M. Arrivé, F. Gadet, and M. Et-galmiche, La grammaire d'aujourd'hui : guide alphabétique de linguistique française, vol.720, 1986.

B. Yaya and J. Zeltner, Histoire des sultans de Maroua, Abbia, vol.3, pp.77-92, 1963.

D. Barreteau and M. Et-dieu, Langues vernaculaires et langues maternelles, vol.20, p.p

D. Barreteau and C. Et-von-graffenried, Datation et chronologie dans le bassin du lac Tchad. Dating and Chronology in the Lake Chad Basin, vol.291, 1993.

D. Barreteau and H. Et-jungraithmayr, Calculs lexicostatistiques et glottochronologiques sur les langues tchadiques, Datation et chronologie dans le bassin du lac Tchad. Dating and Chronology in the Lake Chad Basin, pp.103-140, 1993.

, Grille de classement typologique des fautes, par Debyser F., Houis M. et Noyau-Rojas C, vol.31

G. Belloncle, La question éducative en Afrique noire, vol.277, 1984.

J. Bouchaud, La côte du Cameroun dans l'histoire et la cartographie des origines d l'annexion allemande, 1952.

L. Calvet, Les langues véhiculaires, coll. a Que sais-je ? )) no 1916, vol.128, 1981.

J. Charmes, Plurilinguisme et développement, Cahiers des Sciences Humaines, vol.27, pp.299-614, 1991.

D. Cheikh-anta, Nations nègres et culture, vol.572, p.p

D. Coste and J. Et-hébrard, Vers le plurilinguisme ? École et politique linguistique, vol.160

D. Silveira, Y. I. Et-hamers, and J. F. , Scolarisation et bilingualité en contexte africain : un défi ?, vol.52, pp.23-58, 1990.

G. Dégatier and O. Et-iyébi-mandjek, L'évolution de l'artisanat du cuir dans une ville du sahel : Maroua au nord du Cameroun, Rapport multigraphié, 30 p., cartes et graphiques, 1991.

D. Roux and E. , Un entretien avec Alpha Oumar Konaré, Le Monde no 14935 du mardi 2 février, p.2, 1993.

M. Dieu and P. Et-renaud, Situation linguistique en Afrique centrale. Inventaire préliminaire .-le Cameroun, 1983.

P. Dumont, Le français eí les langues africaines au Sénégal, vol.380, 1983.

L. M. Dunn and L. M. Et-dunn, Peabody Picture Vocabulary Test -Revised. Manual for forms L and M y American Guidance Service, vol.144, 1981.

F. Gadet, Le français ordinaire, vol.192, 1989.

S. Genest, R. Et-santerre, L. 1982, R. 'école-franco-arabe-au-nord-cameroun-in-santerre, and C. Mercier-tremblay, La quête du savoir. Essais pour une anthropologie de 1 'éducation camerounaise, pp.372-395, 1982.

, Créole et éducation, Espace créole I990, GEREC, 1990.

L. Paris, /. 'harmattan, . Gerec, and . Lacito, , vol.171

M. Giraud, L. Gani, and D. Manesse, L'éCole aux Antilles, Langues et échec scolaire, vol.186, 1992.

P. Gubry, Maroua. Du village à la ville : Histoire et démographie, vol.20, 1992.

H. Ibrahima, , vol.68, 1992.

H. Ibrahima, , vol.24, 1992.

H. Ibrahima, , vol.50, 1993.

H. Ibrahima, Rapport de fin d'année scolaire de I'IDEPM du Diamaré, vol.41, 1993.

J. Hallak, Investir dans l'avenir. Définir les priorités de I'éducation dans le monde en développement, vol.345, 1990.

J. F. Hamers, Iyébi-Mandjek O., 1993, La production de l'eau potable et les petits métiers correspondants à Maroua, Séminaire Méga-Tchad, vol.43, 1988.

