, ajoute à l'exigence de précision des localisations recueillies. Aussi l'approche biographique contextuelle a-t-elle été initiée par des chercheurs spécialistes de la mobilité résidentielle

, Plus substantiellement, l'introduction du terme trajectoire résidentielle n'est pas anodine, elle suppose que les trajectoires résidentielles font sens en tant que succession de lieux occupés et peuvent donc être étudiées comme un tout. Il est difficile de cerner plus précisément l'apport de l'approche biographique car, comme nous l'avons montré tout au long de ce chapitre, ce que l'on appelle approche biographique est loin de dessiner un corpus de méthodes homogène. C'est plus encore le cas pour les méthodes d'analyse qui non seulement varient selon les questionnements 22 , mais aussi selon les caractéristiques de la collecte de terrain. A cet égard, il aurait peut-être fallu insister plus encore dans ce chapitre sur le fait que sans conception d'un plan de sondage rigoureux, les analyses ne peuvent être extrapolées à une population plus grande (celle d'une ville ou d'une région). Cependant, des travaux exploratoires, comme ceux menés dans le cadre de doctorats, Réciproquement, l'approche biographique a largement contribué au renouveau des travaux sur la mobilité résidentielle, plus particulièrement dans l'étude de son lien avec, d'une part, la mobilité professionnelle et, d'autre part, les événements familiaux

, D'un point de vue théorique, notre hypothèse de travail est que la circulation est une pratique qui se construit dans le temps long d'une biographie : une expérience ancienne de la mobilité permet une acquisition précoce des compétences qui lui sont associées ; par ailleurs, des lieux fréquentés à moment donné de l'existence continuent à l'être en changeant de statut (de résidence « principale » à résidence « secondaire », par exemple). D'un point de vue méthodologique, les exemples présentés ici montrent à quelles conditions (horizons temporels, types de lieux) il serait, L'approche biographique des mobilités résidentielles ouvre enfin des perspectives pour l'étude de la circulation

, Pour autant, une approche de la circulation uniquement fondée sur la multi-résidence serait trop restrictive. Il convient de s'intéresser aussi à d'autres formes et échelles de mobilité spatiale : à ce titre, les recherches sur la mobilité quotidienne sont