Les reliquaires mosans et l’exaltation des fonctions dévotionnelles et eucharistiques de l’autel - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Codex aquilarensis : Revista de Arte Medieval Année : 2016

Mosan Reliquiaries and the Exaltation of the Devotional and Eucharistic Functions of the Altar

Les reliquaires mosans et l’exaltation des fonctions dévotionnelles et eucharistiques de l’autel

Résumé

A large part of the objects produced by Mosan goldsmiths were intended to decorate altars and to glorify its various functions, to begin with the celebration of the Eucharist and the cult of the relics. This article purports to show how the images developed on altarpieces, reliquaries of the True Cross and shrines belonging to this corpus evoke at the same time these two functions. The presence of the relics was reminded by several scenes of transitus, whereas the fate of the soul separated from its body was the object of an utterly original representation on the altarpiece of Stavelot where saint Remacle is welcomed in a celestial paradise different from the celestial kingdom. And in an exceptional way, the designers meant that the relics were intended to be recomposed by representing the resurrection of the saints at the time of the Last Judgment on the triptych of Sainte-Croix of Liege and on two of the four panels which flanked the shrine of saint Servais in Maastricht. If these themes remain exceptional, it’s quite different for the hieratic representations of the saint which occupy systematically one of the two ends of the Mosan shrines and it’s the same for the Rhenish examples. The comparison with statues containing relics suggests that these images were especially intended to serve as support of worship.These hagiographic themes coexist with images interpretable in an Eucharistic perspective, like Christ in bust and the cross or the Crucifixion which are regularly combined in the reliquaries of the True Cross. The examination of liturgical texts, the books of the officiating priest and the decoration of the altars show that these images evoking the glorious Christ and the suffering Christ refer to the roles of sacrificer and victim whom he fills simultaneously at the time of the consecration. On Mosan reliquaries, this meaning is attested by a remarkable series of visual indications: an altar decorated with candelabra, angels intoning the Sanctus or transferring the oblates to the celestial altar, the paradigms of the Old Testament stemming from the prayer Supra quae, the Church exposing a chalice and angels holding a censer or a candlestick. This interpretation can be also applied to the altarpiece of Stavelot where an allegory embodying Operatio carries an object comparable to a pyx which refers maybe to the oblates brought at the time of the offertory, since Amalaire of Metz compared them with the good works. Thus these decorations skillfully combined themes corresponding to the two main functions of the altar, and some programs as that of Stavelot maybe mean that the intercession of the saints is achieved by means of the Eucharistic sacrifice and the charity practiced at the time of the offertory.
Une grande partie des objets produits par les orfèvres mosans étaient destinés à orner les autels et à magnifier ses différentes fonctions, à commencer par la célébration de l’eucharistie et le culte des reliques. Cet article tente de montrer comment les images développées sur les retables, les staurothèques et les châsses appartenant à ce corpus évoquent conjointement ces deux fonctions. La présence des reliques a été rappelée par plusieurs scènes de transitus, tandis que la destinée de l’âme détachée de son corps a fait l’objet d’une représentation foncièrement originale sur le retable de Stavelot où saint Remacle est accueilli dans un paradis céleste distinct du royaume des cieux. Et de manière tout aussi exceptionnelle, on a signifié que les reliques étaient destinées à se recomposer en représentant la résurrection des saints au moment du Jugement dernier sur le triptyque de Sainte-Croix de Liège et sur deux des quatre pignons qui flanquaient la châsse de saint Servais à Maastricht. Si ces thèmes demeurent exceptionnels, il en va tout autrement pour les représentations hiératiques du saint qui occupent systématique- ment un des deux pignons des châsses mosanes auxquelles s’ajoutent les exemples rhénans. La comparaison avec les statues-reliquaires suggère que ces images étaient destinées avant tout à servir de support à la dévotion. Ces thèmes hagiographiques cohabitent avec des images interprétables dans une perspective eucharistique, comme le Christ en buste et la croix ou la Crucifixion que combinent régulière- ment les staurothèques. L’examen des textes liturgiques, des livres de l’officiant et des décors d’autel montre que ces images évoquant le Christ glorieux et le Christ souffrant se réfèrent aux rôles de sacrificateur et de victime qu’il remplit simultanément au moment de la consécration. Sur les reliquaires mosans, cette signification est attestée par une remarquable série d’indices visuels : un autel orné de candélabres, des anges entonnant le Sanctus ou transférant les oblats à l’autel céleste, des paradigmes vétérotestamentaires issus de l’oraison Supra quae, l’Église exposant un calice et des anges thuriféraires ou céroféraires. Cette lecture peut également être étendue au retable de Stavelot où une allégorie incarnant Operatio porte un objet assimilable à une pyxide qui renvoie sans doute aux oblats apportés à l’offertoire car Amalaire de Metz les a comparés aux bonnes œuvres. Ces décors d’autel ont donc habilement combiné des thèmes correspondant aux deux principales fonctions de l’autel, et certains programmes comme celui de Stavelot ont peut-être signifié que le culte des saints et leur intercession passaient par le sacrifice eucharistique et la charité pratiquée au moment de l’offertoire.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02376306 , version 1 (22-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02376306 , version 1

Citer

Marcello Angheben. Les reliquaires mosans et l’exaltation des fonctions dévotionnelles et eucharistiques de l’autel. Codex aquilarensis : Revista de Arte Medieval , 2016, 32, pp.171-208. ⟨halshs-02376306⟩
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