O. Iyébi-mandjek, Seignobos Ch. et O . Iyébi-Mandjek, vol.27, p.p

O. Iyébi-mandjek, L'évolution de la population urbaine de Maroua et la densité par quartier

S. Ch and O. Et-iyébi-mandjek, , vol.9

O. Iyébi-mandjek, Seignobos Ch. et Iyébi-Mandjek O

O. Iyébi-mandjek, Une adaptation Q la dégradation des conditions économiques, vol.5

, Institut d'études créoles et francophones, UA 1041, du CNRS, vol.183

J. Ki-zerbo, sous la direction de) (s.d.), Éduquer OM périr, pp.91-102

L. Ville-africaine, Impasses et perspectives africaines, vol.103

J. Ki-zerbo, La natte des autres, Pour un développement endogène en Afrique, p.494, 1992.

E. L. Koenig, E. Chia, and J. Et-povey, A Sociolinguistic profile of urban centers in Cameroon, vol.149, 1983.

S. Mahamat-paba, Aspects de la croissance d'une ville du Nord Cameroun, Thèse de doctorat de 3e cycle, 1980.

A. Marliac, De la préhistoire à l'histoire au Cameroun septentrional, Paris, ORSTOM, 943 p., l carte hors texte, 1991.

A. Martinet, Guide alphabétique de la linguistique, 1969.

C. Mercier-tremblay, La quête du savoir. Essais pour une anthropologie de l'éducation camerounaise, 1982.

C. Mercier-tremblay, La quête du savoir. &sais pour une anthropologie de l'éducation camerounaise Montréal, pp.700-715, 1982.

L. Métangmo-tatou, Normes et tendances au sein du système classificatoire du furfulde au Nord-Cnmeroun. Essai de méthodologie pour une étude linguistique et socio-linguistique de l'évolution de la langue classique à la koïnè moderne, Institut National des Langues et Civilisations' Orientales, vol.399, 1988.

L. Métangmo-tatou, Le furfulde de 1'Extrgme-Nord du Cameroun. Conditions socio-historiques d'une pidginisation et conséquences linguistiques. MIN-REST/ORSTOM, Garoua, 118 p, pp.645-668, 1992.

. Bibliographie-générale-311,

L. Métangmo-tatou, Chroniques du Sud, issue.9, pp.131-134, 1993.

L. Métangmo-tatou, Le français écrit par les Cl& ves francophones de l'enseignement primaire à Garoua (Cameroun). Introduction à une réflexion sur l'action éducative, vol.25, 19932.

S. Michailof, La France et l'Afrique. Vade-mecum pour un nouveau voyage, vol.512, 1993.

E. Mohammadou, Histoire des Peuls Férôbé du Diamaré : Maroua et Petté? Institute for the Study of Languages and Cultures of Asia and Africa, pp.11-409, 1976.

E. Mohammadou, Islam et urbanisation dans le Soudan central au X I X~ siècle : la cité de Maroua (Nord-Cameroun), Research Project << Urbanism in Islam D and The Middle Eastern Culture Center in Japan, vol.4, pp.118-154, 1989.

D. Noye, Un cas d'apprentissage linguistique : l'acquisition de la langue par les jeunes Peuls du Diamaré, vol.206, 1971.

D. Noye, La quête du savoir. Essais pour une anthropologie de I'éducation camerounaise, Montréal, Les Presses de l'université de Montréal, pp.312-325, 1982.

, Rapport mondial sur le développement humain 1992, publié pour le PNUD par Economica, vol.230, 1992.

D. Pontié and G. Et, La quête du sovoir. Essais pour une anthropologie de 1 'éducation camerounaise, Montréal, Les Presses de l'université de Montréal, pp.104-120, 1982.

G. Prestat, Maroua, ville d'islam, vol.21, 1953.

G. Psacharopoulos and M. Et-woodhall, Une analyse des choix d'investissement, publié pour la Banque Mondiale par Economica, vol.343, 1988.

C. Rojas, L'analyse des fautes, Le français dans le monde, vol.81, pp.58-63, 1971.

I. Sankeu, Année scolaire 1990-1991, Rapport de rentrée, vol.66, 1990.

I. Sankeu, Rapport de fin d'année, Aniiée scolaire 90-91, 1991.

R. Santerre, L'éCole coranique de la savane camerounaise, Faculté des lettres et sciences humaines, vol.291, 1968.

R. Santerre, Pédagogie musulmane d'Afrique noire. L'éCole coranique peule du Cameroun, Montréal, Les Presses de l'université de Montréal, vol.175, 1973.

R. Santerre, . Linguistique, and . Au-cameroun, La quête du savoir. Essais pour une anthropologie de l'éducation camerounaise, pp.47-57, 1982.

