Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Diffusion d’un label RSE au sein d’un cluster de PME

Résumé : Elle est responsable du master 2 management des PME et entrepreneuriat en formation initiale et alternance. Affiliée au laboratoire VALLOREM, ses travaux de recherche portent sur la RSE et les stratégies de réseau des petites et moyennes entreprises. VALLOREM (EA 6296), IAE Arnaud GAUTIER Arnaud Gautier est maître de conférences à l'Université Côte d'Azur et membre du laboratoire GREDEG. Ses travaux sont tournés vers la RSE et la création de valeur partagée dans le contexte des PME et des démarches interorganisationnelles. Résumé La valorisation d'actions RSE mises en place par les organisations est devenue ces dix dernières années un enjeu mondial majeur. En atteste le nombre croissant de dispositifs de certification proposés aux entreprises privées comme publiques (ISO 26000, SD 21000…). Cependant, force est de constater que très souvent ces dispositifs ne sont pas adaptés au contexte de la PME, alors qu'elles représentent l'essentiel des organisations privées. Tout l'enjeu réside alors dans la compréhension d'une part, des objectifs poursuivis par les concepteurs d'un dispositif de labellisation responsable et d'autre part des besoins des organisations qui participent à un processus de labellisation pour accompagner les PME vers une performance durable. Nous nous sommes proposés, dans cette recherche, d'étudier la diffusion d'un label d'entreprise responsable (ENR) dans un réseau de clusters de PME du secteur du numérique, en mobilisant la théorie de la traduction ou théorie de l'acteur-réseau (ANT). La méthode mobilisée permet de suivre l'évolution du label ENR « en train de se développer » et d'en comprendre le succès relatif à travers l'analyse des relations entre les acteurs. Les résultats de cette étude qualitative conduisent tout d'abord à distinguer trois étapes majeures dans la diffusion de la labellisation, favorisant l'allongement du réseau et la pérennisation de l'innovation. Puis, une typologie d'engagement en faveur du label est proposée selon le degré d'intéressement et d'enrôlement des PME au sein du réseau. AbstRAct Over the last ten years, promotion of corporate CSR actions has become a major global issue as the number of certification schemes (ISO 26000, SD 21000…) proposed by private and public organisations has increased year by year. However, we cannot but notice that these certification schemes are very often inadapted to the specific needs of SMEs, even though they account for the bulk of private organisations. What is at issue here is to understand the objectives of CSR certification schemes' designers but also the needs of the organisations that take part in labelling process, in order to accompany SMEs towards global performance. This paper investigates the dissemination of a CSR label for SMEs (ENR) within a digital media network of clusters, by mobilizing the actor-network theory. The mobilised theoretical approach allows to analyse how the label evolves and develops but also to understand the relative success of the label in so far as its examines the relationship between the actors. The main conclusions lead first to distinguish three different stages in the diffusion of the CSR labelling, fostering the development of the network but also the sustainability. Then, the authors propose a classification of engagement in favor of the CSR labelling, depending on interest and enrolment mechanisms identified within the network.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02386919
Contributor : Arnaud Gautier <>
Submitted on : Friday, November 29, 2019 - 3:06:58 PM
Last modification on : Wednesday, January 8, 2020 - 1:42:28 AM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Elise Bonneveux, Arnaud Gautier. Diffusion d’un label RSE au sein d’un cluster de PME. Revue Internationale PME, Editions Management et Société (EMS), 2019, 32 (2), pp.27. ⟨10.7202/1062123ar⟩. ⟨halshs-02386919⟩

Share

Metrics

Record views

88