on : Tuesday, December 17, 2019 - 2:26:55 AM

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Susanne Fürniss. Diversité et convergence des musiques pygmées. Patrick Kulesza & Marine Robillard (éds). Quel avenir pour les Pygmées à l’orée du 21ème siècle ? Qui sont ils ? Ce qu’ils subissent. Comment font ils face ?,, L'Harmattan, 2019, 978-2-343-16559-2. ⟨halshs-02387173⟩

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