R. Santerre, La quête du savoir. Essais pour une anthropologie de 1 'éducation camerounaise, Montréal, Les Presses de l'université de Montréal, pp.337-349, 1982.

R. Santerre, La quête du savoir. Essais pour une anthropologie de 1 'éducation camerounaise, Montréal, Les Presses de l'université de Montréal, pp.350-371, 1982.

R. Santerre, La quête du savoir. Essais pour une anthropologie de 1 'éducation camerounaise, Montréal, Les Presses de l'université de Montréal, pp.396-413, 1982.

R. Santerre and C. Mercier-tremblay, La quête du savoir. Essais pour une anthropologie de I 'éducation camerounaise, Montréal, Les Presses de l'université de Montréal, vol.889, 1982.

S. Ch, Histoire de la ville de Maroua, Seignobos Ch. et Iyébi-Mandjek O, vol.26, p.p

S. Ch, Seignobos Ch. et O. Iyébi-Mandjek, vol.20, p.p

S. Ch, Structures socioprofessionnelles de Maroua, Seignobos Ch. et O. Iyébi-Mandjek, vol.20, p.p

J. Tchegho, Les déperditions scolaires dans l'enseignement primaire : une méthode de recherche de leurs causes, Le cas du Cameroun, vol.275, 1981.

J. Timnou, Migration, urbanisation et développement au Cameroun, Les Cahiers de I'IFORD no 4, IFORD-CEPED, vol.115, 1993.

P. Vernet, L'enseignement du français en milieu créolophone haïtien. Quelques aspects socio-linguistiques et méthodologiques, vol.7, pp.98-150, 1990.

G. Vigner, Notes relatives à l'histoire du Nord-Cameroun, Études Camerounaises, pp.100-118, 1953.

B. Diamaré,

A. Oumarou and D. , Mbooku. Poésie peule du Diamaré, vol.189, 1988.

D. Allah, La Sainte Bible en fulfulde, nouvelle édition, 1983.

P. Eguchi and . Kazuhisha, Miscellany of Maroua FUIfulde, vol.211, 1974.

P. Eguchi and . Kazuhisha, Beeda : a Fulbe Mbooku Poem, Africa I , Senri Ethnological Studies I, 1978.

P. Eguchi and . Kazuhisha, The Wood Ibises : a Fulbe Mbooku Poem, Senri Ethnological Studies, vol.2, pp.125-152, 1980.

P. Eguchi and . Kazuhisha, Let us insult Pella : a Fulbe Mbooku Poem, Senri Ethnological Studies, vol.3, pp.197-246, 1984.

V. Erlmann, Eine literarisch-musìkalische Gattung der Fulbe des Diamaré, vol.294, p.p, 1979.

V. Erlmann, Die Macht des Wortes : Preisgesang und Berqfmusiker bei den Fulbe des Diamare, pp.55-88, 1980.

L. Ville-africaine,

]. Nord-cameroun, S. Zur-musik-afrikas, . Köln, K. Renner, . Viii+326p et al., , vol.451

J. Haafkens, Chants musulmans en peul, 1983.

L. Pierre-francis, E. Le-langage, and . De-la-pléiade, , pp.1068-1089

L. Pierre-francis, Le peul, Les langues de l'Afrique subsaharienne, Les langues dans le monde ancien et moderne, vol.1, pp.19-31, 1981.

M. Eldridge, Histoire des Peuls Férôbé du Diamaré : Maroua et Petté, Institute for the Study of Languages and Cultures of Asia and Africa, vol.409, p.11, 1976.

N. Dominique, Un cas d'apprentissage linguistique : L'acquisition de la langue par les jeunes Peuls du Diamaré, vol.206, p.p, 1971.

N. Dominique, Grammaire et exercices, textes, lexiques peul-français et français-peul, vol.381, p.p, 1974.

N. Dominique, Blasons peuls : Éloges et satires du Nord-Cameroun, vol.192, 1976.

N. Dominique, Le menuisier et le cobra, Contes peuls du Nord-Cameroun, vol.189, 1980.

N. Dominique, Contes peuls de Bâba Zandou, vol.176, 1982.

N. Dominique, Bâba Zandou raconte. Contes peuls du Cameroun, vol.155, 1983.

N. Dominique, Dictionnaire fouvouldé, Dialecte peul du Diamaré, Nord-Cameroun, Illustrations de Ch. Seignobos, Garoua/Procure des Missions, vol.425, 1989.

