Abstract : Que font les doctorant.e.s dans leur carnet de thèse personnel en ligne ? Parlent-ils de science, de recherche, d’eux-mêmes ? Que partagent-ils et que construisent-ils dans cet espace numérique ?
L’approche que je développe se situe à l’intersection des sciences de l’information et de la communication et des études de sciences (dites aussi Sciences and Technology Studies ou STS). Je m’appuie sur des exemples concrets issus du terrain que j’explore actuellement : les carnets de thèse de la plateforme Hypotheses.org, c’est-à-dire à des blogs individuels tenus par des doctorant.e.s à partir de leur contexte professionnel. Il en existe actuellement 175 au catalogue d’OpenEdition. Je m’intéresse aux effets d’une telle situation de communication en termes de réflexivités, notamment par l’usage d’une énonciation à la première personne et par leur ouverture à un lectorat - les autres - auxquel iels s’adressent et dont iels ont des signes de présence.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02385715
Contributor : Mélodie Faury <>
Submitted on : Friday, November 29, 2019 - 8:25:25 AM Last modification on : Tuesday, December 3, 2019 - 1:26:22 AM