T. Henry and S. Christian, , vol.121, p.p, 1978.

T. Henry, Les innovations lexicales provoquées par les contacts avec l'occident dans un parler peul du Tchad, Itinérances en pays peul et ailleurs, Mélanges à la mémoire de P.-F. Lacroix, vol.1, pp.103-121, 1980.

, Les mots peuls cités dans le texte le sont toujours sous leur forme du singulier

, Les tableaux, sauf indications contraires, sont tirés de nos enquêtes, 1992.

, Localisation des écoles dans la ville de Maroua, p.30

, Origine géographique des enseignants, p.29

, CHAPITRE 2 2. Répartition de la population de Maroua par sexe et par Lge, p.24

, Pyramide des âges de la ville de Maroua, p.25

L. Groupes and . Dans-le-maroua-urbain, CHAPITRE 4 5. Langues principales des parents d'élèves, p.53

, Composition des groupes (( autres Nord )) et autres Sud D, p.54

, Langue parlée le plus souvent avec le conjoint suivant l'ethnie, p.55

, Elèves unilingues dans le cadre familial, p. 58. larisé, en fonction de l'ethnie, p.56

, Elèves bilingues ne parlant pas le français à la maison, p.59

, Elèves trilingues ne parlant pas le français à la maison, p.60

, Elèves bilingues pratiquant le français à la maison, p. 60. 13. Elèves trilingues parlant le français à la maison, p.61

, Ethnies des non-scolarisés et pourcentage de ceux qui parlent les lan-16. Proportion de multilinguisme parmi les enfants non scolarisés, p.64

, Taux de bilinguisme chez les enfants non scolarisés, p.65

, Langues parlées par les enfants scolarisés en fonction de l'ethnie, p.66

. Taux-de-bilinguisme, , p.67

, Ethnies de l'échantillon des enfants scolarisés et pourcentage parlant les langues correspondantes, p.68

, Langues parlées par les enfants scolarisés avec leurs camarades, p.69

, Evolution de l'importance relative des langues entre la génération des parents et celle des élèves du primaire, p.70

, Langues des transactions commerciales, p.71

, Langues utilisées dans l'administration, p.75

, Répartition des langues officielles dans les programmes de la télévi-26. Langues présentes sur les ondes de CRTV-Maroua, p. 84. et dans la gues correspondantes, p.83

L. Ville and . Africaine,

, Médias présents à la maison, p.85

, CHAPITRE 5 29. Fréquentation de l'école coranique par les élèves non scolarisés de 5 à 15 ans, p.91

, Proportion de musulmans par ethnie dans la population des jeunes non scolarisés de 5 à 15 ans, p.92

, Répartition de la population scolaire (du CE1 au CM2) par rapport au sexe et à la fréquentation de l'école coranique élémentaire, p.93

, Connaissance du Coran par les éíèves du primaire fréquentant simultanément I'école coranique, p.95

, Description d'un échantillon de parents d'élèves, p. 106. 36. Nombre d'enfants scolarisables et nombre d'enfants scolarisés par 37. Taux de scolarisation des enfants de 5 à 15 ans en fonction de la reli-38. Profession des parents d'élèves, p. 111. 39. Coût estimé de la rentrée 1993-1994, p. 112. 40. Pourquoi les parents envoient-ils leur enfant à l'école ?, CHAPITRE 6 33. Les écoles de Maroua, vol.34, p.117

, Effectifs scolaires de Maroua urbain en début d'année scolaire par 44. Pourcentage d'élèves par sexe et par classe en début d'année scolaire, 45. Répartition des sexes par école, Effectifs scolaires de Maroua urbain en début d'année scolaire, tous 43, vol.46, p.123

, Temps consacré à chaque matière par semaine dans une école fonc-54. Temps consacré 1 chaque matière par semaine dans une école fonc-55. Temps consacrk à chaque matihe par semaine dans une école fonc-56. Temps consacré à chaque matière par semaine dans une école fonc-57. Temps consacré à chaque matière par semaine dans une école fonc-58. Temps consacré à chaque matière par semaine dans une école foncfamille, p. 109. gion, p. 110. sexes confondus, p, 119. sexe, p. 119. p. 120. cation professionnelle, p. 129. tionnant par mi-temps (SIL), p. 134. tionnant par mi-temps (CP), p. 135. tionnant par mi-temps (CEl), Répartition des élèves de la SIL 92-93 par âge et par sexe, vol.50, p.139

, Historique d'un échantillon aléatoire de 94 élèves du CP, p. 143. 61. Historique d'un échantillon aléatoire de 78 élèves du CE1, Historique d'un échantillon aléatoire de 107 élèves de la SIL, vol.60, p.147

, Différence entre les effectifs des élèves entrant à la SIL et ceux des Clèves entrant au CM2 (Maroua urbain), p.148

, Rapport entre la langue principale de la mère et le redoublement (CEl), p.151

, Rapport entre la langue principale de la mère et le redoublement (CE2), p.152

, Rapport entre la langue principale de la mère et le redoublement (CMl), p.153

, Rapport entre la langue principale de la mère et le redoublement (CM2), p.154

, Proportion par sexe d'&lèves ayant été a l'école maternelle, p.156

, Effectifs des classes de I'école Dubliaue de Louaaol II à la rentrée ----92-93, p.158

, Montant de l'argent de poche hebdomadaire dont disposent les enfants des écoles, p. 161. ment) en cours d'année, p.164

, Fluctuation des effectifs des écoles primaires de Maroua (arrondisse

, Fréquentation de l'éCole coranique par sexe et par classe, p. 167. 80. Fréquentation de l'école coranique par classe, p.167

, Relation entre la fréquentation simultanée de l'éCole coranique et le 82. Quelles sont les tâches domestiques effectuées par les écoliers ?, p.170

, Tâches domestiques effectuées par les élèves suivant leur âge, p.171

, Nombre de tâches domestiques effectuées par les élèves suivant leur 86. Nombre de tâches domestiques effectuées par les élèves suivant leur 87, Rapport entre tâches domestiques et redoublement (CEl), p. 174. 88. Rapport entre tâches domestiques et redoublement (CE2), p. 175. 89. Rapport entre tâches domestiques et redoublement (CMl), p. 175. 90. Rapport entre tâches domestiques et redoublement (CM2), p.176

, Proportion, par classe, d'enfants qui exercent une activité commer-92. Nature du petit commerce exercé par les enfants scolarisés, p.178

, Incidence de l'activité commerciale sur le redoublement en classe de CEl, p.179

, Incidence de l'activité commerciale sur le redoublement en classe de CE2, p.180

, Incidence de l'activité commerciale sur le redoublement en classe de CM1, p.181

, Incidence de l'activité commerciale sur le redoublement en classe de CM2, p.181

, Proportion des enfants qui regardent la télévision d'après la profession du père, p.182

, Proportion d'élèves qui regardent la télévision par école, p. 183. 99. Proportion d'élèves qui regardent la télévision par classe, p.184

, Les élèves qui ne redoublent aucun niveau regardent-ils la télévision ?, 101. Les élèves qui redoublent deux niveaux regardent-ils la télévision ?, 102. Compositions de passage, arrondissement de Maroua, vol.103, p.188, 1993.

, Résultats globaux au CEPE pour Maroua urbain, p.188, 1993.

, Résultats au concours d'entrée en sixième pour l'arrondissement de p. 184, Palmarès des écoles de Maroua d'après les résultats au CEPE, vol.106, pp.189-190

. Maroua, , p.191, 1993.

, CHAPITRE 9

, Répartition par sexe de I'échantillon du test de Peabody, p.220

, Age moyen des élèves de I'échantillon du test de Peabody, p.220

, Age moyen (tous sexes confondus) et équivalent-âge moyen en fur-111. Équivalent-âge moyen en furfulde des non-Peuls, p. 222. 112. Progression en âge entre la SIL et le CP, vol.110, p.222

, Répartition (en pourcentages) des élèves de 1'échantillon d'après leur âge et leur équivalent-âge linguistique, SIL, p.223

, Répartition (en pourcentages) des élèves de I'échantillon d'après leur âge et leur équivalent-âge linguistique, CHAPITRE, vol.10, p.115

, Temps hebdomadaire consacré à la dictée, p.116

, Compréhension du sujet de rédaction, p.229

, Restructuration du système des pronoms de troisième personne, CHAPITRE, vol.11, p.246

. Parents, Pensez-vous qu'il serait bon d'utiliser le fulfulde à I'école ?, p.267

E. 1. ,

. .. E.2-;, .1. Répartition des sexes par école

, Répartition des élèves du primaire par âge et par sexe

, Répartition des garçons par âge et par classe

, Répartition des filles par âge et par classe F . Les maîtres

G. , Les programmes et le temps consacré à chaque discipline

C. 7. Le-rendement-scolaire,

A. .. Redoublements,

B. , Les causes du redoublement et des déperditions scolaires

B. , L'inadaptation de l'enfant au milieu scolaire B.l.l. Le malaise linguistique

. .. B.2-;, L'inadaptation du milieu scolaire à l'enfant B.2.1. Les effectifs en surnombre

, 2.2. Les déficiences du corps enseignant

, La dureté des conditions de vie à I'ecole pour l'enfant

. .. B.3-;, La fluctuation des effectifs

B. , Combinaison de plusieurs facteurs

C. .. ,

. .. C.3-;, Palmarès des écoles de Maroua (1993)

C. 4. Le-concours-d&apos;entrée-en-sixième,

L. Ville-africaine,

, Chapitre 8 . Pédagogie traditionnelle. pédagogie coranique. pédagogie scolaire moderne

A. .. La-pédagogie-traditionnelle,

A. , Phrases-pièges et jongleries verbales, p.197

, A.4. Inventaires et litanies de classes nominales

B. .. La-pédagogie-coranique,

B. , Le déroulement du cursus élémentaire, p.202

B. , Les fêtes qui jalonnent le cursus élémentaire 204

B. , Caractéristiques de l'enseignement complémentaire

C. .. La-pédagogie-scolaire-moderne, , p.206

C. , Les punitions à l'école

, Le français et le fulfulde parlés à l'école

A. Le and .. .. ,

B. Le-furfulde and .. .. ,

C. Le and .. .. De-peabody,

. .. C.1-;, Description de l'échantillon

. .. , Le français écrit à l'éCole

A. , Place du français dans les programmes

B. Le and .. .. ,

D. .. Le,

C. .. De-peabody, Les résultats du test

, La dénasalisation de voyelles nasales

, La délabialisation de voyelles labiales antérieures

, La réalisation postérieure de voyelles labiales antérieures

. L&apos;antériorisation-de-la-voyelle-centrale,

. .. , L'insertion d'un [èl épenthétique

]. .. ,

, La contamination d'une voyelle par une autre

, La contamination d'une consonne par une autre

. .. La-rection-du-verbe, , p.244

.. .. Le-factitif,

.. .. Le-réfléchi,

, La coordination entre groupe nominaux

, La localisation dans l'espace/temps, p.249

, 3.5. La coordination entre propositions

. .. , Des changements de sens

. .. , La création de nouveaux mots

L. .. Ville-africaine-*-par-emprunt-À-des-langues-nationales,

, Quelle(s) langue(s) pour l'enseignement, Chapitre, vol.11

B. Repenser,

C. .. Développer,

D. , Opinion des parents d'élèves sur l'usage du fulfulde à l'école

E. , Opinion des enseignants sur l'usage du furfulde à l'école

E. L. ,

E. , Certains enfants refusent de parler furfulde E.3. Le fulfulde est une langue régionale

E. , Les élèves ne sont pas tous originaires de la rkgion

E. , Le furfulde va étouffer les autres langues

F. Le and .. .. ,

G. , Pour un usage fonctionnel du fulfulde à l'école H . Buts et modalités de l'introduction du fulfulde à l'éCole

H. ,

H. , Modalités de l'introduction du fulfulde à l'école

I. , Conditions préalables au succès de l'introduction du fulfulde à l'école

.. .. Conclusion-générale,

, Annexe 1 . Corpus de rédactions recueillies en 1992, p.12

.. .. Maroua,

A. 2. Écrire-le-furfulde,

. .. Bibliographie-générale,

.. .. Bibliographie-sélectionnée-sur-le-fulfulde-du-diamaré,

, Catégories d'enseignants du primaire et niveaux d'études correspondants

. .. Catégories-professionnelles,

. Achevé-d&apos;imprimer--d-par-corlet and S. A. Imprimeur,

. O-conde-sur-noireau,

. N-o-d&apos;imprimeur, , p.2588